Oldtimer en bois: finition soignée (partie 4)

Pro en herbe

Dans cette mini-série, nous suivons les élèves du VTI à Veurne. Ils fabriquent un oldtimer en bois, avec un châssis en métal. Aujourd'hui, nous voyons comment ils font de la voiture un projet unique grâce à la finition soignée et pensée.

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6Partie 7 | Partie 8

Transcription 

Dans cette mini-série, nous suivons les élèves du VTI de Veurne. Ils construisent une camionnette ancienne à base de bois et de métal. Dans l'épisode précédent, vous avez pu voir comment l'avant du squelette de la camionnette a été construit en bois de wengé. Les élèves se sont également attaqués à la banquette dans le département métal et ont déjà donné une forme à l’avant de la camionnette. Dans cet épisode, les élèves poursuivent l’avant de la camionnette, travaillent sur le toit et recouvrent la partie sur laquelle repose le toit de lattes décoratives en bois de wengé. Ils s'attaquent également aux garde-boue et, dans le département métal, des supports de renforcement sont soudés au châssis de la camionnette. Les élèves commencent cette fois par le haut: l’avant du toit. Ils choisissent à nouveau le bois d'ayous parce qu'il est facile à travailler, qu'il ne se fissure pas et ne se déforme pas. Il s'agit d'une forme assez complexe. Il faut d'abord faire une marque. À l'aide de la scie à ruban, l'élève coupe le bois qui dépasse. Pour cette deuxième pièce également, l'élève enlève déjà de gros morceaux de bois. Pour obtenir la forme du toit, les deux morceaux de bois sont collés ensemble avec quelques autres morceaux de bois. Les élèves disposent maintenant d'un bloc de bois d'ayous qui n'est pas encore coupé sur mesure pour le moment. En plaçant la plate-forme de la scie à ruban à un angle de 45 degrés, Tony le professeur peut enlever les plus gros morceaux de bois. Le reste est poncé à l'aide de la ponceuse à bande. La pièce est étalée sur place pour un nouveau marquage afin de s'assurer qu'elle s'intègre bien dans la structure existante. Les mêmes étapes sont répétées pour l'arrière du toit. Nous obtenons ainsi deux belles pièces de bois qui complètent la partie existante du toit. Les élèves réalisent maintenant de beaux profils de finition sur lesquels repose le toit. En utilisant des lattes de wengé fabriquées sur mesure, les élèves visent à couvrir entièrement le haut de la charpente. Ils commencent par percer un trou tous les 30 cm. À l'aide d'une fraise à noyer, les trous percés sont biseautés pour enfoncer la tête de la vis dans le matériau afin que le toit puisse s'adapter parfaitement à la charpente. Pour fixer les lattes de bois wengé au sommet du cadre, les vis ne suffisent pas. Les élèves ajoutent une couche de colle à bois pour renforcer la solidité de l'ensemble. Ensuite, ils vissent soigneusement les lattes. Ils utilisent une planche pour que les lattes dépassent partout de la même distance. Ils sortent maintenant la défonceuse. À l'aide de la défonceuse à rayon creux, ils réalisent un bord arrondi sur le bord des profilés. La défonceuse est munie d'un guide. Pour que le bord dépasse légèrement du bois en dessous, ils placent un bloc de bois. Il faut maintenant poncer le bord incurvé avec du papier de verre. La ponceuse excentrique permet de poncer les bords pour obtenir de jolis coins incurvés. La défonceuse permet également d'arrondir l'angle. Dans l'épisode précédent, nous avons déjà vu comment les élèves mettaient le nez dans un modèle dans la machine à presser. Maintenant que la colle a complètement séché, ils poursuivent. Nous avons déjà vu que les élèves avaient fait des entailles dans le nez pour plier le bois dur d'ayous. Maintenant que le bois a pris sa forme définitive, il est temps de combler les entailles. Pour ce faire, les élèves utilisent de la pâte à bois. Les interstices sont d'abord comblés par des lattes de bois. Ensuite, ces deux élèves travaillent en duo: l'un remplit les interstices avec la pâte à bois et l'autre étale la pâte. Ils enlèvent le surplus de mastic à l'aide d'un ciseau à bois. Après une demi-heure, le mastic a séché et les élèves peuvent continuer. Il est important que la surface soit lisse, car les élèves veulent appliquer le placage sur l'extérieur du nez. Par conséquent, toute la surface sera encore poncée. On choisira un placage foncé pour accentuer l'avant de la camionnette. Au cours de l'étape suivante, les élèves préparent le placage foncé. Celui-ci est dessiné puis découpé dans une nouvelle feuille. Pour une finition esthétique, il y aura des lamelles d'aluminium dans le placage à l'avant du nez. Des fentes doivent être fraisées pour que les profils en aluminium soient bien encastrés dans le nez. A l'aide d'une défonceuse, ils se mettent au travail. Pour obtenir une belle rainure droite, les élèves fixent un morceau de bois au nez de la défonceuse à l'aide de serre-joints. Cela permet à la défonceuse de faire une rainure le long du guide en bois à la même distance à chaque fois. En guise de finition, les élèves fabriqueront des lattes à partir d'un profilé d'angle en aluminium. Le profilé sera d'abord poncé à l'aide d'un grain fin de 1200. Une roue de polissage est ensuite placée sur la perceuse à colonne. Cela permet à l'apprenti Runne d'appliquer de la pâte à polir sur la latte d'aluminium pour polir le profil. La scie à format de l'atelier de menuiserie peut être utilisée pour découper le profil. Il faut maintenant donner la bonne longueur à la latte. L'apprenti Runne serre la latte d'aluminium pour obtenir facilement le profil à la bonne longueur avec la scie égoïne. Les bords de la latte sont maintenant arrondis à l'aide d'une meule qui est normalement utilisée pour affûter les ciseaux. Enfin, les lattes sont collées dans les rainures avec de la colle de montage. C'est maintenant au tour des garde-boues. Dans un épisode précédent, nous avons déjà vu comment les garde-boue ont été fabriqués en contreplaqué. Leur finition est maintenant au programme. Les élèves vont recouvrir les garde-boue de placage. Le placage de noyer est choisi en raison de sa belle couleur et de ses marques. La base des garde-boue étant constituée de contreplaqué, il est important que le nombre de couches de bois soit inégal, afin d'éviter que la pièce ne se déforme. Le placage est donc appliqué sur le dessous et le dessus des garde boue. Les bandes de placage sont d'abord découpées à l'aide d'une latte et d'un couteau bien aiguisé. Ils facturent un petit supplément pour pouvoir découper ultérieurement le placage aux dimensions exactes des garde-boue. Ils collent le placage et le garde-boue avec de la colle de contact et l'étalent soigneusement sur toute la surface. La colle doit d'abord sécher un peu, puis les feuilles de placage peuvent être posées sur les garde-boue. Pour garantir une bonne adhérence, ils appuient encore sur le tout à l'aide d'un bloc de bois. Lorsque la colle a déjà un peu séché, l'élève enlève l'excédent de placage à l'aide d'un cutter, puis d'une raboteuse. Le résultat est une belle finition propre. C'est maintenant au tour de l'intérieur du tableau de bord. L'apprenti Runne nous montre à l'avance la base du tableau de bord en bois. Il commence par un bloc de bois composé de plusieurs couches de bois d'ayous. Pour obtenir la forme spécifique, il faut d'abord enlever les coins. Avec une ponceuse à bande, ce travail prendrait trop de temps, Runne opte donc pour la raboteuse à cette première étape. Il resserre d'abord les bords du bois. Ensuite, il ajuste la hauteur de la table de rabotage pour éliminer les coins. À l'aide de la scie à ruban, l'apprenti fait un renfoncement. Ce renfoncement servira à fixer la pièce finie au tableau de bord. Ensuite, Runne lisse et arrondit les bords à l'aide de la ponceuse à bande. Comme la pièce est encore un peu trop avancée dans l'emboîture, la découpe devra être un peu plus grande. Il commence par faire un trait de scie le long de la ligne de crayon vers le bas, puis il coupe en bas perpendiculairement à sa première coupe afin d'enlever le morceau de bois. Runne le fait à l'aide d'une scie à métaux. Dans un prochain épisode, les élèves continueront à terminer le volant et l'indicateur de kilométrage. L'intérieur du nez doit maintenant être fini avec un placage léger, car le placage doit être appliqué des deux côtés. Pour donner un bel aspect à l'intérieur, ils ont choisi un placage en érable. Pour ce faire, les jeunes démontent l'avant de la camionnette. Avec un mastic de remplissage Polyester, ils se mettent au travail. Sur une planche à mélanger, ils mixent le produit de base avec le durcisseur. Ils appliquent ensuite le mastic au pinceau sur le centre du nez et l'aplanissent. Lorsque le mastic a séché, les élèves lissent une dernière fois la surface à l'aide de la ponceuse excentrique. Le placage est préparé pour être collé à l'intérieur du nez. En effectuant quatre coupes, les élèves pourront suivre la forme incurvée du nez avec le placage. La colle contact est étalée uniformément à l'aide d'un morceau de bois résiduel sur l'intérieur du placage. Ensuite, avec l'enseignant Tony, les élèves placent le placage sur le nez. C'est un travail minutieux. On commence par le milieu et on va vers les bords. Les quatre pièces de placage extrêmes doivent d'abord être collées, puis la pièce de placage centrale est collée. Les parties de placage qui débordent sur les bords du nez sont travaillées au ciseau, puis à la défonceuse. Elles sont ensuite finement finies à l'aide d'une cale à poncer. Il y a maintenant un chevauchement. Les élèves l'éliminent soigneusement à l'aide d'un ciseau à bois et d'une ponceuse. Dans l'étape suivante, les élèves décorent les bords du cadre de la camionnette. Pour ce faire, ils utilisent du placage foncé. Dans un premier temps, ils découpent les bandes de placage sur mesure à l'aide de la scie à table. Pour soutenir le placage fin, ils fabriquent d'abord une latte sur laquelle ils placent le placage. Ils guident également le placage à l'aide d'une planche qu'ils utilisent pour pousser le placage vers le bas. Ils calculent une marge qu'ils enlèvent plus tard, après le collage. Lors de l'étape suivante, ils appliquent de la colle de contact sur le placage et sur les côtés du bois et fixent la bande au cadre en bois. La pièce est un peu trop longue. Cet élève enlève le reste du placage à l'aide d'un ciseau à bois. Maintenant, il passe aussi les bords à la défonceuse pour enlever les morceaux de placage restants. Et comme touche finale, pour poursuivre les magnifiques accents de bois sombre, il y a maintenant une bande de finition en bois de wengé pour le haut du cadre. L'apprenti Aaron colle la latte avec de la colle à bois et la serre avec un serre-joint jusqu'à ce que la colle sèche. Pour garantir une plus grande solidité au niveau du marchepied de la camionnette, des supports métalliques doivent encore être fabriqués au niveau du châssis. Le professeur Tony marque l'emplacement des supports. Direction le département métal avec le châssis! Tout d'abord, quatre feuilles égales sont découpées dans le métal. Une scie à ruban est utilisée. Il s'agit du même appareil que pour le travail du bois, mais comme le métal est plus difficile à couper, la scie doit travailler plus lentement et un liquide de refroidissement est nécessaire pour éviter la surchauffe de la scie. À l'aide de la ponceuse à bande, cet étudiant ébavure les 4 plaques de manière à ce que les bords soient sûrs. Pour le soudage ultérieur, il "éclaircit" également le métal à l'aide d'un disque à lamelles sur la meuleuse. Cette opération permet d'éliminer la couche protectrice de l'acier afin que les pièces entrent rapidement en contact. L'élève utilise ici des gants de sécurité ajustés pour travailler en toute sécurité. Pour fixer les 4 plaques de métal au châssis, l'élève les soude. Tout d'abord, il soude la plaque au bon endroit avec un certain nombre de points de soudure. Maintenant, elles ne peuvent plus bouger. Ensuite, à l'aide de la machine semi-automatique, il soude tous les bords des plaques pour créer une bonne connexion entre le châssis et les plaques de support. Ce qui assure une rigidité suffisante pour la marche qui sera formée dans la phase suivante par une pièce de liaison avec les garde-boue. Les élèves se rapprochent un peu plus d’un autobus totalement fini. Dans l'épisode suivant, nous verrons comment le tableau de bord va prendre forme. Nous verrons également comment le volant est fabriqué, et les phares.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.