L'industrie s'interroge sur la nouvelle pyramide alimentaire

Fondement scientifique suffisant?

Le Vlaams Instituut voor Gezond Leven a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, avec des couleurs reflétant l'effet des produits alimentaires sur la santé. La pyramide inversée doit guider les Flamands vers un mode de vie plus sain et plus équilibré. Il s'agit d'une bonne chose selon FEVIA Vlaanderen, la fédération de l'industrie alimentaire flamande, car avec les nombreuses tendances alimentaires, le consommateur ne s'y retrouve plus dans la quête d'un mode de vie sain. Le secteur se pose toutefois des questions quant au fondement de différents éléments de ce nouveau modèle.
Un modèle d'information alimentaire a le plus d'impact s'il est d'application dans toute la Belgique et est suffisamment fondé scientifiquement. C'est justement là que le bât blesse, d'après Nadia Lapage, secrétaire-générale de FEVIA Vlaanderen. “Un premier coup d'œil sur la nouvelle pyramide alimentaire suscite tout de même des questions. On ne sait ainsi pas très bien sur quelle base scientifique le Vlaams Instituut Gezond Leven s'attaque à l'‘alimentation ultra transformée’ ou à l'ensemble de la catégorie d'alimentation animale. Comment expliquer par ex. que toutes les charcuteries se retrouvent dans le même groupe sans la moindre distinction de valeur nutritionnelle? S'agit-il d'une traduction des avis du Conseil Supérieur de la Santé? Nous sommes en tout cas curieux de connaître l'analyse des experts scientifiques de ce nouveau modèle”, déclare-t-elle.

La nouvelle pyramide alimentaire conseille de consommer plus ou moins certains produits. “Bien que le modèle ne conseille pas d'éviter complètement certains produits, nous ne pouvons que constater que de nombreux groupes de produits sont présentés très négativement. Nous déplorons cette approche négative de nombreux produits, pour lesquels d'énormes efforts ont pourtant été fournis ces dernières années. Nous voudrions un modèle stimulant justement cette innovation”, déclare Jan Vander Stichele, président de FEVIA Vlaanderen.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.