- 16 février 2023
- En Alexis Daveloose
- | Source: Foodprocess
RECOMMANDATIONS CONCERNANT LA VENTE D'ALIMENTS FRAIS À DOMICILE
LE PROJET DE LIVRAISON COOL & FRESH EST finalisÉ

L'achat d'aliments frais en ligne est de plus en plus populaire. Les supermarchés et les producteurs misent sur la demande croissante d'emplettes et de boîtes repas livrées à domicile. Pour de nombreux vendeurs traditionnels de produits frais, cependant, le passage au commerce électronique reste irréalisable. La question clé reste de savoir comment organiser cela de manière rentable, en gardant toujours à l'esprit la sécurité alimentaire. Les clusters VIL et Flanders' FOOD, ainsi que 18 entreprises, ont identifié comment les vendeurs de produits alimentaires frais et leurs partenaires logistiques peuvent adopter la meilleure approche.
Un quart achète en ligne
Le nombre de paiements sans contact et d'achats en ligne a fortement augmenté depuis la pandémie du Covid-19. C'est également vrai pour la nourriture. Une enquête menée dans le cadre du projet "Cool & Fresh Delivery" a montré que 28% des consommateurs en ligne commandaient déjà des aliments frais sur Internet.
Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, les gens parlent surtout de gagner du temps, mais l'aménagement flexible du temps et l'évitement des sacs lourds figurent également en bonne place sur la liste. Toutefois, la qualité des produits reste une priorité. Les produits doivent donc être acheminés jusqu'à la porte d'entrée de manière fiable et sûre sur le plan alimentaire.
Des livraisons nombreuses et plus petites
Cette évolution offre de nombreuses possibilités nouvelles aux entreprises proposant des aliments frais, mais aussi aux prestataires de services logistiques. Toutefois, le manque de connaissances reste une raison majeure pour retarder le passage à la vente en ligne. En effet, la vente à domicile implique le transport de petites quantités vers de nombreuses adresses différentes. Même parmi les nombreux prestataires de services logistiques, qui connaissent bien les livraisons à domicile, le transport de produits frais n'est pas encore bien établi.
Recommandations
VIL et FOOD (Flandre) sont donc venus à la rescousse et ont formulé des recommandations claires pour ceux qui veulent se lancer dans le commerce électronique de produits frais. Il s'agit notamment d'une préférence pour une livraison activement réfrigérée (e.a. par l'utilisation de véhicules frigorifiques). Un facteur important est le client lui-même: en effet, il doit absolument être à la maison pour recevoir les produits frais. Un processus de livraison transparent avec confirmation du créneau horaire choisi (pas plus de deux heures) et un système de suivi actualisé sont donc indispensables. Par conséquent, si les personnes ne sont de toute façon pas présentes à domicile, il convient de suivre des procédures différentes de celles des autres livraisons.
L'attention portée à la sécurité alimentaire et à l'hygiène doit être ancrée dans la culture d'entreprise. Tout au long du processus, la chaîne du froid doit être maintenue et les contrôles doivent être suffisants. La livraison de produits frais sûrs et de qualité devient une option réaliste grâce à ces recommandations.
Rentabilité, sécurité alimentaire et service à la clientèle
L'une des entreprises participant à ce projet est la plateforme de produits frais UpFresh. "Le projet Cool & Fresh Delivery nous a offert une nouvelle perspective dans notre effort continu d'automatisation et de numérisation. Le lien entre la rentabilité, la sécurité alimentaire et le service à la clientèle dans un modèle de commerce électronique est l'une des questions que nous avons pu approfondir. Par ailleurs, UpFresh souhaite également s'orienter vers un dernier kilomètre vert en tenant compte des coûts et en se concentrant sur le client. Le réseau VIL est une source de connaissances pour UpFresh, sur laquelle nous pouvons également nous appuyer pour notre transition", a déclaré Gil Dumarey, PDG d'UpFresh.