Les entreprises développent un kit didactique pour les écoles

Jeroen Doom, Nikolas Van Beeck, Kurt Buelens
Jeroen Doom de Woodwize, Nikolas Van Beeck de Van Hoecke et Kurt Buelens de PTS Boom expliquent leur projet commun.

Les collaborations entre le monde de l'entreprise et l'enseignement technique existent sous de nombreuses formes. Ainsi, Woodwize, Van Hoecke et PTS Boom ont uni leurs forces pour mettre au point un ensemble didactique destiné aux écoles. Les élèves et les enseignants peuvent ainsi se familiariser avec les matériaux les plus récents du secteur du bois. Les partenaires ont expliqué leur projet lors du symposium PMG sur le rôle des entreprises dans l'enseignement technique.

Aligner l'enseignement sur le terrain

"Depuis la création de notre organisation sectorielle, en 1989, nous explorons la manière dont l'enseignement peut répondre au mieux aux besoins du marché du travail. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, nous continuons à le faire", déclare Jeroen Doom, directeur de Woodwize.

"Avec nos partenaires, nous voulons améliorer la qualité de l'enseignement du bois" - Jeroen Doom, Woodwize

"Pour ce faire, nous essayons de soutenir les élèves et les enseignants, principalement en termes de contenu. À cette fin, nous avons lancé un nouveau projet : le Cercle des écoles. Avec notre groupe de pilotage composé de superviseurs pédagogiques et de CCF, nous nous penchons sur la question de savoir ce dont l'éducation a besoin pour répondre aux exigences du monde de l'entreprise. Pour la mise en œuvre pratique des recommandations, nous avons à notre tour établi un réseau d'apprentissage avec des enseignants et des conseillers techniques".

Projet d'aménagement de mobilier

Kurt Buelens est l'un des membres de ce réseau d'apprentissage. Ancien architecte d'intérieur, il travaille aujourd'hui comme conseiller technique chez PTS Boom, ce qui en fait un "entrant latéral".

"Grâce aux stagiaires et aux jeunes diplômés qui sont venus chez nous, j'ai remarqué à l'époque qu'il y avait du travail à faire dans le domaine de l'éducation. En effet, ils ne peuvent pas suivre le rythme de l'évolution des technologies de pointe, faute de moyens financiers. Il est donc grand temps d'unir nos forces, tant pour les infrastructures que pour le matériel de cours, et de le faire à travers les différents réseaux éducatifs", suggère-t-il.

Woodwize, Van Hoecke, PTS Boom
"Selon le principe de la formation des formateurs, nous voulons aussi recycler les enseignants", ajoute Nikolas Van Beeck.

Nikolas Van Beeck a alors fait le chemin inverse. Il a troqué son poste de professeur de menuiserie et d'architecture d'intérieur contre celui de formateur chez Van Hoecke à Saint-Nicolas, une entreprise qui produit et distribue des meubles.

"En tant qu'enseignant à l'époque, je n'avais pas le soutien nécessaire pour travailler avec les matériaux les plus récents. J'ai gardé cette expérience lorsque nous avons élargi notre projet au sein du Cercle des écoles. Ce n'est pas tant pour trouver du personnel que j'ai commencé à le faire, mais en raison des réactions de nos clients. Après tout, ils nous ont indiqué que leurs nouveaux employés n'avaient apparemment jamais vu nos nouveaux systèmes de charnières, de portes battantes ou de tiroirs", explique-t-il.

Former le formateur

Plus précisément, 100 dossiers didactiques ont été élaborés pour les écoles techniques, en vue de former à la fois les étudiants et les enseignants.

"En effet, nous avons fourni non seulement les produits pertinents, mais aussi des missions à différents niveaux pour commencer à les utiliser. Cela a apporté une réelle valeur ajoutée aux deux groupes cibles. Une autre entreprise a ensuite fourni d'autres matériaux pour que les élèves puissent élaborer des projets complets. C'est très motivant pour eux", explique M. Van Beeck.

Pour l'avenir, Woodwize souhaite développer cette initiative en continuant à mettre à jour les actions en cours, mais aussi en concevant et en lançant de nouvelles actions. Les priorités continueront d'être fixées en étroite collaboration avec l'enseignement et l'industrie du bois.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.