Oldtimer en bois: le front (partie 3)

pro en herbe

Dans cette mini-série, nous suivons les élèves de l'école VTI à Veurne. Ils fabriquent un oldtimer en bois, avec un châssis en métal. Aujourd'hui, nous voyons comment ils continuent à préparer la base en bois de la voiture. Cette fois-ci on accorde beaucoup l'attention au front.

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Transcription 

Dans cette mini-série, nous suivons les élèves de l’école technique VTI à Veurne. Nous découvrons comment ils construisent une camionnette ancienne en bois et en métal. Dans l'épisode précédent, vous avez pu voir comment le squelette de la camionnette a été construit et comment les élèves ont fabriqué la base des garde-boue à l'aide d'un moule dans la presse. Dans cet épisode, les élèves s'occupent du nez de la camionnette. Ils réparent le tableau de bord et continuent à travailler l'intérieur. Tout d'abord, l'avant du cadre. Les poutres de soutien avant sont construites en bois de Wengé. Il s'agit d'une essence de bois africaine durable et stable. Le bois a un ton foncé riche et chaud avec des veines fines, un grain grossier et de belles formes de flamme. Un bois facile à travailler aussi bien à la main qu’à la machine. Les poutres de soutien auront une forme légèrement incurvée. Le wengé est un bois difficile à courber. Et pour éviter que le bois ne se casse en se pliant, la première étape consiste à découper une poutre en fines lamelles à l'aide de la scie à format pour les coller par la suite. Les lattes ont une épaisseur de 4 mm. Il sera ensuite plus facile pour les élèves de donner au bois la forme voulue sans provoquer de fissures. Pour obtenir la forme ronde, un autre gabarit avec la courbe envisagée est fabriqué. Les poutres en wengé seront tendues contre ce gabarit. Pour fabriquer le moule, les élèves vissent ensemble 4 panneaux de particules qu'ils ont eux-mêmes fabriquées. Ils les ont déjà découpées sur mesure sur base exacte des poutres. Les lamelles en bois de wengé sont ensuite passées dans la raboteuse pour obtenir l'épaisseur voulue. Elles sont ensuite collées avec de la colle à bois. La colle à bois est appliquée généreusement et répartie sur toute la surface avec un petit reste de bois. La colle n'étant pas encore sèche, les élèves fixent le bois de wengé au moule à l'aide de pinces à colle. Les pinces à colle doivent rester en place pendant au moins 24 heures. Selon les conditions météorologiques, le temps de séchage peut être plus long. C'est le cas par temps humide ou par temps froid. Une fois que la colle a séché et que le bois a finalement conservé sa forme courbée, les poutres sont joliment achevées. Un apprenti coupe la poutre sur le rabot. Les poutres sont ensuite repassées dans la raboteuse pour obtenir la bonne taille. Dans l'épisode précédent, nous avons déjà pu voir comment les élèves ont construit la base du nez de la camionnette. Il s'agit maintenant de fixer ce nez entre les deux poutres de soutien en bois de wengé que les élèves viennent de fabriquer. Une ouverture sera donc réalisée dans la poutre où le nez de la camionnette s'insérera. Pour réaliser la fente dans la poutre en bois, les élèves utilisent une défonceuse. Pour s'assurer que la fente est faite au bon endroit et qu'elle suit la forme ronde de la poutre, les élèves ont fabriqué un guide en bois qu'ils fixent à la défonceuse. Ça a déjà l'air bien ! Il reste maintenant à fixer les poutres au reste du cadre. À l'aide d'une fraiseuse dominos, les élèves réalisent des encoches pour établir une connexion rapide et solide entre les poutres incurvées et le toit de la camionnette à l'aide de dominos. Ils fraisent un trou de part et d'autre de la poutre. Au milieu du pare-brise se trouvera également une barre en bois de wengé. Là encore, des fentes seront prévues pour insérer le plexiglas. Ici aussi, un accessoire sera nécessaire pour découper les fentes de manière régulière avec la défonceuse. La forme ronde sera d'abord tracée sur un morceau de bois. Elle servira de guide. Cet élève coupe le long de la ligne tracée, en ponçant un peu plus la courbe. Une fois le guide fixé à la défonceuse, la fente peut être fraisée avec précision dans le bois de wengé. C'est maintenant au tour du tableau de bord. Le choix s'est porté sur l'ayous. Ce bois est léger, facile à travailler et se fissure ou se déforme à peine. C'est un bois qui ne rétrécit pas, souvent utilisé dans les saunas. La forme du nez est d'abord tracée sur le morceau de bois. À l'aide de la ponceuse à bande, l'élève ponce le morceau de bois sur mesure, en suivant soigneusement le tracé au crayon. Le bas et le haut du nez sont lissés au rabot pour que le nez s'insère bien dans le tableau de bord. Entre-temps, la section métaux s'est également retroussée les manches. L'école a récupéré la partie siège d'un vieil autocar pour l'utiliser dans la camionnette comme siège pour le conducteur. La banquette est actuellement trop large. Une meuleuse d'angle permet d’enlever une partie du métal. Les tuyaux métalliques sont ensuite soudés ensemble à l'aide de la technique de soudage TIG. Le soudage TIG requiert des compétences et est une technique de soudage difficile qui implique de travailler à deux mains. Il s'agit d'une technique très précise où presque tous les aspects du soudage peuvent être contrôlés. Le soudage TIG se reconnaît au fil d’alimentation utilisé. En outre, aucune étincelle n'est visible. Pendant ce temps, les étudiants en section menuiserie continuent de travailler sur l'intérieur de la camionnette afin de pouvoir y installer le banc. Les finitions intérieur sont prévues pour plus tard. Il est temps de continuer à façonner le nez de la camionnette. Ici, les élèves utilisent un panneau multiplex de bouleau. Il s'agit d'un panneau de bois très solide et de haute densité. Tout d'abord, la forme est déterminée et le professeur Tony marque les endroits où le panneau devra être coupé pour qu'il s'insère entre les poutres de soutien et puisse être fixé au nez. Nous commençons maintenant à reconnaître le nez typique de l'emblématique camionnette. Le nez est incurvé, le multiplex devra donc également être plié. Pour plier le panneau dur, les élèves effectueront des coupes à l'aide de la scie à panneaux. Ces coupes auront une fonction non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique. La pointe au bas du multiplex doit être incurvé. La forme arrondie est marquée de manière à ce que l'on sache clairement où il faudra couper. Les côtés de la planche doivent également être légèrement incurvés. L'enseignant aide à marquer les deux côtés également incurvés. La scie à ruban est utilisée pour découper les plus gros morceaux excédentaires de bois. À l'aide de la ponceuse à bande, les bords sont poncés jusqu'aux marques de crayon pour obtenir une finition soignée. Le professeur récupère la base et le moule du nez. Dans l'épisode précédent, nous avons vu comment ce moule a été fabriqué. Et bien évidemment, il s’utilise à nouveau pour fabriquer cette partie du nez, car cette couche doit elle aussi être façonnée à l'identique. Le moule multiplex terminé est maintenant enduit d'une généreuse couche de colle à bois afin que cette partie puisse se fixer à la base du nez. Une fois le panneau multiplex en bouleau placé au bon endroit, le professeur Tony cloue la pièce afin qu'elle ne puisse plus bouger. Pour protéger le haut du nez et éviter que le nez ne colle au moule à cause de l'excès de colle, les élèves placent du papier sur le moule. La deuxième moitié du moule est ensuite soigneusement placée, comme un sandwich, sur le reste. L'ensemble est alors placé avec précaution sous la machine à presser. Dans le prochain épisode, nous verrons comment le toit de la camionnette est réalisé, les élèves finiront également les bords du toit avec du bois de wengé.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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