- 29 avril 2024
- En ing. Wouter Verheecke
- | Source: Foodprocess
Des étudiants développent des aliments adaptés aux personnes et à l'environnement
Les produits Full'iz et Rein remportent un concours annuel d'innovation
Lors de l'événement Food Forward à Technopolis ont été décernés les Food At Work Ecotrophelia Awards. Chaque année, avec ces prix, Fevia, Flanders' FOOD, Alimento et Wagralim mettent les étudiants en alimentation au défi de développer les aliments de demain. Les résultats surfent sur des tendances telles que la circularité, l'alimentation végétale, les aliments extra nutritifs et les aliments prêts à emporter. Les conférences qui ont précédé la cérémonie de remise des prix nous ont apporté encore plus d'inspiration sur les tendances et les défis du secteur alimentaire.
Des discours inspirants
Avant la cérémonie de remise des prix, plusieurs conférences inspirantes ont été données sur l'alimentation du futur. Dans le style des célèbres TED Talks, les orateurs se sont adressés à la fois aux professionnels présents et aux nombreux étudiants de l'auditoire.
Bram Elewaut, de Foodbag, a expliqué comment son entreprise souhaite apporter une meilleure alimentation à tous les Belges grâce à ses boîtes repas et quels sont les défis que cela implique. Aurélien Luz de Shape & Go a également présenté son histoire d'entrepreneur pour son concept innovant d'alimentation saine.
Sara Vander Beken de Sweco Belgium a ensuite parlé de la nouvelle directive CSRD et de la manière dont la comptabilisation obligatoire des émissions de CO2 peut être considérée comme une opportunité, avec des conseils et des exemples utiles. David Constantini de DCO Consulting a également parlé de durabilité, et plus particulièrement de l'impact des entreprises alimentaires sur l'eau.
Ensuite, Arnaud Bonnel de Food n'Joy - et président de Fevia Wallonie - a invité quelques jeunes collaborateurs à monter sur scène. Ces jeunes d'une vingtaine d'années ont parlé de leur travail, des raisons pour lesquelles ils ont choisi un emploi dans l'industrie alimentaire et des raisons pour lesquelles ils le recommanderaient à d'autres. Marthe Derriks a remporté le prix Food At Work Ecotrophelia il y a deux ans et travaille aujourd'hui comme coordinatrice de l'amélioration continue chez Mondelez. Elle a parlé de ce qu'elle a appris et expérimenté au début de sa carrière, abordant à la fois les opportunités et les obstacles.
Enfin, Marie Demarcke, de Flanders' FOOD, et Cécile Fontaine, de Wagralim, ont expliqué comment les flux de sous-produits peuvent constituer une valeur ajoutée pour de nombreuses entreprises alimentaires. Pourquoi miser sur leur valorisation et comment s'y prendre concrètement?
L'innovation par la nouvelle génération
Les jeunes ont donc été incités à opter pour un emploi dans l'industrie alimentaire, et le concours d'innovation poursuit le même objectif. Avec 5.500 postes vacants chaque jour, ce secteur a plus que jamais besoin de talents.
"Avec plus de 102.000 emplois, l'industrie alimentaire belge est le plus grand employeur industriel de notre pays. Hélas, nos entreprises sont toujours à la recherche de héros de l'alimentation motivés. Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, nous voulons encourager les jeunes talents à choisir un emploi passionnant dans l'industrie alimentaire, où ils façonnent l'alimentation de demain", explique Bart Buysse, PDG de Fevia.
Circulaire, nutritif et accessible
Dix équipes d'étudiants de Flandre et de Wallonie ont passé le test et développé leur propre produit innovant et durable. Qu'en est-il ressorti? Les jeunes d'aujourd'hui s'engagent pour les personnes et l'environnement. En effet, leurs créations répondent à toutes les demandes et tendances actuelles, qu'il s'agisse d'aliments circulaires ou végétaux, ou d'aliments très nutritifs ou prêts à emporter.
Par exemple, ils contrecarrent le gaspillage alimentaire en utilisant des ingrédients issus de flux connexes. Plusieurs équipes d'étudiants ont cherché des solutions à base de plantes contenant plus de fibres ou de protéines ou moins de sucres. D'autres sont allées plus loin avec des produits fermentés ou contenant des probiotiques.
On remarque que les jeunes ont développé leurs produits dans le respect de l'environnement et en mettant l'accent sur un mode de vie sain
Les jeunes misent remarquablement souvent sur des en-cas équilibrés qu'ils peuvent manger facilement et rapidement. Ils tiennent compte des besoins spécifiques de leur public cible, en allant de produits végétaliens, sans lactose ou sans gluten à des produits pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Équipes gagnantes
Entre les présentations, les équipes d'étudiants ont pu présenter leurs créations et, bien sûr, les faire goûter. Le public a également pu voter pour le gagnant du prix du public. Ce prix a été décerné aux étudiants de la Haute école Thomas More, qui ont mis au point Rein, une tartinade à base de légumes adaptée aux patients souffrant de problèmes rénaux: pauvre en sel et en potassium.
Cette pâte à tartiner à base de potiron et de carotte avait déjà séduit le jury d'experts, qui lui avait décerné le deuxième prix. Le premier prix a quant à lui été attribué à une équipe de l'Université de Liège - Gembloux Agro-BioTech. Ils ont développé Full'iz: un petit-déjeuner nutritif à emporter. Cette boisson aux fruits de haute qualité nutritionnelle représente environ 25% de votre dose quotidienne de fruits.
En plus du prix, les deux équipes gagnantes ont reçu un chèque de formation de la part d'Alimento. En outre, le duo à l'origine de Full'iz pourra représenter notre pays lors de la finale européenne d'Ecotrophelia, qui aura lieu en octobre lors du salon SIAL à Paris.