En complément de notre table à manger extensible, nous fabriquons également une banquette assortie. Celle-ci est également extensible, afin de pouvoir être rallongée en même temps que la table. Nous prévoyons en outre un espace de rangement dans la banquette afin de pouvoir y ranger les rallonges.
Transcription
Dans l'épisode précédent, nous avons fabriqué une table à manger pour le séjour. Nous voulions une table qui ne prenne pas trop de place, mais qui permette tout de même d'accueillir confortablement des invités... Une table extensible était la solution !
La base était en bois. Nous avons ainsi monté toute la structure sur pieds.
Dans cet épisode, nous fabriquons un banc adapté à notre table à manger. Nous le rendons également extensible, afin qu'il puisse être rallongé en même temps que la table. Nous prévoyons également l'espace de rangement nécessaire dans le banc lui-même afin de pouvoir ranger proprement les extensions.
Nous avons conçu le banc en même temps que la table. Nous avons donc harmonisé leurs dimensions afin que le banc s'intègre parfaitement entre les pieds de la table et puisse être glissé sous la table.
Pour la hauteur d'assise, nous utilisons une mesure standard de 45 centimètres.
La base du banc est en bois. Mais cette fois-ci, nous n'avons pas utilisé de bois massif, mais du MDF prélaqué.
Ce matériau en panneaux est le plus adapté à la réalisation de ce projet, il est facile à peindre et suffisamment solide.
Vous pouvez faire découper toutes les pièces sur mesure avec le plan de travail dans le magasin. Préparez à l'avance une liste détaillée des découpes et un plan de découpe afin de pouvoir utiliser au mieux le panneau de 18 millimètres d'épaisseur, avec le moins de pertes possible.
La première étape consiste à fabriquer le caisson, car celui-ci constitue la base du banc.
Commencez donc par rassembler toutes les pièces nécessaires.
Positionnez les quatre côtés extérieurs du bac les uns par rapport aux autres. Les côtés courts sont placés entre les côtés longs. Apposez ensuite les repères nécessaires afin de retrouver facilement la bonne position plus tard.
Pour joindre les pièces, vous pouvez utiliser un joint de lamelles.
Il s'agit d'un joint invisible qui est également très solide.
Placez les deux pièces du joint correctement l'une par rapport à l'autre et déterminez la position des lamelles.
Ne les placez pas trop près du bord et répartissez-les de manière uniforme sur toute la longueur.
Marquez cela sur les deux parties du joint.
Répétez-le sur les quatre coins du bac.
Conseil !
Il peut être utile de marquer sur votre panneau le côté sur lequel vous devez réaliser les rainures nécessaires. Cela vous permettra d'y voir plus clair pendant le fraisage et réduira le risque d'erreurs...
Les lamelles doivent être placées au milieu du panneau. Réglez donc d'abord la fraiseuse à lamelles de manière à ce qu'elle se trouve au milieu de l'épaisseur de votre panneau.
Ensuite, il suffit de veiller à ce que la ligne de mesure sur la machine corresponde à votre repère et à positionner la machine du bon côté pour pouvoir fraiser la rainure.
Si possible, raccordez un aspirateur à votre fraiseuse à lamelles afin de pouvoir travailler rapidement et proprement.
La suite est désormais un travail à la chaîne, grâce aux préparations que vous avez effectuées.
La pose d'un joint à lamelles est un peu plus simple que celle d'un joint à chevilles. Les rainures offrent plus de marge que les trous de chevilles, ce qui facilite également le réglage des lamelles.
Dans le cas de panneaux plus grands, c'est donc l'option la plus évidente.
Les lamelles de taille 20 conviennent parfaitement ici. Cela signifie que les lamelles ont une largeur de 20 millimètres et dépassent donc de 10 millimètres de chaque côté du joint/du panneau.
Faites toujours une rainure légèrement plus large que la lamelle afin de pouvoir l'insérer facilement.
Vous pouvez également choisir de fraiser une rainure complète sur toute la longueur de votre pièce. Vous disposerez ainsi d'un peu plus de jeu sur les côtés pour placer les lamelles.
Et cela ira bien sûr beaucoup plus facilement.
Pour fixer la plaque de bas du bac, nous allons utiliser des rainures continues.
Le fond du bac est également en MDF de 18 mm d'épaisseur. Il est ainsi suffisamment solide pour supporter les extensions et vous obtenez un ensemble solide en MDF sur lequel peut reposer la partie assise.
Une fois tous les trous fraisés, vérifiez que tout s'emboîte bien. Tous les panneaux doivent s'ajuster parfaitement les uns aux autres.
Si nécessaire, vous pouvez encore apporter quelques ajustements afin que la base de votre banc soit bien stable.
Une fois les joints bien ajustés, vous pouvez coller l'ensemble. En appliquant de la colle à bois dans les rainures des deux côtés, puis en y enfonçant les lamelles, vous obtiendrez un joint très solide.
En effet, la colle fera gonfler les lamelles, ce qui les calera davantage dans les rainures.
Cette connexion invisible est idéale ici. Vous ne devez pas masquer les trous de vis et cela garantit que rien ne gêne la suite de la construction.
Mais u joint de colle à bois n'atteint bien sûr la résistance nécessaire que si elle peut sécher sous serrage.
N'oubliez donc pas de bien serrer tous les raccords après le collage.
Dans le cas de ce bac, les sangles de serrage sont l'outil le plus efficace pour y parvenir.
Vérifiez ensuite que les différentes pièces sont bien alignées et corrigez-le éventuellement à l'aide d'un bloc de frappe et d'un marteau.
Pendant le temps de séchage nécessaire, vous pouvez passer à la deuxième étape : la partie assise.
Il s'agit d'une sorte de couvercle qui vient recouvrir la base.
Adaptez d'abord la taille de vos pièces à votre bac afin de vous assurer que tout correspondra parfaitement.
Vous pourrez ensuite passer à la construction.
Placez le plus beau côté du panneau MDF prélaqué en haut. Posez donc les planches avec le plus beau côté en bas sur votre plan de travail. La partie assise sera composée de deux parties coulissantes. Il faudra donc ajouter des pieds supplémentaires à l'extrémité de ces parties afin qu'elles puissent supporter une charge suffisante lorsqu'elles sont ouvertes.
Les extensions de chaque côté ne mesureront qu'environ 30 centimètres de long. C'est pourquoi les pieds sont également fabriqués en MDF. Cela permettra d'assurer un soutien suffisant malgré cette distance réduite.
Il vaut mieux déterminer la hauteur des pieds pendant le processus de construction. Vous pourrez ainsi tenir compte des glissières pour les raccourcir à la bonne distance.
Les pieds seront en forme de U. Pour plus de solidité, fabriquez-les d'une seule pièce. Reportez les dimensions sur le MDF et découpez. Faites-le immédiatement pour les deux pieds. Pour les angles, utilisez la scie sauteuse.
Mettez tout en place et marquez les deux parties du MDF. Ainsi, après le fraisage, vous pourrez rapidement voir où se trouvent les différentes pièces.
La connexion se fait à nouveau à l'aide de lamelles. Le fonctionnement est le même : commencez par marquer l'emplacement des lamelles. Fraisez ensuite tous les trous. Les réglages de notre machine étaient encore corrects. Vérifiez toujours que les repères de mesure sur la machine et la pièce correspondent.
Vérifiez que la partie assise s'adapte bien au bac. Il peut y avoir un peu de jeu, mais assurez-vous qu'il n'y ait aucun coincement. Ça a l'air parfait, nous pouvons coller.
Tout comme pour le bac, le collage n'est réussi que si nous pouvons le serrer. Dans ce cas, les serre-joints sont le meilleur choix. Appliquez suffisamment de colle pour que tout soit bien fixé. Vérifiez l'équerrage avant de mettre cette pièce de côté. Respectez bien le temps de séchage. Réalisez la deuxième patte exactement de la même manière.
La partie assise est presque terminée. Il ne nous reste plus qu'à fabriquer deux extensions à placer sur le banc lorsque nous le rallongeons. On pourrait aussi les fabriquer en une seule pièce, mais elles ne pourraient alors pas être rangées dans le banc. Il est donc plus pratique et plus facile de les fabriquer en deux pièces séparées.
Nous réalisons à nouveau la connexion à l'aide de lamelles, nous savons donc déjà comment faire. N'oubliez pas de vérifier l'ajustement avant de coller. Une fois collé, vous ne pourrez rien modifier.
La dernière étape de préparation de notre banc consiste à fixer les lattes sur lesquelles seront placés les glissières. Utilisez du bois de construction massif. Marquez la longueur des lattes en bois et sciez-les sur mesure. Fixez-les à l'aide d'équerres en L. Trois équerres par latte suffisent. Montez-les à environ 10 cm des extrémités afin de pouvoir encore bien travailler avec la machine. Vissez les équerres en L jusqu'au bord de la latte. Conseil : maintenez une autre équerre le long du côté de la latte afin de pouvoir la faire glisser contre celle-ci. Vous serez ainsi toujours parfaitement aligné avec le côté. Ces lattes n'ont d'ailleurs aucune fonction porteuse, elles servent uniquement de support pour fixer les glissières.
Déterminez la position de ces lattes à l'aide des glissières. Si vous souhaitez ajouter des plots pour faciliter le glissement, faites-le d'abord. Cela influencera la hauteur. Les glissières doivent dépasser légèrement du bois. Vérifiez bien cette position, puis vissez les équerres en L dans le bac. Vérifiez que la position est identique à gauche et à droite avant de serrer toutes les vis.
Les glissières doivent bien sûr pouvoir coulisser librement. C'est pourquoi vous devez encore faire un creux dans le bac de base. Commencez par marquer soigneusement les extrémités de la glissière sur le bac. Sciez ensuite la partie marquée jusqu'aux lattes en bois.
Répétez cette opération sur tous les côtés. Poncez légèrement et vérifiez que les glissières peuvent passer. La construction du banc est maintenant terminée.
Dans le prochain épisode, nous pourrons commencer la finition de nos meubles. Nous ponçons la table et la peignons d'une couleur vive. Le banc assorti a également besoin d'être poncé. Nous le peignons ensuite de la même couleur que la table.
Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.