Oldtimer en bois: l'intérieur

Pro en herbe

Dans cette mini-série, nous suivons les élèves de l'école VTI à Veurne. Ils fabriquent un oldtimer en bois, avec un châssis en métal. Aujourd'hui, nous voyons comment ils finissent l'intérieur de la voiture avec un beau siège et des garnitures.

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Transcription 

Dans cette mini-série, nous suivons les élèves techniques du VTI à Veurne. Nous découvrons comment ils construisent un oldtimer en bois et en métal. Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment les élèves ont poursuivi la construction du nez de la camionnette et doublé les garde-boues avec du placage. Ils ont également équipé le châssis de la camionnette de supports métalliques pour réaliser une marche au niveau des garde-boues. Dans cet épisode, les élèves poursuivent. Ils fabriquent le volant et vont façonner les phares. Les jeunes travaillent également sur l'intérieur de la camionnette. Le support du compteur de vitesse sera fabriqué en bois de wengé. Les élèves vont opérer de deux manières différentes. Tout d'abord, un cercle est tracé sur ce bloc. Le support aura la taille de ce cercle. L'élève découpe ensuite les plus gros morceaux de bois à l'aide d'une scie à ruban. On obtient ainsi un bloc de bois en forme d'octogone. Pour éliminer les huit coins, notre apprenti Runne va travailler avec une ponceuse à disque. Mais il doit d'abord fabriquer un accessoire. En fixant la pièce au milieu avec une vis sur une base en bois, elle restera bien en place et permettra à Runne de la faire tourner contre la ponceuse à disque. Pendant ce temps, le deuxième bloc est fixé au tour conventionnel. Comme il s'agit de bois de bout, il est très important que les outils de coupe soient bien affûtés. En effet, le bois de bout a des propriétés différentes de celles du bois long. En général, le bois de bout est plus dur. L'élève élimine manuellement les bords à l'aide d'un ciseau à bois rotatif. Pour rendre le compteur de vitesse plus décoratif et visuellement plus clair, la défonceuse est mise à contribution. La pièce est solidement fixée à la table à l'aide d'un serre-joint. À l'aide d'une défonceuse à profilé arrondi, également appelée "bec de perroquet", l'apprenti arrondit les bords, ce qui permet d'obtenir une finition élégante. Il faut maintenant déterminer l'emplacement du support dans la partie du tableau de bord. Il faut le travailler pour que le bois rond de wengé s'y insère correctement. Le cercle est placé au milieu et marqué! L'élève travaille maintenant le cercle à l'aide de la défonceuse. Et ça convient parfaitement! Il est temps de fabriquer le volant. Pour cela, les élèves utilisent le bois de wengé. Il s’agit d’un bois dur qui ne peut pas être plié. Par conséquent, les élèves fabriqueront le volant en collant des morceaux de bois ensemble. Pour cela, ils utilisent la scie à table pour découper le bois en pièces égales. Les pièces sont ensuite finies sur la table de rabotage. Elles passent ensuite dans l’épareuse pour rendre les surfaces propres. Les élèves veulent obtenir un angle octogonal, qui forme la base du volant. À l'aide d'un gabarit à un angle de 15°, cet élève place le bois sur la scie sous table pour couper 8 pièces égales en onglet. Les éléments du volant doivent maintenant se fixer les uns aux autres. Pour ce faire, les pièces sont placées sur une plaque. Pour former un moule, l'élève fixe à l'aide de vis des blocs de bois sur la plaque autour des pièces de bois wengé. Les morceaux de bois sont collés avec de la colle polyuréthane. Pour éviter que la roue ne colle au panneau OSB, notre élève place quelques feuilles de papier supplémentaires. Maintenant que la colle a été appliquée et que le bois est en place, la pièce peut être évasée vers le haut. Le volant est ainsi maintenu en place jusqu'à ce que la colle soit sèche. Maintenant que les blocs de bois forment un ensemble, on passe la pièce par la ponceuse à large bande. Ainsi la pièce aura partout la même épaisseur. Ensuite, les élèves utilisent un morceau de bois pour déterminer le point central et réalisent un guide pour la défonceuse. L'un des élèves réalise une ouverture dans le volant, là où le métal sera inséré plus tard. Grâce au guide, la fraise reste à chaque fois à la même distance du centre. L'élève commence par un début de travail minutieux, puis il travaille plus en détail sur l'évidement. A l'aide d'une scie à ruban, l'apprenti enlève les plus gros morceaux de bois encore présents. Les bords sont ensuite arrondis à l'aide de la ponceuse à bande. Pour arrondir également l'intérieur du volant, celui-ci est retouché à l'aide d'une scie sauteuse. Enfin, la ponceuse oscillante est utilisée pour lisser l'intérieur du volant. Les phares sont fabriqués en bois de hêtre. Ce type de bois se travaille facilement sur le tour d’établi. Les élèves partent d'un bloc de bois qu'ils fixent au tour. A l'aide d'un ciseau de tour, les élèves arrondissent l'extérieur du phare. Pour pouvoir travailler la pièce le long de l'intérieur du tour, la pièce est serrée dans un mandrin. Le premier trou est percé sur le tour à l'aide d'une perceuse à bois. L'élève travaille ensuite manuellement l'intérieur du phare à l'aide d'un ciseau à bois. Le phare sera équipé d'une ampoule, devant laquelle se trouvera du plexiglas. Par conséquent, lors de l'élaboration de l'intérieur, un bord sera prévu où le plexiglas pourra se fixer. Pour finir la pièce, l'extérieur est poncé et une couche de placage est collée. Pour assurer une bonne adhérence du placage, un vieux pneu de vélo est tendu autour de la pièce. Le pneu est fixé à l'aide de quelques clous. Une fois la colle séchée, le bord est bien rectiligne grâce au ciseau à bois. Les phares ressemblent déjà beaucoup à ceux de notre bus vintage. Les élèves continuent également à travailler sur l'intérieur du véhicule. Pour assurer la rigidité de la banquette, des lattes en bois de wengé sont prévues. Les lattes sont coupées à la dimension voulue à l'aide de la scie sous table. Les lattes de support en bois de wengé reposent sur des plaques de support en bois. Les côtés des plaques de support sont également terminés par des lattes décoratives en bois de wengé. Les lattes décoratives sont fixées à l'aide de colle à bois. Jusqu'à ce que la colle ait séché, du ruban adhésif empêche les lattes décoratives de bouger. Une fois que la colle a séché et que les lattes décoratives ne peuvent plus bouger, la latte supérieure est sciée au ras du bord surélevé. Pour ce faire, l'élève utilise la scie à ruban. Il utilise la ponceuse à bande pour poncer les bords du bois de wengé. Pour rendre les murs intérieurs un peu plus décoratifs, les élèves ont coupé des lattes sur mesure. Les coins ont été coupés à onglet. Les lattes en bois de wengé sont maintenant fixées à l'intérieur du bus avec de la colle à bois. Elles sont ensuite fixées à l'aide de serre-joints. Dans un épisode précédent, nous avons vu comment les élèves ont fabriqué les garde-boue. Maintenant que le châssis métallique est équipé de blocs de support, les garde-boue peuvent être fixés. Une marche en bois est également prévue entre les garde-boue. La scie sous table sert à couper le bois à la bonne taille. Tony, notre professeur, et Runne, son élève, marquent la hauteur à laquelle seront fixés les garde-boue. Ce qui permet de couper les garde-boue et la pièce centrale à la bonne taille. La pièce centrale est raccourcie à l'aide de la scie à table. Le garde-boue avant est raccourci à l'aide de la scie à ruban et de la ponceuse à bande. Une ligne claire a été tracée pour montrer jusqu’où on peut poncer. La hauteur du garde-boue avant est marquée. À l'aide d'une scie à serviette droite, Runne découpe la poutre en bois de wengé massif dans laquelle le garde-boue sera fixé. Il utilise ensuite un ciseau pour enlever le bois. La pièce centrale est fixée par des vis aux supports métalliques du châssis. À l'aide de la perceuse à colonne, Runne perce un trou sur le côté de l'aileron sous la direction du professeur Tony. Le ruban adhésif entourant la mèche indique à Runne la profondeur à laquelle le trou peut être percé. Un trou est également percé dans la fente que l'élève a réalisée plus tôt. Une tige métallique y est placée et c'est ainsi que la première aile se retrouve fixée à notre bus. La même méthode est utilisée pour fixer le garde-boue à la pièce centrale. L'élève commence par aplatir l'extrémité du garde-boue à l'aide de la ponceuse à bande. Ensuite, des trous sont soigneusement percés dans la pièce centrale et les tiges métalliques sont insérées. Les tiges métalliques sont plus résistantes que les chevilles en bois. L'élève dessine l'emplacement des trous et, à l'aide de l'accessoire, il perce également des trous dans le garde-boue. L'élève fait maintenant glisser le garde-boue sur les barres métalliques et le premier garde-boue forme un tout avec la pièce centrale. Le dernier à suivre est le garde-boue arrière. La fixation devra être effectuée différemment car il n'y a pas de poutre solide à l'arrière de la camionnette. Les élèves travailleront donc avec un support en bois de wengé. Ce support sera fabriqué sur mesure par Runne. Il poncera jusqu'à ce que les bords prennent une forme incurvée. Une fois de plus, on détermine avec soin l'endroit où le bois sera pré-percé afin de pouvoir le fixer ultérieurement à la paroi du bus à l'aide de vis. À l'aide d'une fraise à noyer, Runne s'assure que les têtes de vis seront enfoncées dans le bois. Pour réaliser la fixation entre le garde-boue arrière et la pièce centrale, des trous sont pré-percés dans la pièce centrale et dans le garde-boue. La liaison entre les pièces est ensuite réalisée à l'aide de trois vis. La dernière étape consiste à fixer le garde-boue arrière au bois de soutien. Là encore, trois trous sont prépercés et les bords sont chanfreinés de manière à ce que la tête de la vis soit enfoncée. 3 vis sont utilisées pour fixer le garde-boue. Enfin, les élèves fixent les phares sur le nez de la camionnette. Tout d'abord, Runne détermine l'emplacement du phare. À l'aide d'une perceuse munie d'une scie cloche, il découpe le nez de la camionnette et le phare s'y insère parfaitement! Notre bus semble prendre de plus en plus vie. Dans le prochain épisode, nous verrons comment terminer la banquette et comment le tableau de bord prend forme.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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