Comment poser de l'électricité dans l'abri de jardin?

tuinhuis kopfoto

Dans un abri de jardin qui doit servir à plus qu’un simple espace de rangement, l’électricité est indispensable. Cela signifie que vous devez tirer un câble électrique depuis votre habitation via un conduit d’attente. Il se peut également que vous deviez installer un tableau de distribution dans l’abri lui-même. Et bien sûr, le câblage et les points de connexion doivent aussi être prévus à l’intérieur de l’abri. Nous vous expliquons comment procéder.

 

La préparation

Commencer avec un plan

Tout commence par un plan bien pensé. Où voulez-vous suspendre une lampe? De quel côté s’ouvre la porte et dès lors où placez-vous l’interrupteur d’éclairage? De combien de prises aurez-vous besoin? Peut-être voulezvous aussi en prévoir à l’extérieur? Pour y brancher plus tard la tondeuse ou le taille-haie. Dès que ceci est décidé, vous pouvez commencer le vrai travail.

Conseil
Travaux d’électricité? Une seule règle de base. Commencez toujours par débrancher le disjoncteur de votre boîte à fusibles. En guise de contrôle, vous pouvez encore vérifier avec un détecteur de tension que l’électricité est bel et bien coupée.

ter hoogte vd zekeringkast
Coupez toujours d’abord le disjoncteur principal avant de commencer des travaux électriques.

Au niveau du tableau électrique

Si vous souhaitez ajouter de l’électricité dans un abri de jardin, vous devez prévoir un disjoncteur supplémentaire dans le tableau principal. Celui-ci sera dédié à l’alimentation du tableau secondaire installé dans l’abri.

La valeur de ce disjoncteur (par exemple 16 A, 20 A ou plus) dépendra de la consommation prévue et de la section du câble. Pour un abri de jardin standard, équipé d’un éclairage léger (max. 300 W au total) et de quelques prises (pour une tondeuse, une perceuse, une radio ou un petit appareil électrique), un disjoncteur de 16 A est généralement suffisant.

Si l’abri est alimenté via un circuit existant déjà protégé par un différentiel de 30 mA (par exemple dans la maison), il n’est pas obligatoire d’ajouter un différentiel supplémentaire. En revanche, si un circuit séparé part du tableau principal, il doit impérativement être protégé par un dispositif différentiel de 30 mA.

Autrement dit, il faut s’assurer que le circuit alimentant l’abri de jardin est bien couvert par un différentiel de 30 mA. Si ce n’est pas le cas, il faudra en installer un.

xvb-kabel doortrekken
Depuis le tableau principal, un câble XVB doit ensuite être tiré jusqu’à l’abri de jardin.

Tirer un câble

Le câble part d’un fusible à l’intérieur. De là vous partez vers l’abri de jardin. Utilisez un câble du type XVB. Pour un câble enterré, ceci doit être en théorie un câble EXVB – avec protection mécanique complémentaire.

 

Perte de tension

Vous tirez un câble à partir de la boîte à fusibles de la maison. Plus votre abri de jardin est éloigné, plus le risque de perte de tension est grand. Vous pouvez compenser ceci en utilisant un plus grand diamètre de câblage.

Généralement, 3G2,5mm² est suffisant. Vous devez souder une très grande distance? Choisissez alors une section de fil assez grande: 4, 6 ou 10 mm². Attention à la différence entre 3G2,5 ou 3X2,5. Le G indique qu’un fil de terre est déjà présent. Avec un 3X, vous devez encore installer vous-même un fil de terre avec une broche dans le sol.

Vous allez travailler avec un puissant matériel électrique dans votre abri de jardin? Alors vous pouvez envisager de tirer un câble 5G depuis la maison. Il vous permet de tirer 400 V et vous êtes certain de pouvoir travailler avec des consommateurs électriques de grande puissance.

wachtbuis ingraven
On doit faire passer un câble dans un conduit d'attente

 

Dans un conduit d’attente

Pour des raisons de sécurité, le câble (E)XVB doit être posé en souterrain dans un conduit d’attente à environ 60 cm de profondeur. Les deux extrémités du conduit doivent ressortir hors du sol et être scellées pour empêcher l’eau ou les nuisibles d’y pénétrer.

Idéalement, une gaine d’attente est déjà prévue dans la dalle en béton de votre abri de jardin. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire entrer le câble par la paroi de l’abri à l’aide d’un morceau de tube PVC, afin de protéger le câble contre les dommages.

Points d’attention

  • Enterrez d’abord la gaine, puis utilisez le fil tire-câble présent à l’intérieur pour faire passer le câble. Une gaine rouge annelée conçue pour l’électricité est généralement déjà équipée d’un tire-fil — un fil en nylon ou en acier fin.
  • Il est également possible de passer le câble avant d’enterrer la gaine, si cela est plus simple.
  • Utilisez une gaine en un seul morceau ou avec un minimum de raccords.
  • Déterminez à l’avance le trajet le plus court et le plus sûr entre le tableau principal et l’abri de jardin.
  • Évitez les angles vifs, ainsi que les racines, canalisations d’eau ou d’égouts, ou d'autres réseaux techniques souterrains.
plaats de behuizing van de
Choisissez un endroit stratégique pour votre boîte à fusibles.

Boitier de la boîte à fusibles

Après avoir pu tirer le câble enterré vers l’intérieur de votre abri de jardin, vous placez d’abord la boîte à fusibles. Choisissez un endroit stratégique: à portée de main et à environ 1,50 m au-dessus du sol. Ensuite vous devez encore aisément y accéder bien entendu. En principe, vous ne devez pas encore trop réfléchir au branchement de vos fusibles.

Placez d’abord le boîtier de votre boîte à fusibles. Utilisez un niveau à bulles pour être bien droit. Sur la plupart des boîtes, vous pouvez recouvrir les vis par un bouchon plastique, en guise de protection contre l’humidité.

Conseil
N’oubliez pas ensuite de coller l’autocollant jaune avec le symbole de la foudre et de noter l’indication de la tension de réseau. Vous devez aussi indiquer à l’intérieur quel circuit est relié par fusible.

 

Au boulot!

Quels circuits électriques

Par circuit électrique, vous posez un câble que vous raccordez au disjoncteur correspondant.
Pour un circuit d’éclairage standard, une section de câble de 1,5 mm² suffit, protégée par un disjoncteur de maximum 16 A. Sur un tel circuit, vous pouvez raccorder au maximum 8 points lumineux et/ou interrupteurs.

welke stroomkringen plaatsen
Après l’installation du coffret de distribution, vous placez les disjoncteurs.

Pour un circuit de prises, on utilise un câblage de 2,5 mm² avec un disjoncteur de maximum 20 A. Il est permis d’y raccorder au maximum 8 points de prise (chaque point pouvant être une double prise murale).

Un circuit mixte (points lumineux et prises) est également réalisé avec du 2,5 mm² et un disjoncteur de maximum 20 A. Il est permis d’y raccorder au maximum 8 points de dérivation (un point lumineux, un interrupteur ou une prise compte chacun pour un point).

Un circuit doit conserver la même section de câble sur toute sa longueur (par exemple, pas de passage de 2,5 mm² à 1,5 mm² sur un circuit mixte).

contactdozen plaatxen
Une fois que vous avez déterminé les circuits électriques, vous pouvez installer les prises de courant.

 

Placer les prises

Une fois que vous avez déterminé les circuits électriques, vous pouvez installer les prises de courant. Dans la plupart des cas, on utilise des prises en saillie. Les câbles sont tirés entre les boîtiers à l’aide de conduits en PVC pour une installation plus propre et soignée.

Veillez à ne pas utiliser des vis trop longues lors de la fixation des prises: vous ne voulez pas qu’elles soient visibles à l’extérieur de l’abri de jardin.

Le boîtier comporte deux ouvertures à l’arrière qui permettent d’encore un peu régler à la verticale et à l’horizontale. Vérifiez aussi si vous avez besoin d’une prise permettant de repartir avec votre câble. De cette manière, vous pouvez encore opérer une boucle vers un point suivant sur votre circuit électrique.

contactdozen met wartels
Utilisez des presse-étoupes pour bien étanchéifier et protéger l’entrée des câbles.

A quelle hauteur?
Considérez un abri de jardin comme une ‘pièce humide’. Vous êtes alors obligé de placer une prise minimum à 25 cm du sol. En fonction de l’ergonomie, vous pouvez aussi la placer plus haut. Ou simplement parce que c’est plus pratique: comme au-dessus d’un plan de travail par exemple. La hauteur d’un interrupteur d’éclairage est fixée généralement à 1 à 1,20 mètre. Une prise extérieure se place avec un couvercle rabattable. Ceci à nouveau pour protéger de l’humidité.

 

xvb-kabel trekken
Le tirage du câble se fait à l’aide d’un conduit électrique pour assurer sa protection.

Tirer le câble

Tirer le câble est le plus gros travail de ce bricolage. Vous le faites avec un tube électro. Fixez ce tube PVC avec des pinces que vous vissez sur la paroi. Tracez éventuellement à l’avance l‘emplacement désiré d’un circuit électrique. C’est plus facile pour placer les pinces en ligne droite. Le câble est logé dans un tel tube en guise de protection.

Là où vous devez réaliser un coude, vous travaillez sans tube. Vous pliez simplement dans la bonne direction et vous pouvez poursuivre avec le fil dans le tube. Commencez par dériver le câble enterré depuis le tube d’attente jusqu’à la boîte à fusibles. Et vous pouvez alors poser les circuits électriques comme vous les avez prévus.

buizensnijder op maat
Avec un coupe-tubes, vous pouvez couper un tube électro sur mesure.

Tube sur mesure

Raccourcir le tube électro? Faites plusieurs fois le tour du tube avec un cutter et vous pouvez facilement le casser. Une scie à métaux vous aide aussi.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un coupe-tube. Vous y serrez le tube et vous tournez le coupe-tube plusieurs fois autour du tube. Le résultat est exempt de bavures. Vous pouvez aussi achever le tube par des embouts que vous glissez simplement pardessus les extrémités.

stopcontacten aansluiten
Tous les éléments que vous souhaitez installer sur votre circuit électrique peuvent alors être raccordés.

Tout brancher

Tous les éléments que vous souhaitez installer sur votre circuit électrique doivent maintenant être raccordés. Utilisez une pince à dénuder pour retirer environ 10 à 12 mm d’isolant sur chaque fil, de manière à exposer le cuivre.

Branchez le fil de phase (marron) et le fil neutre (bleu) dans les bornes de connexion. Le fil de terre se raccorde à la vis de mise à la terre. Il n’est pas important de savoir si vous branchez à gauche ou à droite, mais les couleurs des fils doivent correspondre en haut et en bas.

Prévoyez une réserve de câble suffisante dans les boîtes d’encastrement (environ 15 cm), afin de faciliter les réparations ou remplacements ultérieurs. Évitez les angles trop serrés ou les câbles pincés.

Utilisez des presse-étoupes pour bien étanchéifier et protéger les entrées de câbles dans les coffrets ou les boîtiers contre l’humidité, la poussière et les tensions mécaniques. Cela est particulièrement important dans un environnement humide ou extérieur comme un abri de jardin.

 

Raccords dans la bôite

Différentiel supplémentaire

Même si l’alimentation est déjà protégée par un différentiel dans le tableau principal, un différentiel local de 30 mA est obligatoire dans le coffret secondaire. Cela garantit la sélectivité (les défauts locaux provoquent une coupure locale) et assure la conformité avec le RGIE lorsqu’un tableau est placé à distance.

extra differentieel moet er zijn
Vous devez prévoir un différentiel local de 30 mA.

Raccorder les disjoncteurs

Ensuite, vous raccordez les disjoncteurs (ou coupe-circuits) par circuit :

  • Un disjoncteur de 20 A pour un circuit mixte ou un circuit de prises avec du câble de 2,5 mm².
  • Un disjoncteur de 16 A pour un circuit d’éclairage avec du câble de 1,5 mm².

Tous les conducteurs de terre (jaune-vert) des câbles entrants doivent être rassemblés sur une barrette de terre commune. S’ils ne doivent pas être répartis vers d’autres dispositifs, utilisez des bornes de raccordement ou un peigne de mise à la terre pour des connexions solides et claires.

aardingsdraden laten samenkomen
Tous les conducteurs de terre des câbles entrants doivent être rassemblés

Les fils brun (phase) et bleu (neutre) se raccordent au bas des disjoncteurs (côté entrée). Le haut des disjoncteurs est relié à la sortie du différentiel.

Assurez-vous qu’aucun cuivre nu ne dépasse en dehors des bornes et que l’isolant arrive bien jusqu’à la connexion. Si nécessaire, utilisez une pince pour redresser les extrémités des fils afin d’assurer un serrage optimal. Il est essentiel de ne jamais raccorder ni toucher un fil sous tension pendant les travaux.

Pour finir, installez les plastrons (plaques de finition) sur le tableau de distribution, ainsi que les caches des prises et interrupteurs, afin de permettre une utilisation sécurisée.

invoerzijde onderaan
Les fils brun (phase) et bleu (neutre) se raccordent au bas des disjoncteurs.

Nouvelle inspection obligatoire

Toute extension ou modification d’une installation électrique domestique est soumise à une nouvelle inspection, même s’il s’agit simplement d’un ajout vers un abri de jardin.

Le contrôleur vérifiera uniquement la nouvelle partie de l’installation : le disjoncteur dans le tableau principal, le câble d’alimentation, le petit coffret secondaire, la mise à la terre, les circuits d’éclairage et de prises, et s’ils sont correctement protégés par un différentiel, selon les prescriptions du RGIE.

L’installation existante dans la maison ne sera pas inspectée, sauf si l’extension révèle des défauts ou entraîne une modification majeure, comme le déplacement du tableau principal.

 

Vous avez besoin de

Gereedschappen

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.