- 03 mai 2023
- | Source: Mobility Business Solutions
Plus de Belges se rendent au travail à vélo (avec l’indemnité)
Près d'un employeur belge sur trois a accordé une indemnité vélo (29%) en 2022. Cinq ans plus tôt, cette proportion était d'environ la moitié. La part des Belges bénéficiant d'une indemnité vélo a également doublé en cinq ans: de 7% en 2017 à 14% en 2022. L'indemnité vélo moyenne a également légèrement augmenté de 5% en 2022. Autrement dit, nous avons tous parcouru un peu plus de kilomètres à vélo. C’est ce que SD Worx, le plus grand calculateur de salaire de Belgique, observe grâce aux calculs de salaire d'environ un million de travailleurs du secteur privé.
Verplichte fietsvergoeding
À partir du 1er mai, le nombre de kilomètres parcourus devrait certainement augmenter encore. Les représentants des employeurs et des travailleurs au sein du Conseil National du Travail (CNT) se sont mis d'accord sur une indemnité vélo obligatoire de €0,27 par kilomètre, avec un maximum de 40 kilomètres par jour. En 2022, l'indemnité maximale était encore de €0,25 par kilomètre.
2023 sera l'année du vélo (et des indemnités vélo)
Les personnes qui se rendent au travail à vélo et qui n’ont pas encore droit à une indemnité vélo spécifique sur la base d’une convention collective de travail (CCT) recevront à partir du 1er mai 2023 une indemnité exonérée de cotisations de sécurité sociale et d'impôt de 0,27 euro par kilomètre. Ce principe a été convenu par les délégations représentantes des employeurs et des travailleurs lors du Conseil National du Travail à la fin du mois de janvier.
"Attention cependant, si une convention collective au niveau de l'entreprise ou du secteur contient déjà des accords sur l'attribution d'une indemnité vélo spécifique, l'employeur concerné peut maintenir les accords existants inchangés. Même si le montant de l'indemnité vélo est inférieur au montant convenu de 0,27 euro par kilomètre ou si la convention collective concernée ne s'applique pas à tous les travailleurs", explique Valérie T’Serstevens, experte en mobilité chez SD Worx
une compensation
Les employeurs qui n'accordent pas encore d'indemnité vélo doivent quant à eux se conformer à ce qui a été convenu dans le cadre du CNT, à partir du 1er mai. Il en va de même pour les employeurs qui accordaient déjà une indemnité en dehors d'une convention collective, tel que sur base d'un accord d'entreprise ordinaire par exemple. Étant donné que cette incitation augmentera les coûts pour les employeurs, une compensation serait en préparation sous la forme d'un crédit d'impôts.
davantage de KILOMÈTRES PARCOURUS À VÉLO POUR SE RENDRE AU TRAVAIL ET EN REVENIR
En analysant l’octroi des indemnités vélo, il est également possible d’observer les évolutions en termes de kilomètres parcourus à vélo. En effet, l'employeur ne peut accorder l'indemnité vélo que par kilomètre effectivement parcouru. SD Worx note que la distance moyenne parcourue par an a augmenté de 5% en 2022. Le montant moyen annuel par cycliste a augmenté de 5%: allant de € 336 en 2021 à € 352 en 2022 (contre € 338 en 2020).