- 15 janvier 2024
- En dr. Alexis Daveloose
- | Source: Carfix
Analyse du marché automobile belge en 2023
PRÈS D'UNE NOUVELLE VOITURE SUR DEUX EST ÉLECTRIFIÉE
476.675 voitures neuves ont été immatriculées en 2023, un résultat proche de la moyenne du marché sur les 10 dernières années. Près d'une voiture neuve immatriculée sur deux était électrifiée tandis qu'une sur cinq était 100% électrique, avec pour conséquence une baisse historique des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves. Febiac propose une analyse de l'année écoulée.
UN MARCHÉ EN CROISSANCE
476.675 voitures neuves et 689.107 voitures de seconde main ont été immatriculées en Belgique en 2023. Ces deux marchés affichent des progressions respectives de 30,1% et 7,3% et portent à 1.165.845 le nombre de voitures immatriculées en Belgique en 2023 (+16,1% par rapport à 2022).
67% des voitures neuves (324.475 unités) immatriculées en 2023 l'ont été par des entreprises, ce qui constitue un record absolu et est 25% plus élevé que lors d'une année dite 'normale'. Dans le détail, 37% des voitures de société ont été immatriculées par le secteur du leasing opérationnel et de la location tandis que 30% étaient des voitures de société en achat propre ou en leasing financier.
Près d'une voiture neuve sur deux est électrifiée
Fortement influencé par le marché des voitures de société, le marché des voitures neuves a établi un nouveau record en matière d'électrification. En 2023, les motorisations thermiques (essence et diesel) traditionnelles ont continué de perdre des parts de marché (-14,3%) au bénéfice des motorisations électrifiées. Jamais, en effet, les motorisations hybrides (PHEV + HEV) et électriques (BEV) n'ont été aussi représentées dans les immatriculations annuelles de voitures neuves, près d'une voiture neuve sur deux embarquant une motorisation à batterie et plus de quatre sur dix étant rechargeable via une prise de courant.
Le marché des voitures d'occasion a évolué favorablement en 2023, grâce notamment à une plus grande disponibilité des véhicules et à des prix en stagnation, voire en légère baisse. 89% des voitures d'occasion ont été immatriculées par des particuliers qui délaissent le diesel (35,6%) et optent de plus en plus pour des moteurs à essence (54,0%). Les voitures électriques d'occasion restent un phénomène marginal (1,8%). L'âge médian des véhicules d'occasion est passé à 7 ans et 11 mois. Bruxelles a fortement reculé (de 10% à 8%), tandis que la Flandre (54%) et la Wallonie (38%) ont progressé de 1% chacune.
Année record pour les voitures de société
L'excellente santé du marché des voitures de société s'explique par un rattrapage dans la livraison des véhicules neufs; par une augmentation temporaire de la demande de véhicules à moteur thermique, principalement des véhicules hybrides rechargeables, en raison du changement de fiscalité intervenu le 1er juillet dernier; mais également par la croissance continue du parc de voitures de société. En effet, en 2023, le nombre de voitures immatriculées au nom d'une société a augmenté de 7% par rapport à 2022.
Les commandes de nouvelles voitures de société ont été très fluides au cours des six premiers mois de l'année, en partie en raison de l'évolution du contexte fiscal. Si 26% des voitures de société immatriculées en 2023 étaient entièrement électriques (BEV), cette proportion est passée à 80% pour les voitures de société commandées au second semestre 2023.
La voiture de société reste donc la locomotive de la décarbonisation du marché automobile en Belgique, comme l'illustre la répartition des immatriculations par type de motorisation auprès des différents propriétaires. Des 148.541 voitures neuves immatriculées en 2023 par des particuliers, 73,5% étaient des voitures essence (67%) ou diesel (6,5%), contre 14,1% de voitures hybrides auto-rechargeables (HEV) et - seulement - 5,3% d'électriques (BEV) et 5,1% d'hybrides rechargeables (PHEV).
Du côté des voitures de société, si l'essence restait encore majoritaire (31%) parmi les 328.134 immatriculations, les motorisations électrifiées combinées y représentaient 59,2% du marché. Un chiffre appelé à croître à nouveau au cours des prochains mois.
plancher des émissions moyennes de CO2
L'électrification toujours plus forte du marché permet au niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves d'atteindre un nouveau plancher historique: 79 g/km alors qu'il était encore de 105 g/km fin 2022 et de 130,7 g/km fin 2020.
Évolution des marchés en 2024
MOBIA s'attend à ce que le premier trimestre soit prépondérant pour le marché des voitures neuves. Le succès des conditions Salon maintenues en janvier puis l'organisation de l'Automotive eMotion Summit en février donneront le ton de l'exercice 2024 et permettront de dresser un pronostique réaliste.
Le marché des voitures d'occasion devrait se maintenir à un niveau élevé. Avec l'augmentation des livraisons de voitures neuves, l'afflux sur le marché des voitures d'occasion s'accroît, ce qui permet non seulement d'offrir un plus grand choix aux clients mais aussi de réduire encore la pression sur les prix.
Au niveau des voitures de société, MOBIA prévoit une poursuite du rattrapage des livraisons des commandes en cours au cours du premier semestre 2024 avec un résultat final proche de celui de 2023 (320.000 unités). À partir de la mi-2024, la part des BEV augmentera solidement pour atteindre 60% de parts de marché sur l'ensemble de l'année.
VOITURES LES PLUS POPULAIRES
Voitures neufs
L'aperçu annuel révèle également immédiatement quelles sont les voitures les plus populaires en 2023. Pour l'ensemble de la Belgique, la BMW X1 occupe la première place, suivie de près par la Tesla Model Y. À une certaine distance, la Dacia Sandero se hisse encore sur le podium belge. La Volvo XC40 et la Toyota Yaris complètent le top 5.
Le bon résultat de la BMW X1 est principalement dû à sa popularité en Flandre, où elle se classe également première. De plus, les deux premières places sont exactement les mêmes, avec la Tesla Model Y en deuxième position. Le nombre d'immatriculations beaucoup plus élevé en Flandre qu'à Bruxelles ou en Wallonie détermine donc en grande partie le classement belge. Le Volvo XC40 se classe troisième en Flandre.
En Wallonie, le succès de Dacia est particulièrement remarquable. La marque sœur de Renault y occupe la première place (Sandero), la deuxième (Duster) et la cinquième (Jogger) dans le top cinq. La Toyota Yaris décroche la médaille de bronze. En Wallonie, les gens optent clairement pour des voitures moins chères en moyenne qu'en Flandre.
Bruxelles, quant à elle, est davantage caractérisée par de petites voitures citadines. La Citroën C3 mène la danse, suivie de la Peugeot 308 et de la Volvo XC40. La Tesla Model Y et la Fiat 500 complètent le top cinq.
VOITURES D'OCCASION
Parmi les voitures d'occasion, on voit apparaître des modèles tout à fait différents. Le succès des constructeurs allemands n'est guère surprenant. Pour l'ensemble de la Belgique, Volkswagen occupe les première et deuxième places, avec respectivement la Golf et la Polo. L'Opel Corsa occupe la troisième place, la BMW Série 3 la quatrième et la Ford Fiesta la cinquième.
Dans toutes les régions, Volkswagen est clairement en tête avec sa Golf. En Wallonie et à Bruxelles, la Polo suit en deuxième position; en Flandre, ce modèle est en quatrième position. Les différences régionales qui étaient évidentes avec les nouvelles voitures sont ici plutôt limitées.
Neuf PAR TYPE DE MOTEUR
En termes de motorisation, on peut distinguer cinq types principaux: essence, diesel, BEV, PHEV et HEV. En ce qui concerne l'essence, la Dacia Sandero est en tête. Elle est suivie de près par la Citroën C3, puis par la Mini Cooper. L'Audi A3 et la Volkswagen Golf complètent le top 5. Cette dernière revient à la troisième place des diesels, derrière la BMW Série 1 et la Peugeot 308. Peugeot tire son épingle du jeu dans ce segment, avec la 5008 à la quatrième place et la 3008 à la cinquième.
Dans le segment des véhicules électrifiés, la Tesla Model Y est sans surprise en tête du peloton des BEV. L'Audi Q4 et le Volkswagen ID.4 sont loin derrière. Parmi les hybrides rechargeables, le BMW X1 est le plus populaire, devant le Volvo XC60 et l'Audi Q3. Enfin, parmi les hybrides à recharge automatique, la Toyota Yaris obtient le meilleur score, suivie de la Toyota Corolla et de la Renault Austral. D'ailleurs, Toyota s'empare également de la quatrième place avec la CH-R et s'impose clairement comme le leader de ce segment.
Neuf PAR type de PROPRIÉTAIRE
Nous faisons ici la distinction entre les individus et les entreprises. Ces classements sont presque totalement différents: seule la Mini Cooper apparaît dans les deux groupes. Chez les particuliers, la Dacia Sandero tire son épingle du jeu en se distinguant à la première place. Avec un peu plus de la moitié des immatriculations de la Sandero, la Toyota Yaris occupe la deuxième place. De son côté, Dacia occupe la troisième place avec le Duster et la cinquième avec le Jogger.
Le groupe Renault au sens large s'en sort d'ailleurs bien, avec les Renault Captur et Clio aux sixième et septième places. Avec la Citroën C3 en quatrième position, le constat est clair: les particuliers optent pour des voitures relativement bon marché, qui ont donc tendance à fonctionner à l'essence.
La tendance est donc tout à fait différente d'une entreprise à l'autre. Ici, la BMW X1 occupe la première place, suivie de près par la Tesla Model Y. La Volvo XC40 reste sur le podium, suivie de la Peugeot 308 et de l'Audi A3. Des voitures plus chères en moyenne pour les entreprises qui misent de plus en plus sur l'électrification.