- 13 octobre 2020
- | Source: Script
Responsible Office va de l'avant
Il y a plus de 8 ans, Responsible Office (RO) était créé par Bosta, la fédération professionnelle belge des fournitures scolaires et de bureau, du papier et de la papeterie, des cartes de vœux et des articles de loisirs.
Si vous souhaitez acheter des articles socialement responsables, RO s'occupe des démarches pour vous.
Les articles présentés ont au moins un certificat d'un tiers indépendant, soutenu par les autorités belges. Ainsi, en tant qu'entreprise, organisation ou gouvernement, vous pouvez rapidement mettre en œuvre une politique d'achat plus durable en suivant ces suggestions. RO n'a aucun intérêt commercial. Le seul intérêt est de soutenir les ventes d'articles socialement responsables, ce qui donnera envie aux fabricants de ce secteur d'investir encore plus dans des produits écologiques et circulaires.
Si, en tant qu'organisation, vous souhaitez non seulement acheter les bons produits, mais aussi donner plus d'importance à la chaîne d'approvisionnement, vous pouvez faire appel à 9 distributeurs sélectionnés de Responsible Office qui se feront un plaisir de vous conseiller ou de vous faire une offre. Ces revendeurs sont répertoriés sur le site https://responsible-office.be/nl/dealers.
Bien joué !
Responsible Office a encore beaucoup d'autres ambitions.
Si vous recherchez 'fournitures de bureau durables' en Belgique via Google, RO arrive toujours en premier dans le résultat de la recherche. Ce n'est pas un hasard. RO veut continuer à investir dans ce sens. Au début de cette année, RO a mené une enquête de satisfaction auprès du groupe cible. Il est apparu clairement une fois de plus que le marché attend davantage d'articles et qu'il souhaite que toutes les fournitures de bureau soient achetées de manière durable. C'est loin d'être le cas, bien qu'il y ait maintenant 700 articles de 26 fabricants disponibles sur le site https://responsible-office.be/nl/Products.
Dans les années 80 et 90, cette industrie a fait beaucoup d'efforts. Tout le papier et le carton que vous pouvez désormais acheter en Europe provient de forêts bien gérées, ou a été recyclé et fabriqué sans nuire à la nature. Le blanchiment au chlore, par exemple, n'est utilisé qu'en dehors de l'Europe. Veillez donc à toujours acheter du papier européen.
Recycler et rendre les produits recyclables, c'est bien, mais ce n'est pas le but final dans l'économie circulaire. On attend davantage de notre industrie. RO a été facilitateur aux Green Deals Flandre ces dernières années. Cela a permis de mieux appréhender les possibilités dans ce sens. Ce sur quoi d'autres industries travaillent déjà.
Les fabricants de ce secteur ont longtemps été à l'abri de la demande du marché, car il est d'usage de toujours travailler avec des distributeurs. Par conséquent, à une exception près, les fabricants n'entrent pas en contact direct avec le client ou l'utilisateur.
C'est là que se trouve la plus grande opportunité pour l'avenir. Reprendre des produits afin de réutiliser les matières premières, qui deviennent de toute façon rares.
Développer des produits sur la base de la circularité. Réapprovisionnement, deuxième ou plusieurs boucles après la fin du cycle de vie. Utiliser des matériaux plus solides pour que les produits durent plus longtemps. Permettre au fabricant ou au distributeur de conserver la propriété des produits, ce qui fait évoluer les intérêts en faveur de l'écologie.
Mais une approche différente des distributeurs offre également des opportunités aux entrepreneurs dynamiques de cette industrie. Livrer sans émissions de CO2 dans les centres-villes, par exemple avec des véhicules électriques ou à traction humaine. Des tournées fixes afin de limiter les kilomètres. Mise à disposition de produits via des distributeurs automatiques. Demander au client d'accepter des délais de livraison moins courts afin de permettre des combinaisons de livraison plus efficaces. Collaborer avec d'autres distributeurs pour mieux servir le client dans le respect de l'environnement. Acheter ensemble et optimiser la chaîne d'approvisionnement en achetant davantage auprès de fabricants proches. Reste à savoir évidemment si les consommateurs seront prêts à payer le prix au profit de l'environnement. Bien sûr, nous savons que les produits asiatiques sont de plus en plus chers et que cela implique un impact de consommation plus lourd. L'heure est donc au retour à la production de proximité.
Une période qui s'annonce passionnante pour ce secteur. RO continue d'aller de l'avant et invite non seulement les revendeurs et les fabricants, mais aussi les clients et les utilisateurs de fournitures scolaires et de bureau à rejoindre ses membres. Pour plus d'informations ou toute suggestion, n'hésitez pas à contacter le groupe à l'adresse info@responsible-office.be.
Kathleen Bosteels
Project Manager Responsible Office