- 15 décembre 2020
- | Source: Industrial maintenance
Comment l'IA réduit la charge de travail et garantit la continuité
Dexis Belgique reçoit le titre de projet TIC/numérique de l'année pour phoebe
Dexis Belgium, le leader du marché belge dans le secteur de la maintenance, a reçu le titre de projet TIC/numérique de l'année de DataNews au début du mois de décembre. Il s'agit de Phoebe, un outil d'IA qui répartit en temps réel les demandes entrantes des clients et des prospects aux employés des six filiales d'Imes Dexis, en tenant compte de leur savoir-faire et de leur charge de travail. Ainsi, les demandes peuvent être traitées 50 % plus rapidement, mais aussi mieux et de manière plus qualitative, ce qui augmente les chances de succès. En outre, les employés subissent également moins de pression. Dexis Belgium garantit ainsi une continuité optimale pour ses clients et confirme sa position de leader sur un marché très concurrentiel.
Répartition automatique de la charge de travail
"Nous avons plus de 500 000 produits en stock", entend-on de la part de Johan Vos, directeur général de Dexis Belgique. "Nous insistons pour fournir à nos clients une solution technique ou de sécurité dans les 24 heures afin de garantir leur continuité. Après tout, une usine ne peut pas se permettre de tomber soudainement sans pièces et de s'arrêter. Une équipe de bureau qui fonctionne de manière optimale est essentielle pour tenir cette promesse. En particulier en période de fermeture et de travail à domicile, il est plus difficile de comparer la charge de travail de nos six agences Imes Dexis et de nos employés. Phoebe le fait automatiquement et s'assure que toutes les demandes soient rapidement transmises à la bonne personne ; un employé qui dispose de l'espace et des compétences nécessaires. Le fait que cela fasse de nous le projet TIC/numérique de l'année confirme à quel point le système est unique".

Phoebe, comment ça marche ?
Phoebe fait des sauvegardes des données importantes. Le système filtre automatiquement les courriers électroniques entrants et les pièces jointes. Il comprend leur intention et identifie la catégorie de produits ciblée. De cette façon, le système, qui est également intégré au BPM Java et au système ERP AS400, décide quel employé peut le mieux traiter la demande, en tenant compte de la charge de travail.
"Le grand avantage de Phoebe est le gain de temps", explique Erik Diris, responsable TIC chez Imes Dexis. "Phoebe prend ses décisions en 45 millisecondes, un être humain en 9,4 secondes. Qand on sait que nous recevons des centaines de milliers de devis et plus d'un million de commande par an, les calculs sont faits rapidement. Mais nous n'avons pas l'intention de remplacer les employés par Phoebe, bien au contraire. Phoebe s'assure simplement que nos employés ont plus de temps pour faire ce pour quoi ils sont vraiment doués pour exploiter au mieux leur savoir-faire."
L'intégration de l'IA requiert plus que de simples connaissances techniques

Erik Diris, directeur des TIC, et une équipe de 11 employés ont travaillé dur l'année dernière pour développer cet outil. Mais ce n'était pas la plus grosse partie du travail :
"La mise en place d'un tel système exige beaucoup d'efforts de la part des employés. D'une part, ils doivent soudainement s'appuyer sur une machine et, d'autre part, ils n'ont plus un portefeuille de clients fixe, mais traitent des demandes pour différentes entreprises. Nous avons mis en place un processus interne de gestion du changement pour veiller à ce que tout le monde avance dans la même direction et accepte de faire confiance à 'Phoebe'. Comme tous ont pu constater la précision du système et l'allègement des tâches administratives répétitives, Phoebe a finalement reçu un accueil très chaleureux. Le titre de DataNews est une belle cerise sur le gâteau", déclare le responsable des TIC.
Aujourd'hui, Phoebe est utilisée dans les six filiales de Imes Dexis et chez Van den Broeck Dexis. À l'avenir, le leader du marché veut continuer à se concentrer sur l'IA afin d'optimiser ses processus, de garantir la continuité pour ses clients et de maintenir sa position sur le marché.
"Passer constamment à la vitesse supérieure en matière de sécurité, de rentabilité et d'efficacité des processus de production, tel est le défi du secteur industriel. C'est pourquoi les entreprises ont besoin d'un partenaire qui les guide, garantit la continuité et est orienté vers les résultats. Avec Dexis Belgique, nous mettons tout en œuvre pour être ce partenaire de confiance. Nous disposons d'un vaste réseau qui nous permet d'offrir à l'industrie une approche à 360° et de garantir que nos services fonctionnent aussi efficacement que possible. Phoebe en est un excellent exemple. En tant que spécialiste de la chaîne d'approvisionnement intégrée, nous croyons au pouvoir de la technologie pour aider d'autres entreprises dans leur transition vers Industry 4.0", conclut Johan Vos, directeur général.