- 21 août 2023
- | Source: Foodprocess
Nettoyage et désinfection des caisses de volailles
Comment la déshumidification prévient-elle la croissance bactérienne?

Les caisses de transport de volailles peuvent contribuer à la propagation d'agents pathogènes tels que les Campylobacter et les Entérobactéries (y compris la Salmonelle). Il est donc important de combiner une procédure de nettoyage stricte, l'utilisation d'une méthode de désinfection efficace et un contrôle adéquat de l'humidité. Une étude scientifique réalisée par Science Direct a évalué l'efficacité de quatre méthodes de désinfection différentes. L'utilisation d'un désinfectant chimique combinée à la technique de déshumidification de Munters s'est avérée être le traitement le plus efficace.
Campylobacter et entérobactéries

La campylobactériose est la zoonose la plus fréquemment signalée dans l'UE. La viande de volaille peut être contaminée par la Campylobacter lors de l'abattage si les poulets vivants sont porteurs de l'organisme dans leurs intestins.
La Salmonelle appartiennent à la famille des entérobactéries et constituent également une menace courante dans la chaîne alimentaire. Comme la Campylobacter, elle peut rester présente sur les caisses de transport de poulets, même après nettoyage et désinfection.
Pour éviter la propagation de ces bactéries, il est essentiel de combiner un nettoyage approfondi, une désinfection efficace et une technologie de déshumidification appropriée pour les équipements de transport.
Nettoyage des caisses
Une étude récente menée dans l'un des plus grands abattoirs de volailles de Suède a comparé l'efficacité de quatre méthodes de désinfection. Il est apparu que la méthode utilisant un déshumidificateur Munters pour sécher les caisses, combinée à un désinfectant chimique, s'est avérée être le traitement le plus efficace.
UTILISATION DE L'AIR CHAUD

Deux des essais (A et B) ont utilisé des désinfectants chimiques traditionnels, tandis que les deux autres (C et D) ont mis en œuvre de nouvelles techniques, notamment le séchage des caisses à l'air chaud.
L'essai qui a permis de réduire le plus le nombre de bactéries est celui où les caisses ont été séchées avec un déshumidificateur Munters après l'application d'hypochlorite de sodium.
RÉSULTATS SCIENTIFIQUES
Au cours de chaque essai, l'intérieur des caisses a été échantillonné. Dix échantillons avant et dix échantillons après ont été prélevés sur deux jours consécutifs, pour un total de 80 échantillons avant et 80 échantillons après.
Avant le nettoyage et la désinfection des caisses, le nombre total d'entérobactéries variait de 2,0 à 6,2 log UFC/ml, avec une moyenne de respectivement 4,5, 4,3, 4,8 et 4,1 log UFC/ml dans les essais A, B, C et D. La réduction moyenne la plus importante du nombre d'entérobactéries - 3,8 log - a été obtenue dans l'essai D.

TROIS ÉTAPES ESSENTIELLEs
Les résultats de cette étude montrent que la combinaison du séchage à l'air chaud et de la désinfection chimique réduit considérablement la quantité de micro-organismes dans les caisses de transport de volailles. Le risque d'introduction de Campylobacter et d'Enterobacteriaceae s'en trouve réduit.
Ce qui fonctionne pour le nettoyage des caisses peut être appliqué à l'ensemble de l'industrie alimentaire, en particulier lorsque les locaux et les équipements sont nettoyés régulièrement et que la contamination bactérienne constitue un défi.
En combinant ces trois étapes - nettoyage, désinfection et contrôle de l'humidité - nous pouvons garantir un environnement plus sûr et plus sain dans l'industrie alimentaire.
