- 05 mai 2020
- En Françoise Soetens
- | Source: Metallerie
Croissance continue grace a l’extension des services
Un partenariat porteur avec Iscar
L’Atelier Théo Boveroux SA (ATB) de Juprelle, à Liège a été repris le 1er janvier 2010 par Alain Boveroux, le fils de Théo. Après un plan d’investissement important de 1.700.000 euros, qui s’est étalé sur une période allant de 2010 à 2018, l’entreprise est aujourd’hui à la pointe de la technologie afin de répondre au mieux aux demandes souvent particulières de sa clientèle. Depuis plus de 22 ans, la société Iscar travaille en étroit partenariat avec ATB et lui fournit du petit outillage et des outils de coupe. Un partenariat qui porte ses fruits.
Usinage de prEcision
L’Atelier Théo Boveroux (ATB) a été créé en 1989 par Théo Boveroux, un ancien ouvrier de la FN Herstal. L’atelier s’est directement spécialisé dans l’outillage et l’usinage de petites pièces précises destinées notamment à la Défense et à l’aéronautique. Avec le temps, l’entreprise a évolué vers des marchés plus complexes et vers des pièces de plus grande taille. Très vite Alain, le fils de Théo, le rejoint en 1992 et depuis, l’entreprise a connu une belle évolution.
Etude d’outillages en tout genre
En 1998 est créé la société ERDAB (Etude, Réalisation, Développement Alain Boveroux) qui réalise des études d’outillages d’usinages, de métrologie, de faisabilité de pièces, etc. à la demande des clients afin de pouvoir effectuer la réalisation de ces travaux par la suite et n’avoir ainsi qu’un seul interlocuteur pour le client et par conséquent une obligation de résultat. Le tout est fait en 3D et en 2D avec notamment Catia V5 et/ou Autocad.
Une complémentarité avec la société ATB qui s’appuie sur une équipe compétente, dynamique et professionnelle et qui relève des défis de plus en plus complexes et qui permet surtout d’offrir un service supplémentaire.
Une évolution constante
En effet, en 1989, Théo Boveroux travaillait seul sur 40 m2 avec 5 machines, juste à côté du domicile familial. En 1992, la superficie est passée à 200 m2 avec 9 machines et 3 personnes (dont un ouvrier). Ensuite, l’évolution fut la suivante: en 2000, déménagement à Juprelle, 1.000 m2, 9 machines, 7 personnes; en 2004, 1.300 m2, 15 machines et 7 personnes; en 2010, 1.300 m2, 20 machines et 12 personnes, et ça continue … A noter que désormais, la troisième génération est aussi sur le pont avec l’arrivée de Manon qui aide sa maman, Krystel (l’épouse d’Alain) notamment pour l’emballage des pièces et tout le coté administratif de l’entreprise.
Elargir l’offre A d’autres services
Dès 2010, l’entreprise prend un tournant significatif. Krystel et Alain décident encore d’élargir l’offre de l’entreprise à d’autres services, mais cette fois, cela va prendre plus de temps, un schéma est alors réparti sur 10 années. Après un plan d’investissement important de 1.700.000 euros qui s’est étalé sur une période allant de 2010 à 2018, l’entreprise est aujourd’hui à la pointe de la technologie afin de répondre au mieux aux demandes souvent particulières de sa clientèle.
en carbone. Grâce à ces règles, une précision de quelques microns peut être atteinte
40 machines et 20 personnes
L’entreprise qui s’étend désormais sur 2.500 m2, dispose de 40 machines et emploie 20 personnes, est désormais connue pour la fabrication de pièces et d’outillages en tout genre, simples comme complexes, de quelques grammes à plus de 2 tonnes, de la taille d’un dé à coudre jusque 2 mètres. ATB est toujours prête à relever des défis avec son équipe expérimentée et compétente.
“Nous sommes capables de réaliser des outillages complets, petites et moyennes séries, des ensembles mécano-soudés, des usinages hors masse, des prototypes, …“, de s’occuper de projets complets qui démarrent soit à l’étude, soit à la réalisation et qui s’arrête à la réception du client sur place. Le tout étant monté et testé à 100% dans notre Hall de Montage précise encore Alain.
Le parc de machines
Pour ce qui est du parc machines, il est composé de fraiseuses et de tours conventionnels et numériques, d’une vingtaine de centre d’usinage, de rectification plane et cylindrique, d’électroérosion, de soudure, de brasure, d’outils de contrôle 3D, etc. Les matières usinées vont de matière plastique au Titane, en passant par l’aluminium, le bronze, le laiton, Le cuivre, l’acier, l’inox, etc. La particularité de l’entreprise, c’est aussi que toute la production est contrôlée dans un labo climatisé avec des moyens “classiques“ et/ou Mesure 3D. “Tout ce que nous fabriquons, nous sommes capables de le contrôler en atmosphère contrôlée“.
De l’usinage au montage
“Depuis le 1er janvier 2010, nous proposons à nos clients aussi le montage de leurs pièces/ensembles Electro-Mécanique qu’ils peuvent venir contrôler dans nos ateliers. Nous étudions avec nos clients, la faisabilité de la réalisation d’une pièce. Généralement des choses que nos collègues ne veulent pas réaliser“. En moyenne, ATB usine entre 5.000 et 8.000 heures par mois et réalise des pièces dans des temps variant de moins d’une minute à quelques dizaines d’heures. Tout cela est possible grâce au parc machines très diversifié.“ “Le principe de notre entreprise est aujourd’hui de pouvoir livrer un produit clé sur porte et c’est la raison pour laquelle, le montage est également mis en avant.“
Réalisation de règles Carbone
Une des spécialités de la maison, ce sont aussi les règles Carbone de nouvelle génération qui sont conçues sur base d’un profil carbone dont le coefficient de dilatation et d’absorption d’humidité est négligeable (0,06 micron par degré, par mètre). Ces règles peuvent être réalisées en standards et/ou sur mesure avec une longueur de 0 à 3.000 mm et une hauteur de 0 à 500 mm. Elles permettent d’atteindre une précision de quelques microns pour des mesures intérieures, extérieures, Hauteur, etc. et le contrôle très précis de grands diamètres. Différents modèles sont proposés, peuvent être fournis dans une boîte pour l’atelier ou en Kit. Fin 2019, l’entreprise avait déjà traité son 4ème kilomètre de carbone. Ce produit est devenu aujourd’hui un produit phare de l’entreprise qui lui ouvre des portes. Tout comme le reste de la production, il est exporté en Allemagne, au Luxembourg, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne ... Une belle carte de visite en somme. A noter aussi les bancs de mesure carbone ainsi que les mors à chien pour le serrage de pièces délicates.
Divers services en plus
L’entreprise est aujourd’hui capable d’offrir un service d’affutage professionnel de mèches (sur CNC) et de lames tranchantes en tout genre, de lames de cisaille également (jusque ± 2.200 mm de longueur en une fois). L’équipement s’est même étendu avec l’achat d’une machine LASER Bi source pour la découpe et le marquage de divers matières et matériaux.
Partenariat avec Iscar
Depuis plus de 20 ans, ATB travaille avec l’entreprise Iscar pour tout ce qui est fournitures du petit outillage et plus particulièrement l’outils de coupe comme les plaquettes d’usinage, les fraises carbure monobloc UOP pour l’aluminium, etc… le tout dans un climat de partenariat en toute confiance et en toute transparence. Iscar Benelux dispose d’une équipe dynamique et professionnelle d’ingénieurs commerciaux qui ont travaillé dans l’industrie et peuvent apporter à ses clients, non seulement une connaissance des produits, mais aussi un véritable savoir-faire de l’atelier d’usinage.
Iscar est le leader mondial de la conception d’outils et de plaquettes ainsi que l’un des plus grands fournisseurs d’outils de précision au monde. C’est Eric Etienne, délégué technico-commercial chez Iscar qui assure les contacts avec l’entreprise ATB. “Nous faisons presque partie de la famille. J’ai vu la société évoluer et nous avons participé à cette évolution“, nous dit-il.