3 DÉFIS MAJEURS LIÉS AUX TROUBLES DE DÉGLUTITION

L'heure du repas est souvent le moment le plus important - et le plus agréable - de la journée, car manger est une expérience positive pour beaucoup. Mais les personnes ayant des difficultés à mâcher et à avaler risquent de perdre l'appétit, ce qui peut conduire à la dénutrition. Nous avons rencontré Bénédicte De Zutter, diététicienne et responsable marketing chez Revogan, qui nous a parlé de la fréquence des problèmes de déglutition en Belgique, des plus grands défis dans la préparation d'une alimentation adaptée et de l'importance de la consistance des repas adaptés.

revogan
Les mélanges de crudités ou les petites bouchées peuvent redonner confiance aux personnes qui ont peur de s'étouffer (entrées et crudités Nutrisens)

À TOUS LES ÂGES

"L'un des principaux problèmes liés au vieillissement de la population est la dénutrition; jusqu'à 70% des plus de 75 ans en Belgique en souffrent. Mais la dénutrition peut également survenir dans des groupes d'âge plus jeunes, par exemple en raison de problèmes de déglutition ou de dysphagie. Les troubles de la déglutition peuvent survenir à la suite d'une lésion cérébrale, de maladies du système nerveux telles que la SLA ou la maladie de Parkinson, d'une démence ou d'un cancer", explique M. Benedicte. "Quelle est la fréquence effective des troubles de la déglutition? La prévalence est plus élevée chez les personnes âgées atteintes de troubles neurologiques et est généralement plus fréquente dans la génération plus âgée. 13% des personnes âgées de 65 ans et plus, 16% des personnes âgées de 70 à 79 ans non institutionnalisées et 33% des personnes âgées de 80 ans et plus souffrent de dysphagie. D'autres sources rapportent des chiffres plus élevés de 15 à 22% chez les personnes de plus de 50 ans non institutionnalisées ou de 10 à 30% chez les personnes de plus de 65 ans. En outre, environ 80% des personnes atteintes de démence et 1 patient sur 3 après un AVC ont des problèmes de déglutition." (source: www.farmaka.be/nl/formularium)

3 DÉFIS MAJEURS

1. 2.000 kcal et 80g de protéines

"Les personnes souffrant de troubles de la déglutition ont souvent une baisse d'appétit, car avaler n'est plus naturel; ou bien elles mangent à peine par peur de s'étouffer. Cela rend difficile l'absorption d'une quantité suffisante de nutriments, car les personnes atteintes de dysphagie ne mangent en moyenne que ¼ du repas normal, ce qui signifie également que ces petits volumes doivent contenir toutes les protéines, calories, vitamines et minéraux nécessaires", explique Benedicte. "Une alimentation adaptée avec une texture appropriée permet de maintenir l'équilibre nutritionnel et de réduire le risque de dénutrition. Pour les personnes en bonne santé, 0,8 g de protéines/kg de poids corporel par jour est suffisant, mais en cas de maladie, les besoins en protéines sont de 1,2 à 1,5 g de protéines/kg de poids corporel par jour. Pour ces carences en protéines, nous travaillons depuis un certain temps avec des aliments enrichis. Il s'agit d'aliments qui contiennent un maximum de calories et de protéines dans une portion plus petite, afin de maintenir la personne en question dans la meilleure forme possible. Les saveurs sont aussi proches que possible du produit original, et ce du petit-déjeuner au dîner, en passant par les snacks et les desserts."

revogan
En petites portions, un maximum de protéines et de calories sont incorporées
(repas Nutrisens IDDSI texture 4, portion de 300 g = 420 kcal et 25 g de protéines)

2. Sécurité alimentaire et de la déglutition selon l'IDDSI

iddsi"Entre-temps, des développements considérables ont été réalisés pour optimiser le confort alimentaire et l'expérience gustative, dans lesquels les textures des composants du repas jouent un rôle central. La classification des différentes textures pour les patients dysphagiques est établie selon les normes strictes de la réglementation IDDSI", poursuit Benedicte. "Au fur et à mesure que la note augmente de 0 à 7, la texture change. Les grades 3 et 4, dans lesquels tout est délicatement broyé ou en liquide épais toujours sans morceaux, sont les grades les plus importants pour les personnes ayant des troubles de déglutition. De plus, il n'est pas facile pour les cuisiniers de les réaliser eux-mêmes. La consistance doit être la même à chaque fois, et le dosage correct des calories et des protéines est également plus difficile à déterminer avec précision."

revogan
Les boissons aux fruits et les eaux gélifiées aident à couvrir les besoins en liquide (Nutrisens Hydra Clear eau gélifiée avec un goût, grade IDDSI de 1 à 4)

3. Boire de manière adéquate

"Une alimentation adaptée est un aspect crucial, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance d'un apport hydrique adéquat chez les personnes souffrant de graves problèmes de déglutition. Les personnes qui font facilement des fausses-routes ou qui ont des problèmes de déglutition développent une peur de s'étouffer et s'abstiennent donc souvent de boire, ce qui entraîne une déshydratation. Les boissons fruitées et les eaux gélifiées permettent de couvrir les besoins en liquides."

une aide bienvenue en cuisine

"L'intention n'est pas de concurrencer le chef de cuisine avec des aliments enrichis, mais juste de leur apporter une aide précieuse grâce à notre expérience. Parce qu'il n'est pas facile de préparer soi-même ces éléments de repas. Ce sont des produits très complexes et il faut beaucoup de temps et d'énergie pour arriver à un résultat parfait. Le chef peut personnaliser le plat selon ses propres souhaits, par exemple avec une sauce maison. De plus, il s'agit d'une méthode de travail très sûre qui permet d'exclure tout risque microbiologique."

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.