- 16 novembre 2023
- | Source: Carfix
Que faut-il pour l'entretien des véhicules électriques hybrides?
En tant qu'entreprise automobile, de quels outils et équipements avez-vous besoin pour entretenir correctement les voitures hybrides et entièrement électriques? Toolspecial vous apporte la réponse.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
La chose la plus importante lorsque vous travaillez sur des véhicules électriques et hybrides est votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent. La première chose à faire est donc de délimiter et de marquer le véhicule sur lequel on travaille à la partie haute tension. Ainsi, tout le monde sait qu'il faut faire attention, tant à l'intérieur qu'autour du véhicule, et seules les personnes formées sont autorisées à y travailler.
A cet effet, Toolspecial propose le kit VE & hybride atelier Z-6769. Ce kit comprend des poteaux avec une chaîne de signalisation de 25 mètres, des panneaux d'avertissement, un tapis en caoutchouc isolé et, en cas d'extrême urgence, un crochet de secours isolé. Ce crochet de secours permet d'éloigner du danger une personne électrocutée, et ce en toute sécurité .
Équipement de protection individuelle
Si la zone est signalée, il est important de porter l'EPI adéquat avant de commencer le travail:
- Un écran facial qui protège à la fois de l'électricité et de la chaleur d'un arc électrique.
- Des gants de sécurité en caoutchouc pour les travaux sur les véhicules électriques et hybrides. En plus de leurs propriétés isolantes, ces gants offrent une protection mécanique, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de porter des surgants. Vérifiez toujours que les gants sont entièrement isolés en les enroulant avant de les utiliser et en vérifiant si de l'air s'en échappe. Si c'est le cas, les gants ne sont plus utilisables. Ces gants doivent toujours être utilisés avec des surgants.
- Comme dernier EPI, nous proposons via Toolspecial des chaussures de sécurité dont la semelle isole jusqu'à 1000 Classe 0 ISO/EN 20345:2011. La semelle en caoutchouc épais offre une protection supplémentaire lors de travaux à haute tension. Ces chaussures sont également dotées d'un nez et d'une semelle intermédiaire en composite, comme on peut s'y attendre pour des chaussures de sécurité.
Outils
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de mettre la voiture hors tension et de vérifier si elle l'est réellement. En effet, il faut un certain temps pour que tous les condensateurs et autres se vident et que la tension disparaisse vraiment. Un testeur de tension jusqu'à 1000V CATIII ou 600V CATIV est nécessaire pour cela. Le Z-6843 signale une haute tension et ne peut pas être mal connecté. Ce testeur de tension bipolaire est donc plus sûr et plus facile à utiliser qu'un multimètre.
Méga Ohm-Mètre
Pour mesurer l'isolation du système haute tension, vous avez besoin d'un ohm-mètre qui peut utiliser une grande résistance et une grande tension pour vérifier l'isolation des câbles et du moteur, par exemple. Toolspecial propose le MTI801 à cet effet.
Outils VDE
Les outils VDE ne doivent être utilisés que dans les endroits qui ne peuvent pas être mis hors tension, comme sur et autour de la batterie. Les outils VDE offrent alors la bonne protection en combinaison avec d'autres EPI. Toolspecial propose à cet effet les valises 605003 de Sonic et 150/43 de Hazet. Ces valises contiennent une gamme d'outils bien adaptés aux besoins du mécanicien travaillant sur les VE et les hybrides.
kit
Face à l'abondance de l'offre et à tout ce qu'on entend, le garagiste ou le chef d'atelier ne sait pas toujours exactement ce dont il a besoin pour se conformer à la législation ou pour travailler en toute sécurité. C'est pourquoi nous avons lancé un kit qui comprend tous les éléments essentiels, du multimètre à l'EPI, notre kit PHEV.
