- 20 mai 2025
- | Source: Dobbit
Installer une batterie domestique: points d'attention
Supposons que vous ayez décidé de faire installer une batterie domestique. Quelle batterie choisir? Quelle est la capacité dont vous avez besoin? Des modifications doivent-elles être apportées à votre installation actuelle? Nous vous guidons dans votre démarche.
Lisez plus sur les aspects financiers d'une batterie domestique.
Types de batteries domestiques
Batteries domestiques Li-ion
Aujourd'hui, la grande majorité des batteries domestiques destinées aux consommateurs sont constituées de la technologie lithium-ion, que vous trouvez également dans votre smartphone ou votre ordinateur portable. Ils ont un bon rapport capacité/poids. En outre, ils permettent une recharge relativement rapide. Cependant, les batteries domestiques Li-ion, comme les autres batteries Li-ion, ne doivent pas être chargées et déchargées complètement. Cela est préjudiciable à la durée de vie de la batterie.
Cependant, les batteries domestiques Li-ion sont souvent équipées d'un système qui protège la batterie contre une décharge trop profonde. Le DOD (Depth of Discharge) est fixé par l'installateur et détermine également votre garantie. L'inconvénient? Ils sont légèrement plus sensibles à la température.
Un sous-type de batteries lithium-ion sont les batteries domestiques LFP (lithium-fer-phosphate). Celles-ci connaissent une forte croissance en raison de leur meilleure sécurité et de leur plus longue durée de vie.
Batteries à l’eau salée
La technologie de l'eau salée fait également son apparition dans l'industrie. Ces batteries domestiques consistent en un récipient en plastique rempli d'eau salée et d'eau douce. Le contact entre les deux génère de l'électricité. Ils sont respectueux de l'environnement et, grâce aux composants naturels, le risque d'incendie est également limité. Ils peuvent être entièrement chargés et déchargés sans perte de capacité de stockage.
Cependant, ils ont une densité énergétique plus faible et nécessitent donc plus d'espace. À l'heure actuelle, ils sont encore trop chers pour présenter un intérêt commercial.
Batteries au plomb
Ensuite, il y a les batteries au plomb. Ils sont les moins chers, mais présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir être déchargés plus de la moitié, sinon ils s'usent trop vite. En pratique, cela signifie qu'une batterie de plus grande capacité est nécessaire. Ils sont également beaucoup moins respectueux de l'environnement que les autres solutions et ne relèvent donc pas du système de primes du gouvernement flamand.
Batterie domestique plug & play
Les batteries domestiques plug & play sont des systèmes compacts que l’on peut brancher directement sur une prise électrique, tout comme les panneaux solaires plug-in. Elles sont conçues pour stocker temporairement de petites quantités d’énergie solaire et les restituer lorsque la consommation est plus élevée. La plupart de ces systèmes ont une capacité de stockage de 1 à 2 kWh et une puissance de charge d’environ 600 watts. Pour les habitations ou installations plus grandes, cela est généralement insuffisant.
Les batteries plug & play peuvent aussi, dans certains cas, injecter de l’électricité sur le réseau. Pour cela, l’onduleur doit être homologué, porter le marquage CE et être conforme aux normes belges. De nombreux modèles étrangers ne répondent pas à ces exigences. Il faut savoir qu’en Flandre, une batterie plug & play doit être déclarée auprès du gestionnaire de réseau. En Wallonie, cela n’est pas obligatoire mais reste conseillé. À Bruxelles, la déclaration est uniquement requise si la batterie injecte de l’énergie sur le réseau.
La puissance
La puissance nécessaire pour une batterie domestique fait référence à la vitesse à laquelle la batterie peut fournir ou stocker de l’énergie, et elle est exprimée en kilowatts (kW). Pour un ménage moyen, une batterie avec une puissance de décharge continue de 3 à 5 kW est généralement suffisante. Cela permet d’alimenter simultanément plusieurs appareils typiques, comme une machine à laver, un réfrigérateur et l’éclairage.
Les besoins précis en puissance dépendent de votre consommation de pointe: si vous utilisez fréquemment plusieurs appareils gourmands en énergie en même temps (par exemple une plaque à induction et une pompe à chaleur), une puissance plus élevée est recommandée. Les installateurs adaptent généralement la puissance requise de la batterie au profil de consommation de pointe, au type d’onduleur et à l’autonomie souhaitée.
La capacité
La capacité d’une batterie domestique détermine la quantité d’énergie qu’elle peut stocker, et elle est exprimée en kilowattheures (kWh). La capacité des batteries domestiques se situe aujourd’hui entre 3 et 14 kWh.
Pour que la période d'amortissement d'une batterie domestique soit aussi courte que possible, un dimensionnement optimal est absolument nécessaire. Si vous choisissez une batterie domestique d'une capacité trop faible (sous-dimensionnée), vous ne pourrez pas utiliser une plus grande partie de l'énergie que vous produisez. Au lieu de stocker cette énergie dans la batterie de la maison, vous la céderez à votre fournisseur d'électricité à un tarif avantageux. Si vous choisissez une batterie domestique d'une capacité trop élevée (surdimensionnée), vous ne pourrez pas l'utiliser de manière optimale.
A titre indicatif, il faut en général multiplier la capacité de vos panneaux solaires en kWc par 1,5 kWc pour savoir de combien de kWh de batterie domestique vous avez besoin. En Flandre, la taille moyenne d'une installation de panneaux solaires est d'environ 5 kWp (5.000 W), ce qui revient à une batterie domestique de 7,5 kWh en moyenne. Il existe également des batteries domestiques modulaires, dont vous pouvez augmenter la capacité en ajoutant un module.
Onduleur bidirectionnel
Si vous avez des panneaux solaires sans batterie domestique, l’onduleur fonctionne dans un seul sens. L’onduleur des panneaux solaires envoie le courant alternatif vers l’installation électrique et vers le réseau. Mais pour une batterie, qui doit pouvoir se charger et se décharger, un flux bidirectionnel est nécessaire. Cela peut se faire de deux manières : avec un onduleur séparé pour la batterie (le système AC retrofit), ou en remplaçant l’onduleur par un modèle hybride qui peut servir à la fois pour les panneaux solaires (utilisation directe) et pour la batterie (stockage).
Pour les nouvelles installations, cette dernière option est souvent privilégiée. Elle présente l’avantage que la batterie et l’onduleur sont conçus par un même fabricant et sont donc compatibles entre eux. Ceux qui optent pour un onduleur et une batterie séparés doivent veiller à ce qu’ils soient compatibles.


Le choix à faire dans le cas d’une installation solaire déjà existante dépend de l’âge de cette installation. En guise de règle générale: si votre installation a moins de 7 ans, il est préférable d’opter pour un système retrofit, car celui-ci est moins coûteux. Si votre installation est plus ancienne que 7 ans, il est plus judicieux de remplacer l’onduleur existant par un modèle hybride avec batterie domestique. Sinon, vous risquez de devoir remplacer à nouveau l’onduleur dans quelques années.
Régulateur de consommation
Avec des panneaux solaires, un onduleur et une batterie domestique, vous disposez généralement d'un système complet pour produire, utiliser et stocker vous-même de l'électricité. Mais que faire si la batterie est pleine pendant les jours d'été ensoleillés?
Alors vous avez une surproduction d'énergie qui va sur le réseau. Dans ce cas, vous pouvez faire ajouter un régulateur de consommation à votre installation. Ce dispositif est relié à l'onduleur et fait en sorte que, lorsque la batterie a atteint sa capacité maximale, le réservoir d'eau chaude de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur soit préchauffé ou même chauffé complètement. De cette façon, aucune énergie n'est perdue et il est également considéré comme une batterie, ce qui vous donne un stockage supplémentaire.
Points d’attention importants
- Raccordement au tableau électrique: la batterie doit être raccordée sur un circuit distinct avec disjoncteur et protection adéquate (conformément au RGIE).
- Contrôle de l’installation électrique: obligatoire avant la mise en service, effectué par un organisme agréé de contrôle.
- L’onduleur doit être conforme, porter le marquage CE et répondre aux normes belges (RGIE, couplage au réseau). Cela s’applique également aux systèmes plug & play avec fonctionnement bidirectionnel.
- Déclaration auprès du gestionnaire de réseau
- Flandre : déclaration obligatoire via Fluvius (y compris pour les batteries plug & play).
- Wallonie : non obligatoire, mais fortement recommandée.
- Bruxelles : obligatoire si la batterie peut injecter de l’électricité sur le réseau.