- 21 décembre 2023
- En Axelle Brants
- | Source: Script
CoCoM: la nouvelle initiative de Bosta
La communication est essentielle. C'est dans cette optique que la commission de communication, ou CoCom en abrégé, a été créé au sein de la Bosta. Par le biais du CoCom, la Bosta souhaite communiquer de manière plus forte, non seulement avec ses membres, mais aussi avec toutes les parties prenantes du secteur. Nous nous sommes entretenus avec Ruben Tass et Aurélie Cuvelier.
"Ce comité est en fait né de manière assez naturelle", explique Aurélie. "En discutant avec nos membres, nous avons remarqué qu'il y avait un certain nombre de choses à améliorer, comme l'information sur le contenu, l'image globale de Bosta et ses relations avec la presse. Nous avons estimé qu'il était important de travailler sur la base de ce retour d'information. Il n'y avait pas non plus d'autre commission au sein de la Bosta traitant de la communication dans sa forme la plus large.
Ruben ajoute : "Nous constatons surtout une différence entre l'avant et l'après-Covid. Depuis le covid, le digital et notamment l’information digitale a pris de plus en plus d’importance mais en tant que fédération professionnelle, nous voulons conserver les rencontres physiques, parce que nous trouvons qu'elles offrent une valeur ajoutée en termes d'informations , de relations et de connexions. Bosta est la seule fédération en Belgique qui s'occupe du secteur des écoles, des loisirs, des cartes de vœux et des bureaux. Nous allons donc évaluer comment nous pouvons rafraîchir la communication et accroître l'intérêt général pour notre secteur.
DE LA RÉACTIVITÉ À LA PROACTIVITÉ
Selon Ruben, la CoCom a un objectif important : "nous voulons communiquer de manière proactive. Aujourd'hui, nous constatons trop souvent que nous courons après les faits. Nous voulons jouer un rôle plus actif. Bosta veut vraiment être le point de contact du secteur et apporter une valeur ajoutée. Plus nous attirerons de membres, plus nous aurons de poids.
"L'idée est que les membres puissent s'adresser à nous pour toutes les questions relatives au secteur, qu'ils puissent obtenir de notre part des informations supplémentaires qu'il est difficile de trouver ailleurs, par exemple des informations sur le marché, la législation, etc.
COMITÉ OPÉRATIONNEL
"Chaque mois, nous nous réunissons avec l'ensemble du comité, à savoir Ruben Tass (Despec by UFP), Aurélie Cuvelier ( Turbel ), Philippe Heymans (Durable), Tom Smet (Staedtler), Karina Steyaert (Exaclair) et René-Luc Henrotay (Casio). Nous voulons progresser le plus rapidement possible et nous avons établi une feuille de route pour atteindre nos objectifs", explique Ruben.
"Au sein de la CoCom, nous travaillons actuellement sur trois grands piliers : la presse, les relations publiques et l'image de marque", explique Aurélie. Nous aimerions également impliquer les membres dans ce projet, car ils ont eux aussi un rôle important à jouer. C'est pourquoi une enquête sera envoyée dans les prochaines semaines, posant une série de questions sur la communication. Nous travaillerons sur la base des réponses obtenues.
une image plus moderne
Pour l'instant, le travail se concentre principalement sur la modernisation de la Bosta. "Tout est en train d'être relooké", explique Aurélie. Des projets sont déjà en route. Par exemple, le site web a déjà été remanié. Le logo est également en cours de refonte, dont on peut déjà voir quelques éléments en guise de teaser. Surtout, nous voulons maintenant collecter beaucoup d'informations qui nous permettront d’aller de l’avant. Lors de la réunion de printemps en mars, nous présenterons avec enthousiasme à nos membres le nouveau « look & feel »d’une Bosta plus moderne.