- 25 septembre 2023
- En Michiel De Mylle
- | Source: Metallerie
Pas de croissance sans automatisation
cuisines Dovy attache de l'importance à des partenaires fiables
L'entreprise Cuisines Dovy, de Roulers, a franchi la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. Elle doit son succès à sa production purement belge. Mais sa croissance n'aurait pas été possible sans des investissements réguliers dans les technologies modernes, et sans les partenaires fiables qui la soutiennent dans ce processus.
7.000 cuisines par an
Avec Cuisines Dovy, le directeur Donald Muylle produit des cuisines 'comme s'il s'agissait de la sienne' depuis plus de quarante ans. En termes de chiffres, il s'agit aujourd'hui d'une trentaine de cuisines par jour, soit quelque 7.000 par an. Ces cuisines sont vendues exclusivement dans les showrooms de Cuisines Dovy en Belgique, au nombre de 39, dont la plupart sont construits par l'entreprise Cuisines Dovy elle-même. Avec sa devise 'Des cuisines de qualité belge à un prix abordable', Cuisines Dovy vise le segment moyen supérieur.
toute le production en gestion propre
L'un des principaux atouts de Cuisines Dovy Keukens est que toute la production est assurée en interne.
On ne s'étonnera donc pas que le plus grand département de l'entreprise soit celui de l'usinage du bois. Le bois est toujours au cœur de chaque cuisine.
"Cela dépend aussi de la nature des pièces à usiner", note Donald. "Au département dédié à l'usinage des métaux, certaines machines peuvent être espacées d'un mètre et demi, mais dans le département du travail du bois, nous avons besoin de beaucoup plus d'espace en raison des pièces plus volumineuses qui doivent pouvoir y passer".
Outre son département d'usinage du bois, l'entreprise dispose depuis longtemps de ses propres départements de peinture, de traitement de la pierre naturelle et d'usinage des métaux.
Un département métal agrandi
"Nous avons récemment agrandi le département métal", explique Donald. "Il y a quelques mois, nous avons achevé le déménagement de notre département de pierres naturelles dans un nouveau hangar adjacent. Nous utilisons maintenant une partie de l'espace libéré comme entrepôt. L'autre partie, environ 800 m², a été mise à la disposition du département métal".
Plus de machines, plus de possibilités
"Nous disposons déjà de plus de 140 machines, tous départements confondus. Avec chaque nouvelle machine, les possibilités de nouvelles applications dans le domaine de la cuisine augmentent. Cela nous permet également de surfer sur certaines tendances."
"Par exemple, nous avons récemment investi dans une presse plieuse d'Erbend, via De Tollenaere. Cela nous permet de créer des angles plus aigus sur nos plans de travail. Les lignes droites et épurées sont à la mode aujourd'hui".
des partenaires fiables
"Dans tous nos investissements, il est important que nous puissions travailler avec des partenaires de confiance. De Tollenaere en est un exemple. Il propose des machines de haute qualité à un prix abordable et fournit également la formation nécessaire. Le contact avec De Tollenaere est facile, on peut les aborder facilement et ils sont toujours aimables. C'est pourquoi nous leur avons déjà acheté plusieurs machines".
Dovy a acheté à De Tollenaere un rouleau à plaques, une scie à ruban et une cintreuse à mandrin entièrement automatique à trois axes de Thoman. Il y a environ deux ans, l'entreprise a également commandé à De Tollenaere un entrepôt de plaques peu encombrant d'Aalbers, avec 25 tiroirs pour stocker différents types de tôles (acier, galvanisé, acier inoxydable).
La presse plieuse Erbend a été installée récemment et le nouveau laser à plaques de 4 x 2 m avec une source IPG de 6 kW sera bientôt livré. Celui-ci fonctionne avec une table de changement extensible qui permet une production continue sur le laser à fibre.
"Comme nous sommes un bon client, De Tollenaere nous a déjà aidés, par exemple, avec un laser à tube que nous n'avions pas acheté chez eux. Combien de fournisseurs feraient cela?"

Pas de croissance sans automatisation
Les investissements réguliers dans les technologies modernes, y compris l'automatisation, sont la force motrice de la croissance continue de Cuisines Dovy.
"Nous investissons dans l'automatisation dans la mesure du possible depuis des décennies", poursuit Donald. "Cela a commencé modestement, mais ça s'est progressivement développé. Nous construisons nous-mêmes de nombreuses machines pour cette automatisation. Certains employés se consacrent entièrement à l'automatisation."
Une marge de manœuvre pour une expansion future
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si l'espace disponible correspond toujours à la croissance. "Notre site de production couvre un total d'environ 10 hectares de terrain, dont environ six hectares sont actuellement construits", explique le directeur. "Pour les prochaines années au moins, nous n'aurons donc pas de souci à nous faire en ce qui concerne l'espace disponible. Comment Cuisines Dovy occupera concrètement cet espace? "Nous verrons", conclut le directeur.