Transcription
Dans cette mini-série, nous suivons les élèves du VTI à Veurne. Nous découvrons comment ils construisent une camionnette vintage, en bois et en métal.
Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment les parois extérieures de la camionnette ont été recouvertes de métal et comment un cadre pour les roues a été fabriqué.
Dans cet épisode, les jeunes couvriront l'avant du toit avec du métal et poursuivront la finition du pare-chocs. L'arrière et l'intérieur de la camionnette seront achevés avec des profilés de finition.
Les garde-boue ne sont pas encore tout à fait à la bonne taille. Alexandro détermine la forme du garde-boue à l'aide d'une longue bande droite. Le but est que le garde-boue soit de la même largeur que la marche. Maintenant, le garde-boue conserve sa largeur en haut, mais se rétrécit vers la marche. Les élèves souhaitent également donner à l'avant une finition arrondie.
A l'aide de la ponceuse à bande, Alexandro a poncé les bords jusqu'à la ligne marquée. Il ne reste plus qu'à remettre le garde-boue en place pour voir si les bords sont bien ajustés.
Le garde-boue de la roue arrière doit également avoir une forme régulière. À l'aide d'une latte de bois droite mais flexible, Tony et Alexandro tracent les lignes du garde-boue. Ici aussi, elles doivent s'adapter parfaitement à la largeur du marchepied. L'arrière est également arrondi. Une scie sauteuse est utilisée pour couper les plus gros morceaux de bois. Pour que les bords soient lisses et bien finis, Alexandro utilise encore la ponceuse à bande.
Dans l’étape suivante, l'élève Lukas recouvrira les côtés des garde-boue avec du placage, car ici les couches de la plaque de contreplaqué étaient encore visibles.
Lukas commence par découper le placage en une fine bande. Pour couper droit avec le cutter, il aplatit un morceau de bois avec des bords droits le long desquels il peut couper. La largeur de la pièce de placage peut être un peu plus grande que l'épaisseur du garde-boue afin que nous ne manquions pas de placage. Nous pourrons enlever plus tard les morceaux qui dépassent du bord. Lukas étale une couche de colle de contact sur la bande. Pour ce faire, il utilise un morceau de bois plat.
La colle de contact est appliquée sur les deux surfaces à coller. L’élève laisse le solvant contenu dans la colle s'évaporer et les deux parties peuvent alors s’assembler. Les polymères de la colle commencent à se lier les uns aux autres pour former un ensemble solide.
Il est important que la bande soit bien enfoncée pour éviter qu'elle ne se détache.
Une attention particulière est accordée à la forme ronde du garde-boue, car tout le côté doit être recouvert. Plusieurs petits morceaux de placage seront collés sur les parties incurvées.
L'élève coupe le placage morceau par morceau en suivant la forme du garde-boue. Les feuilles de placage ne doivent pas se chevaucher, c'est pourquoi la bande est coupée juste à l'endroit où il y a déjà du placage.
Une fois que tous les bords ont été recouverts de placage et que l'excès de placage a été coupé, Lukas passe sur les bords avec une feuille de papier abrasif pour s'assurer qu'ils sont bien finis.
Entre-temps, l'apprenti Runne continue de fixer le placage sur la marche. Il applique de la colle de contact à l'intérieur du placage et sur un côté de la marche, patiente un moment, puis place la pièce dans la colle.
Il coupe le placage restant. Et répète les mêmes étapes pour l'autre côté.
Étaler la colle, placer dans le placage et couper à la taille voulue.
Runne ponce l'excédent de placage à l'aide de la ponceuse à bande.
Pour s'assurer que le coffrage réalisé dans l'épisode précédent puisse correctement se fixer au garde-boue, l'élève va réaliser une connexion avec des dominos.
L'enseignant marque l'emplacement des trous, de manière à ce que les deux pièces de bois soient perpendiculaires l'une à l'autre. Comme la pièce a des formes courbes, l'élève fait très attention à ce que la fraiseuse soit perpendiculaire à la pièce.
Il ne reste plus qu'à mettre les deux éléments en place et à voir si tout s'emboîte… Cela a l'air pas mal!
Et on s’attaque à présent à la finition du pare-chocs. Notre professeur Tony fixe une petite latte pour finaliser le nez de la camionnette.
L'élève place une large latte de bois wengé à l'emplacement du pare-chocs. Il indique la quantité exacte de bois nécessaire. Dans un premier temps, la latte de bois est coupée à la bonne dimension. Le professeur Tony trace ensuite la ligne courbe de la partie inférieure du pare-chocs sur la nouvelle pièce. Ce qui permet au bois d’adopter facilement la même courbe avec la ponceuse à bande. Avec la fraiseuse, les bords sont bien finis. Tony montre comment procéder, puis les jeunes se mettent au travail!
L'arrière de la camionnette, c’est la prochaine étape! Aucun bois ne doit gêner la fixation des profilés d'angle. L'excédent de bois sera donc enlevé à l'aide d'un ciseau à bois. Des profilés en wengé seront fixés sur cette partie plate. Pour réaliser un angle arrondi, ils utilisent une fraiseuse.
Avec la fraiseuse, contrairement au tour par exemple, l'outil tourne à la place de la pièce à travailler. Ce qui permet de retirer les morceaux de bois dans une forme spécifique. La raboteuse de la machine est remplacée par une tête de fraisage avec une lame incurvée concave pour un fraisage en quart de rond.
Une attention particulière est accordée au sens de rotation de la fraise. La pièce de bois est poussée contre l'outil en rotation. Des guides et des soupapes de sécurité nécessaires sont prévus. L'enseignant montre comment la fourche est fixée à l'aide d'une chute de bois. Il règle ensuite la fraiseuse à commande numérique: la hauteur, la profondeur et l'angle sous lequel l'outil doit se placer pour le fraisage. Runne se met alors au travail!
Maintenant que l'angle a été fraisé, Runne place la poutre arrondie en wengé à l'arrière de la camionnette.
…
Ce bord pourrait être arrondi davantage! Tony se met au travail avec une ponceuse. Il arrondit complètement le coin. De cette façon, cette finition est également tout à fait conforme à l'aspect de la camionnette. Le professeur colle le bois et utilise des cales en bois et des serre-joints pour maintenir la latte en place.
Pour achever l'intérieur de la camionnette, notre enseignant a préparé un certain nombre de lattes coupées en onglet. Il les fixe avec de la colle de construction et les serre avec une pince à colle jusqu'à ce que la colle ait complètement durci.
Elèves et professeurs en métallurgie poursuivent leur travail sur l'avant du toit. Les professeurs de métallurgie cherchent à savoir comment ils pourront facilement marquer les courbes adéquates sur une feuille de métal. Ils ont placé une grande feuille de papier sur la face avant. Avec un stylo-bille, ils suivent les lignes de la camionnette. De cette manière, ils veulent obtenir un morceau de papier qui a les mêmes dimensions que la pièce en question. La feuille découpée pourra donc servir de gabarit.
Direction le hall des métallurgistes ! Et ça tombe bien! Le morceau excédentaire de l'habillage latéral de la camionnette est juste assez grand ! Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment les élèves ont découpé un coude dans une plaque. Ce coude peut à présent être retiré. Les élèves placent la feuille de papier découpée sur la plaque et la marquent. À l'aide de la meuleuse d'angle, ils enlèvent l'excédent de métal. Ils finissent également les bords de manière à faire disparaître toutes les bavures.
On vérifie que le revêtement métallique ait la forme adéquate…
Ca a l'air de bien coller!
De la colle est appliquée à l'intérieur de la plaque et, ensuite, les élèves collent le revêtement à l'avant de la camionnette. Pour s'assurer que le métal reste en place jusqu'à ce que la colle sèche pour bien adhérer, les élèves maintiennent le revêtement métallique à la camionnette avec du ruban adhésif.
Dans l'épisode précédent, nous avons déjà vu comment les parois latérales de la camionnette ont été recouvertes de métal. Entre-temps, la colle a séché et les élèves peuvent enfin fixer les garde-boue au métal. Le garde-boue avant peut être remis en place dans la fente. La pièce centrale peut également se raccorder facilement.
Quant au garde-boue arrière, il sera fixé au moyen d'un bloc de support. L'élève perce 3 trous de chaque côté du support. A l'aide d'une fraise, l'élève élargit légèrement les premiers millimètres, afin que la tête de la vis s'insère complètement dans le trou. Pour que tout soit bien en place, une vis verticale permettra également de resserrer le garde-boue contre le bloc de support. Pour fixer le bloc de bois à la plaque métallique, le professeur Tony aide à maintenir le garde-boue au bon endroit. Ce qui permet à l'élève de faire trois petites marques de perçage sur la plaque. L'élève pré-perce ensuite le métal. Il ne reste plus qu'à fixer les vis, et le tour est joué!
Maintenant que le côté est terminé, les élèves continuent avec l'arrière de la camionnette. Ils fabriquent des lattes de finition sur mesure. Grâce à la ponceuse à large bande, toutes les lattes de finition ont la même épaisseur. Cette ponceuse peut donner à la pièce de bois la bonne épaisseur au millimètre près. L'élève doit très simplement régler l'épaisseur souhaitée sur le panneau de commande. À l'intérieur de la machine, on peut voir comment tout fonctionne. Deux larges bandes de papier de verre se déplacent continuellement d'avant en arrière pour poncer l'épaisseur des planches.
Les lattes de finition sont encore un peu trop longues et sont donc raccourcies à l'aide d'une scie. Une bande de colle est appliquée pour fixer la première latte de finition à l'arrière de la camionnette. Pendant ce temps, les 2 autres lattes sont poncées et collées.
Pour compléter le cours pratique, les élèves ont découpé le plexiglas des phares. Après avoir tracé les dimensions intérieures du phare où le plexiglas doit être placé, le matériau est poncé à la dimension voulue à l'aide de la ponceuse à disque.
Grâce à une combinaison de toutes sortes de techniques de travail du bois et du métal, nous voyons le projet évoluer de plus en plus vers une camionnette finie. Qu’est-ce que les prochains cours pratiques réservent à nos élèves?