- 09 mai 2023
- | Source: Mobility Business Solutions
Les plans de rémunération flexibles donnent un solide coup de pouce au vélo
Parmi les choix les plus appréciés dans un plan cafétéria, le vélo est en pleine ascension. En 2022, le vélo s’est hissé à la cinquième place des choix les plus populaires; en 2019, il se classait encore à la 9ème place. L'épargne-pension individuelle et les congés supplémentaires restent des choix incontournables en 2022 et 2023. Chaque année, les choix possibles se diversifient, notamment en ce qui concerne les examens médicaux, le bien-être et les choix de mobilité tels que les trottinettes partagées, en plus des vélos et des voitures partagés. L'installation de bornes de recharge pour voitures électriques a également doublé l'année dernière.
L'épargne-pension et les congés supplémentaires se partagent la première place, avec un salarié sur cinq (22%) choisissant cet avantage dans le cadre d'un plan cafétéria. Le multimédia arrive en troisième position (14%), car de plus en plus de personnes investissent dans un bureau à domicile. Le vélo ne devance pas encore la voiture: même si le vélo (11%) et la voiture (13%) sont presque à égalité. Le vélo convainc 11% des travailleurs qui ont le choix d'un plan cafétéria.
Le vélo se hisse dans le top 5 et les stations de recharge de voitures progressent
Un vélo en leasing et une voiture vous lient à votre employeur pour plusieurs années. Les employeurs incluent souvent la valeur de la voiture de société (à laquelle leurs travailleurs ont droit) dans le budget. En tant que travailleur, vous avez ainsi plus de poids dans le choix de votre voiture. Vous pouvez alors choisir une voiture plus petite que celle à laquelle vous avez droit et consacrer le budget libéré à d'autres avantages, tels qu'un vélo, par exemple. Un salarié sur dix (13%) a disposé d’une voiture de société en 2022, contre 16% en 2021. En outre, le vélo a gagné une place et est entré dans le top 5 avec près de 11%. En 2019, le vélo occupait encore la 9ème place. C'est donc une bonne nouvelle, sachant que le choix du vélo est un choix conscient, provenant des salariés eux-mêmes.
La rémunération flexible s'adapte aux besoins variables des travailleurs
La proportion de salariés disposant d'un plan cafétéria a augmenté de 59% en 2022, bien que seule une minorité de salariés (5,7%) y ait accès. Cela reste une formule innovante ou un facteur de différenciation pour les employeurs dans la guerre des talents. Le nombre d'employeurs concernés a augmenté de 25%.
Un changement de cap pour les politiques de ressources humaines tenant compte de l'âge
Les employeurs qui proposent un plan cafétéria constatent que les préférences individuelles sont très liées à l'âge. Par exemple, SD Worx constate qu'un équipement multimédia supplémentaire peut davantage intéresser les jeunes: 44% des jeunes de 25 ans et moins choisissent effectivement cet avantage. Cet intérêt diminue avec l'âge. Il en va de même pour les congés supplémentaires : ils sont plus populaires chez les moins de 30 ans; chez les plus de 50 ans, ils peuvent encore intéresser un travailleur sur cinq avec un plan cafétéria. Les avantages culturels (comme une carte de réduction) sont également plus populaires parmi les jeunes générations. L'importance des avantages sociaux tels que le remboursement de l'épargne pension individuelle augmente également avec l'âge.