- 06 décembre 2023
- | Source: Foodprocess
La filière bio a réussi à garder le cap en 2022 malgré une année difficile
2022 a été une année difficile pour le secteur biologique flamand. C'est ce qui ressort du rapport sur le sujet, publié par les autorités flamandes, intitulé 'de biologische productie en consumptie in 2022'. Malgré cela, la consommation et la production de produits biologiques affichent une légère croissance, selon la Fevia.
Tendances générales
La forte augmentation des prix des matières premières et l'incertitude qui règne actuellement dans le secteur agricole contribuent à ce que l'augmentation de la superficie consacrée à l'agriculture biologique croisse très légèrement (+1,6%) et que le nombre d'exploitations sous contrôle pour la production biologique reste pratiquement inchangé. Fin 2022, la Flandre comptait 626 exploitations biologiques (+0,8%). 1,6% des terres agricoles en Flandre sont certifiées biologiques, alors que l'ambition de la Flandre est de porter ce chiffre à 5% d'ici 2027.
Les chiffres montrent également que le secteur de la volaille biologique, en particulier, a été sous pression en 2022, de nombreuses exploitations ayant cessé d'être biologiques (pour combien de temps?). L'élevage de porcs biologiques a ensuite connu une nouvelle croissance, bien que ce secteur ait également connu des difficultés.
Dans la filière biologique, il y a eu 3% de moins d'entreprises actives dans la préparation, la distribution, le stockage, l'importation et/ou l'exportation de produits biologiques que l'année précédente.
Après une augmentation significative en 2021, le total des aides publiques spécifiques au bio diminue à 5,48 millions d'euros (-8%) en 2022, ce qui correspond à la moyenne quinquennale. Près de 60% des aides publiques sont consacrées à la stimulation de la production biologique primaire, suivies par les aides à la recherche biologique et à l'acquisition de connaissances, avec une part de 31%. Le soutien aux biohectares représente la part la plus importante des dépenses publiques consacrées au secteur biologique. En 2022, 1,85 million d'euros ont été versés à 543 agriculteurs pour un total de 8 349 hectares éligibles. Cette forme d'aide parcellaire est en voie de disparition avec l'entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune (PAC) en 2023. De nouvelles mesures de soutien seront lancées dans le cadre de la PAC et du plan stratégique bio 2023-2027.
Hausse de 3% des dépenses consacrées au bio
Les nouvelles sont plus positives en ce qui concerne la consommation de produits biologiques. Les consommateurs n'ont pas abandonné. Contrairement à d'autres régions de Belgique, les dépenses consacrées à l'alimentation biologique et aux ménages en Flandre augmenteront de plus de 3% pour atteindre 414 millions d'euros en 2022. Les dépenses biologiques en produits frais vont également à l'encontre de la tendance générale, avec une augmentation de 5% pour atteindre 185 millions d'euros.
Bien que l'écart se réduise, la Flandre reste à la traîne de la Wallonie en termes de dépenses biologiques. En moyenne, le Flamand dépense 62,50 euros pour des produits biologiques, ce qui est toujours beaucoup moins que le Bruxellois (122 euros) ou le Wallon (117 euros). La part de marché globale des produits biologiques en Flandre se stabilise à 2,4%, mais reste nettement inférieure à celle de la Wallonie (4,5%). Néanmoins, 2022 semble être une bonne année pour les produits frais biologiques en Flandre, puisque leur part de marché passe de 3,4% à 3,6%. Au niveau des produits, ce sont les substituts de viande et les œufs biologiques qui représentent la part la plus importante, avec près de 12% chacun.
93% des ménages flamands achètent déjà des produits frais biologiques. Bien que les légumes biologiques restent les plus populaires (ils se retrouvent dans le panier de 78% des familles), la croissance du nombre d'acheteurs de pain biologique est particulièrement frappante, avec une augmentation de 19 à 23 sur 100.
Les familles aisées avec enfants et les retraités aisés restent le groupe le plus important d'acheteurs de produits biologiques, mais leur pourcentage d'achats de produits biologiques dans leurs dépenses totales chute à un peu moins de 4% d'ici à 2022. Le supermarché conventionnel reste le plus grand canal de distribution de produits biologiques en Flandre, devant le canal de vente spécialisé. Les magasins à la ferme et les marchés fermiers sont des canaux biologiques plus petits, mais ils ont la plus grande part de produits biologiques dans leur assortiment. Enfin, il apparaît clairement que le label biologique européen est nettement moins connu et réputé auprès des consommateurs flamands par rapport à la moyenne européenne.
Si le secteur biologique flamand veut réaliser les ambitions de croissance définies dans le Plan stratégique Bio d'ici 2027, tous ses partenaires doivent s'y atteler davantage, en commençant par stimuler l'augmentation des ventes de produits biologiques.
Pour lire le rapport complet, cliquez ici.