des élèves en construction à l'oeuvre sur les chantiers de restauration

Julie Houwen VTI Brugge Hélène Vandeputte Monument
Julie Houwen de VTI Brugge et Hélène Vandeputte de Monument Vandekerckhove expliquent leur collaboration

Lors du symposium PMG sur le rôle de l'entreprise dans l'enseignement technique, des orateurs de différents secteurs ont pris la parole pour présenter diverses formes de coopération réussies. Tels VTI Brugge et Monument Vandekerckhove d'Ingelmunster qui ont expliqué comment les étudiants du département de construction ont passé plusieurs jours à travailler avec des employés de l'entreprise de construction. "L'apprentissage sur le lieu de travail" en quelque sorte...

Apprendre dans l'atelier

"Le Monument Group dispose, entre autres, d'un département spécialisé dans les restaurations, ce qui représente souvent un défi. Dans ce secteur en particulier, il y a d'ailleurs une grave pénurie de professionnels", explique Hélène Vandeputte, HR business partner chez Monument Vandekerckhove.

"L'occasion de montrer avec quels matériaux et techniques nous travaillons aujourd'hui" - Hélène Vandeputte, Monument Vandekerckhove

"Nous nous profilons comme une "entreprise d'apprentissage", car notre travail ne s'apprend pas sur les bancs de l'école. C'est pourquoi nous mettons fortement l'accent sur la formation interne des collaborateurs existants tout au long de leur carrière. Nous formons ensuite les nouveaux talents par le biais de stages ou de visites de chantier, en collaboration avec les écoles et les centres de formation. De cette manière, nous apprenons à nous connaître, ce qui peut déboucher plus tard sur un éventuel emploi".

Une situation gagnant-gagnant

De leerlingen gingen vier dagen aan de slag op de werf
Les  élèves ont travaillé pendant quatre jours aux côtés de collaborateurs expérimentés sur le chantier

L'entreprise de construction a donc engagé les élèves de septième année en Restauration Construction pour restaurer le sol du Beffroi de Bruges afin de respecter les délais. Après quelques modifications du calendrier, l'école a volontiers accédé à sa demande. Un communiqué de presse a été publié avec empressement, présentant les deux parties - et le secteur de la construction - sous un jour favorable.

"Nous considérons l'apprentissage en atelier comme une valeur ajoutée absolue pour nos élèves", explique Julie Houwen, directrice du campus de VTI Brugge. "Non seulement cela leur donne un avant-goût de leur futur métier et leur permet de s'en faire une idée précise, mais dans ce cas, ils travaillent également sur quelque chose de permanent qu'ils ne devront pas démolir par la suite. Cela peut donc leur donner un sentiment durable de fierté et d'appréciation lorsqu'ils passent devant le Beffroi".

À suivre

Entre-temps est également inscrit à l'agenda un deuxième projet de collaboration qui est adapté aux élèves, pour lequel un chef de chantier peut se rendre disponible, et qui est proche de l'école. Pour cette année scolaire, les jeunes iront travailler au Fort Napoléon à Ostende. "Petit plus: l'accompagnateur sur ce lieu de travail est un ancien élève du VTI Bruges. Il est ainsi la preuve vivante des possibilités d'avenir qui s'offrent aux élèves", dit-on.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.