Le spécialiste flexible en l'aménagement d'utilitaires devient CarProf

en visite chez AutoWeld

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CarProf est déjà clairement présent à la réception d'AutoWeld, où pose le directeur Marijn Dirkx

Les clients (principalement) professionnels peuvent se rendre chez AutoWeld à Ravels pour l'aménagement de véhicules utilitaires. Mais l'entreprise de Marijn Dirkx propose aussi l'entretien et la réparation ainsi que la vente de voitures. Récemment, AutoWeld a également rejoint le concept CarProf de Brezan Autoparts. CarFix a rendu visite au directeur et a discuté avec lui de son entreprise et du secteur.

Activités multiples

"J'ai acquis ma première expérience professionnelle dans le giron de mon beau-père", explique Marijn Dirkx. "Il avait un garage avec de la vente automobile. J'y ai commencé en 2015 pour vendre des camionnettes. Très vite, on a ajouté l'aménagement de véhicules utilitaires." Aujourd'hui encore, on retrouve cette subdivision dans AutoWeld, qui est divisé en un pilier 'Entretien et réparation', un pilier 'Vente automobile' et un pilier 'Aménagement de véhicules utilitaires'.

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Le drapeau CarProf flotte déjà près du bâtiment AutoWeld, qui va bientôt subir un rebranding complet 

La croissance amène à changer de bâtiment (et de localisation)

Au fil des ans, AutoWeld a connu une belle évolution, mais cette croissance a entraîné certaines exigences en matière d'infrastructure. 

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Projet du futur bâtiment AutoWeld

"En 2018, nous avons déménagé dans ce bâtiment situé à la Kanaaldijk à Ravels. Il s'agissait d'une ancienne centrale de pneus, ce qui était une bonne chose car l'endroit s'était déjà constitué une certaine clientèle. Nous avons divisé l'infrastructure en deux parties, j'ai partagé la moitié avec mon frère qui a un atelier de menuiserie. En 2020, j'ai racheté sa part car son entreprise marchait bien et il a déménagé dans un bâtiment plus grand. Depuis 2021, nous utilisons sa partie (le côté gauche) du bâtiment et nous y avons installé notre entreprise. Il est également prévu d'ajouter un autre hall de 800 m² cette année, en plus de la surface bâtie de 1.000 m² dont nous disposons déjà. Heureusement, ce hall pourra être construit sur le parking de 3.000 m² qui entoure les bâtiments."

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La moitié gauche du bâtiment abrite les activité d'aménagement d'utilitaires

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Les panneaux de l'ancienne menuiserie sont encore présents sur le bâtiment mais cela va bientôt changer. "Avec l'adhésion à CarProf - et le hall supplémentaire -, nous voulons également procéder au relookage complet de notre façade", déclare le directeur. "Les différentes enseignes de l'entreprise feront place à un look moderne et épuré qui mettra clairement en avant CarProf et AutoWeld."

L'espace supplémentaire dans le bâtiment a déjà été utilisé, ce qui a amélioré l'aménagement. "Dans l'ancienne partie de mon frère, nous gardons un stock limité pour l'aménagement d'utilitaires Finnerup. La marque néerlandaise Tom-Lock fait également partie de notre assortiment; il s'agit d'installations légères de haute qualité qui sont reconstructibles."

"Dans le garage, chaque mécanicien dispose désormais de son propre pont"

"Sur le côté droit du bâtiment, dans le garage, chaque mécanicien dispose désormais de son propre pont, facilement accessible. Nous avons même un cinquième pont en réserve. Donc plus besoin de déplacer plusieurs voitures pour pouvoir travailler."

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AutoWeld a hérité de l'hôtel de pneus du précédent propriétaire du bâtiment. C'est pourquoi l'entreprise propose désormais un service de pneus

A l'arrière et à l'étage de la zone de garage se trouve l'hôtel de pneus - hérité de l'ancien propriétaire du bâtiment. Le long du mur latéral se trouvent les zones de changement de pneus avec deux démonte-pneus et une équilibreuse. 

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Pour le service de pneus, l'entreprise dispose des appareils de montage et d'équilibrage nécessaires

Équipe limitée

Avec seulement trois travailleurs - et le directeur général toujours présent dans l'atelier -, AutoWeld parvient à mener à bien une gamme d'activités assez large. Interrogé sur sa politique du personnel, Marijn Dirkx apparaît comme un homme de principe.

"Je crois au bon homme au bon endroit"

"Je crois fermement à l'idée de mettre le bon homme au bon endroit. Nos travailleurs le sont certainement. Mais le recrutement reste difficile. Souvent, les bons mécaniciens travaillent déjà dans un endroit où ils se plaisent et je n'ai pas l'intention d'aller les en arracher. Nous offrons une structure familiale et un bon pack salarial avec des avantages extra-légaux. Nos collaborateurs actuels travaillent tous ici depuis plusieurs années. Ils sont la meilleure preuve que cette approche fonctionne."

Suivre le flux de la construction

Avec un rapport entre le travail pour les indépendants et le travail pour les particuliers de 70-30, le volume de travail d'AutoWeld semble être très lié à l'industrie de la construction. "Nous réalisons la plupart de nos travaux de garage - et bien sûr l'aménagement des véhicules utilitaires - pour les indépendants. Ils sont principalement issus du secteur de la construction, et nous constatons donc un impact très fort de ce secteur. Pendant la période de corona, nous avons bénéficié du fait que les gens avaient du mal à dépenser leur argent, sauf pour investir dans la construction, la décoration et la rénovation. Dans notre atelier aussi, nous avons remarqué cette ardeur d'investissement dans la construction."

"Le travail pour les indépendants a ses avantages, mais il exige aussi la flexibilité nécessaire. Une personne qui a besoin d'un aménagement de fourgon ou un entrepreneur dont le véhicule est en panne veut reprendre la route au plus vite. Nous essayons toujours d'aider ces personnes le plus rapidement possible. Notre volume de travail est donc caractérisé par de nombreux pics."

L'ÉVOLUTION EST TOUJOURS LÀ

Lorsqu'il s'agit de l'avenir du secteur automobile, Marijn Dirkx reste tout à fait zen face aux défis considérables. "Il y a toujours eu des changements. C'était déjà le cas lorsque mon beau-père a vu pour la première fois le moteur à injection. Il a bien été forcé de s'adapter et nous devrons/pourrons faire de même. Heureusement, le marché de l'occasion a toujours une période de transition d'environ quatre ans qui nous permet de nous adapter. A court terme, ce sera surtout le cas dans le domaine des véhicules hybrides et électriques. Heureusement, nous pouvons nous tourner vers CarProf pour ce genre de formation (voir encadré)."

"Une évolution difficile est celle dans laquelle les grands concessionnaires renforcent leur propre position. Ils contrôlent fortement l'accès aux pièces de rechange, et il y a aussi des obstacles dans le domaine de la programmation. Nous sommes connus dans la région comme l'un des rares spécialistes indépendants de BMW à disposer de l'équipement de diagnostic, du matériel et des outils d'origine avec lesquels nous pouvons lire, coder, programmer et mettre à jour chaque BMW. Nous aimerions conserver cet atout."

CARPROF AUTOWELD
"Par l'intermédiaire de notre fournisseur PartsPoint - qui nous a présentés -, nous sommes devenus membres de CarProf, synonyme de qualité et de mobilité. Des offres claires, un service personnalisé, le montage de pièces de qualité, des informations techniques correctes... Le concept se concentre sur une expérience de premier ordre pour les clients, et c'est exactement ce qu'AutoWeld représente également. En outre, je pense qu'il est important qu'ils nous soutiennent dans notre croissance, par exemple en proposant des formations et des cours supplémentaires. Cela permet également d'éviter l'aveuglement et d'avoir une vision différente des choses. De plus, il reste de la place pour conserver sa propre indépendance; à part quelques prescriptions, il y a peu d'obligations."

 

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