catEgorie Press & Office Store

Gagnants et laurEats

GAGNANT Press & Office Store

Le membre du jury Michèle Van Wambeke communique le gagnant

Objectif
La rénovation d'un magasin et l'extension après un changement de nom. Les gérants voulaient créer le calme pour les clients et eux-mêmes, ceci en doublant la surface et en créant une unité entre les deux magasins (librairie et boutique de tricot) sous un seul toit.

Woolstreet Journal

Aménagement
The Wool Street Journal est à la fois une librairie à part entière et une boutique de tricot à part entière. En l'absence de murs et par le placement des armoires a été créé un seul espace continu avec à l'arrière une lumière naturelle suffisante, ce qui est important pour la laine. On a travaillé avec des lignes droites, par exemple en laissant les armoires se prolonger par le comptoir et les rayonnages pour périodiques par les armoires de laine. L'éclairage évite de percevoir le nouvel espace comme une partie séparée. En effet, l'ancienne partie a un plafond plus bas de 40 cm et à l'arrière les lampes sont suspendues dans le même alignement mais aussi à la même hauteur (donc en fait 40 cm plus bas que le plafond réel). Les matériaux utilisés créent une sensation d'unité, le calme, la chaleur et la propreté. On a choisi de travailler avec le noir et le blanc dans tout le magasin pour un look plus moderne et plus sobre, et avec la couleur bois pour irradier la chaleur.

Motivation du jury
Bonne intégration des 2 commerces différents. Ici on s'est vraiment soucié de la totalité: du nouveau logo à la façade et l'aménagement de magasin. La façade est sciemment devenue nettement plus apaisante en la peignant dans une couleur  et en concentrant les panneaux publicitaires en un seul endroit. Le logo remanié sur la façade avant est aussi mieux mis en évidence. La couleur noire est également maintenue à l'intérieur et combinée avec un racking blanc et un plancher en bois, ce qui confère à l'ensemble une sensation de calme. L'offre des périodiques est aussi devenue plus ordonnée pour le client, en partie grâce à la communication. En utilisant des écrans (inspiration), un système de numéros d'ordre et le wifi, la visite du client est nettement plus agréable. Les cartes de voeux sont regroupées pour donner l'impression d'avoir un très grand choix. 

 

2e place: librairie Dimitri a Machelen

Dagbladhandel Dimitri Shop Design Awards

La librairie Dimitri a achevé une extension. La volonté était de créer un espace supplémentaire pour accroître l'expérience de shopping des clients.
Une meilleure exposition des produits est aussi censée augmenter les montants d'achat. On a choisi un flux idéal à travers le magasin, en créant une entrée et une sortie différentes, afin de parcourir une distance magasin-promenade la plus grande possible. Dans la nouvelle partie, on a tenté de faire entrer un maximum de lumière naturelle en travaillant avec une partie de verre complète. De plus, une large porte coulissante électrique permet aux moins-valides d'avoir un accès aisé au magasin. Les larges couloirs font que le shopping reste agréable. En travaillant avec des matériaux naturels, on a conçu un environnement de calme. On a choisi un sol de béton poli sans joint, qui a un look contemporain par son aspect tacheté. Le style naturel a été prolongé dans le comptoir en y travaillant avec un habillage de lattes en bois en relief. Toutefois l'accroche visuelle est le plafond de nuages: en imitant un environnement naturel, le concept de magasin complet est encore juste un peu plus accentué.

 

3e place: Cyaan & Co a Wilsele

Cyaan en Co Shop Design Awards

Cyaan & Co a achevé une extension et une rénovation du magasin. L'immeuble adjacent a été acheté et intégré dans l'immeuble commercial existant.
Le but était d'aérer à nouveau le magasin encombré tout en élargissant l'assortiment. Le magasin est scindé en six départements plus ou moins fusionné. Les différents types de sols et les poteaux dans le magasin créent une délimitation: le coffee corner/département livres a des dalles de living vétustes, l'ancien espace de magasin (librairie, cartes de voeux, jouets) a un parquet en bois et dans la nouvelle partie à l'arrière, à gauche (négoce spécialisé en fournitures de bureau et copy center) se trouvent de grandes dalles foncées. Parce que les produits créent une grande affluence et de nombreuses impulsions, le placement des meubles est épuré et les plafonds sont sobres, blancs et autant que possible uniformes (à l'avant gyproc, à l'arrière dalles de plafond). Les matériaux (bois, brique brute, ancien parquet clair) concourent à donner au magasin un aspect clair et intime.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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