- 16 octobre 2023
- | Source: Carfix
De nombreuses causes de déconnexion dans la conduite hautement automatisée
Conclusions du rapport DEKRA sur la sécurité routière 2023
Le rapport DEKRA sur la sécurité routière 2023 a révélé des conclusions intéressantes sur les déconnexions liées à la conduite hautement automatisée. Bien que les fonctions de conduite automatisée soient techniquement capables de conduire des véhicules de manière autonome, les conducteurs doivent toujours être prêts à intervenir manuellement si nécessaire.
La Californie a mis en place un système approprié pour surveiller et analyser ces débrayages. Le rapport montre que la fréquence des désengagements déclenchés par le système diminue avec le temps et l'expérience de la conduite automatisée. Cela peut être attribué à une meilleure adaptation du système, l'automatisation étant mieux à même de répondre à des situations de circulation complexes. En revanche, on observe une légère augmentation des désengagements manuels, ce qui peut indiquer une perte de confiance dans la technologie ou une meilleure compréhension de ses limites au fur et à mesure que les conducteurs acquièrent de l'expérience.
Plus de 80% des désengagements ont été initiés par des conducteurs qui n'étaient pas à l'aise avec les manœuvres des véhicules automatisés ou qui ont désengagé manuellement par précaution en raison d'un manque de confiance. Environ 75% des désengagements ont été causés par des erreurs de perception, de localisation et de contrôle liées au système. Cela souligne la nécessité d'améliorer encore le système et de perfectionner le système de conduite automatisée.
Toutefois, le rapport souligne également le manque de connaissances et de compréhension des situations de prise de contrôle sans avertissement préalable, un aspect important de la conduite hautement automatisée. Il est essentiel de poursuivre les recherches dans ce domaine pour garantir la sécurité et la fiabilité de la conduite automatisée. Une étude distincte a montré que le désengagement en soi ne conduit pas nécessairement à des accidents. Cependant, certains aspects de la prise de décision du conducteur augmentent la probabilité de désengagement et d'accident.
Le rapport souligne l'importance d'un comportement responsable du conducteur et d'une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire dans les situations où le système automatisé ne fonctionne pas de manière optimale. Le rapport conclut que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une image complète de toutes les variantes de prise de contrôle et pour accroître la confiance dans la conduite automatisée. Des études supplémentaires sont nécessaires sur les situations de prise de contrôle sans avertissement préalable et une augmentation de la conduite réelle dans des conditions expérimentales.
Le rapport DEKRA sur la Sécurité Routière 2023 fournit des informations plus complètes et peut être consulté sur le site web de DEKRA.