Une approche humaine qui change tout

SEBASTIEN VYNCKE RESTE AUX COMMANDES DE SON PROPRE Qualitygarage Sebauto

1
Qualitygarage sebauto à Herseaux: garage de village avec caractère

En janvier 2020, Sébastien Vyncke s'est installé dans un ancien garage Hyundai à Herseaux (Mouscron). "Si j'avais su que 2 mois plus tard je devrais fermer les portes d'abord complètement et ensuite seulement ouvrir de manière limitée, je n'aurais peut-être pas osé faire le grand saut", explique le directeur/mécanicien. Aujourd'hui, près d'un an et demi plus tard, le Français est heureux de son nouvel emplacement et investit même dans sa nouvelle infrastructure. CarFix l'a rencontré pour évoquer différents sujets d'actualité comme les formules de garage, l'éducation et l'approche humaine dans la gestion d'un garage. 

9

de 30 m² à 3.000 m²

"Comme beaucoup d'autres, j'ai commencé petit, dans un hangar de 30 m² derrière la maison", explique Sébastien Vyncke. "Je n'y travaillais qu'après les heures de travail et pendant les week-ends. Deux ans plus tard, j'ai loué un espace de 100 m² pour pouvoir travailler à plein temps, mais seul. En 2009, j'ai acheté un bâtiment de 300 m² et employé mes deux premiers salariés."3

Le grand showroom lumineux était utilisé par l'ancienne concession Hyundai

Les différents emplacements de sebauto se sont toujours situés à Herseaux, une commune de Mouscron située à la frontière française, ou dans ses environs. "Je suis né en France mais j'ai choisi le côté belge", s'amuse Sébastien. "Je suis toujours resté dans la région et lorsque le garage Hyundai d'Herseaux a été mis en vente il y a deux ans, j'ai sauté sur l'occasion. L'emplacement offre 3.000 m² et est équipé comme une concession avec un grand showroom lumineux et un parking spacieux. Dans le vaste atelier, mes cinq mécaniciens ont à leur disposition les ponts et les outils nécessaires."4

L'atelier dispose des équipements et outils de levage nécessaires

 

6
Sebauto dispose également d'un système de géométrie

En janvier 2020, sebauto a ouvert les portes de son garage rénové. "Si j'avais su que 2 mois plus tard je devrais fermer les portes d'abord complètement et ensuite seulement ouvrir de manière limitée, je n'aurais peut-être pas osé faire le grand saut", admet le manager. "Mais finalement, la fermeture pendant quelques mois et le fait de devoir travailler avec un personnel limité n'ont pas eu de trop lourdes conséquences. J'ai eu la chance que la banque se montre immédiatement très compréhensive. Entre-temps, le volume de travail est revenu à la normale. Je remarque cependant que, alors que les interventions étaient auparavant plus espacées, il y a maintenant beaucoup plus de pics et de creux dans le volume de travail. Ces fluctuations sont étroitement liées à la couverture médiatique de la situation pandémique. Pour les habitants de cette région frontalière, la fermeture des frontières nationales a énormément d'impact. De plus, beaucoup de gens ici suivent également les médias français et les reportages sur les confinements en France sont souvent confondus avec la situation en Belgique." 5

Entre-temps, l'entreprise a investit dans un nouveau toit pour son atelier

Entre-temps, outre l'achat des bâtiments, un premier investissement important a également été réalisé. "L'ensemble du toit de l'atelier (à gauche de la réception) a été remplacé l'année dernière. Nous avons choisi d'intégrer des bandes translucides pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle et rendre le lieu de travail plus agréable."

le GARAGE DU coin

L'ancienne concession de la rue des Croisades est située à deux pas du centre d'Herseaux. Sébastien Vyncke veut garder le caractère amical du 'petit garage du coin' avec sebauto.

"Je connais presque tous les clients par leur prénom, et je reconnais leur visage"

"J'aime mettre l'accent sur l'approche humaine de la gestion d'un garage. Les clients apprécient de ne pas être traités comme un numéro, et c'est ainsi que j'aime faire des affaires. C'est pourquoi je connais presque tous les clients par leur prénom, et je reconnais leur visage. Du service, donc, mais avec une approche personnelle ... c'est pourquoi mes clients viennent et continuent de venir."

COLLÈGUES ET AMIS

Le manager applique également cette touche amicale à sa politique du personnel. "Mon personnel peut compter sur mon soutien et je sais que je peux également compter sur lui. Cette interaction est importante et fait que le garage leur appartient autant qu'à moi. Je suis aussi un mécanicien dans l'âme, donc vous ne me trouverez pas très souvent dans mon bureau. J'aime toujours autant me salir les mains dans l'atelier aux côtés de mes hommes. Et j'ai le sentiment qu'ils apprécient aussi cette façon de faire. Ce n'est pas pour rien que plusieurs d'entre eux sont là depuis dix ans ou plus."

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

La relève commence aussi à montrer le bout de son nez chez sebauto. Bien que le directeur ait souvent des réserves quant à leur niveau initial de connaissances, ils sont préparés dans le garage à devenir des employés à part entière.

"Lorsque des jeunes sortant de l'école commencent à travailler ici, ils me disent souvent qu'ils ne pensent pas être assez qualifiés. Leurs enseignants sont souvent des garagistes âgés qui se sont trouvé une fin de carrière à temps plein avant de prendre leur retraite. Ils ne sont pas vraiment au fait des dernières technologies. De plus, le matériel pédagogique est souvent dépassé... Quel est l'intérêt d'apprendre à quelqu'un à travailler sur le carburateur d'une voiture qui a été mise déclassée depuis longtemps ?"

"Je pense pouvoir dire que 90 % de la formation des jeunes
en fin de scolarité se déroule encore ici, dans le garage"

La demande de formation technique de haut niveau émane donc des garages eux-mêmes.

"Je pense pouvoir dire que 90 % de la formation des jeunes en fin de scolarité se déroule encore ici, dans le garage. En moyenne, il nous faut trois ans pour leur transmettre suffisamment de connaissances et de compétences pour qu'ils puissent devenir des membres à part entière de l'équipe. C'est un investissement que nous consentons à faire, alors qu'il s'agit en fait d'une tâche qui incombe au système éducatif. Je ne suis pas un Français purement chauvin, mais de ce côté de la frontière, l'éducation est plus solide. En tout cas, ils disposent déjà de matériels pédagogiques plus récents, mais souvent uniquement de marques françaises. J'ai moi-même une préférence pour les voitures du groupe PSA. Le côté français qui me coule dans les veines", dit Sébastien en riant.7

Les jeunes ont toutes leurs chances chez sebauto, y compris en matière de formation continue

Cependant, en tant que membre à part entière de l'équipe, l'apprentissage ne s'arrête pas. Les jeunes du garage sont souvent envoyés en formation continue.

"La jeune génération a une affinité naturelle pour les nouvelles technologies. L'électronique n'est pas moins complexe, sans parler de la nouvelle technologie de transmission hybride et électrique. Le fait que les plus jeunes membres de notre équipe suivent régulièrement des cours de formation continue est également une assurance pour l'avenir, afin qu'ils soient suffisamment préparés à ce qui les attend."

UN SOUTIEN SANS contraintes

Pour les cours et les formations, sebauto s'appuie depuis plusieurs mois sur Qualitygarage et l'organisation de LQK et Van Heck Interpieces comme formule de garage. Cependant, récemment, le directeur a estimé qu'il n'adhérerait plus jamais à un tel concept. 8

Anthony Moraitis (Qualitygarage) et Sebastien Vyncke (sebauto)

"Lorsque nous avons commencé ici, nous avons également adhéré à une formule de garage. La flexibilité faisait partie du passé et vous aviez l'impression de ne plus être le patron de votre propre garage. Avec toutes les règles et obligations imposées, cela ressemblait à une concession. C'est pourquoi ma femme et moi avons décidé de ne plus jamais nous laisser 'enchaîner'."

"J'ai effectivement ressenti cette résistance lors de ma première prise de contact", se souvient Anthony Moraitis, regional accountmanager Concepts. "Mais j'ai aimé le défi de prouver que les choses peuvent être faites différemment, comme chez Qualitygarage. Nous voulons réfléchir avec le garagiste et faire de la consultation est l'une des choses les plus importantes de notre partenariat. Il devrait s'agir d'une situation gagnant-gagnant où nous, en tant que concept, apprenons des garages et où les garages prospèrent également grâce à nous."

"Bien qu'au départ j'étais très réservé sur les formules de garage en général, Qualitygarage a réussi à me convaincre. Anthony a montré qu'il était réellement à l'écoute des gens du terrain, notamment en créant des comités dans lesquels nous - les membres - avons également un siège. Ce concept de garage facilite l'exploitation d'une entreprise de garage pour nous. Il est important - surtout en période de covid - d'être correctement informé. Nous avons pu et pouvons toujours nous tourner vers eux pour cela. J'ai le numéro d'Anthony et je peux toujours le joindre si j'ai des questions. Il connaît la réponse ou sait me dire où commence à chercher des réponses. Nous échangeons souvent des idées et apprenons les uns des autres. Cela représente une aide sérieuse qui me permettra de me concentrer sur mon activité principale : l'automobile", dit Sébastien. 

"Nous essayons toujours de prouver notre valeur", ajoute Anthony Moraitis. "En négociant en tant que concept avec une grande partie des partenaires, nous essayons de réduire au maximum les coûts fixes des garages. Cette rentabilité permet de s'assurer qu'à la fin de la balade, l'investissement dans la cotisation est définitivement rentabilisé pour le garage."

"Je reste le patron de mon propre garage et je suis soutenu dans cette tâche par Qualitygarage"

"Il s'agit aussi souvent de très petites choses", sait Sébastien Vyncke. "L'accessibilité d'un interlocuteur, mais aussi, par exemple, la conservation du nom du garage sur les vêtements de travail que nous commandons via le concept... Tout cela vous donne le sentiment d'être dans un partenariat où votre voix est toujours entendue. Je reste le patron de mon propre garage et je suis soutenu dans cette tâche par Qualitygarage."

INDEPENDANT AVEC UN SERVICE DE QUALITELogo QualityGarage
Qualitygarage, une formule de la société de distribution LKQ Belgium, offre un service au niveau du concessionnaire avec un prix juste et une ambiance familiale. 
En devenant membre Qualitygarage, sebauto est engagé à être fidèle à LKQ en achetant un maximum de pièce par le biais du groupe.
En contrepartie Qualitygarage apporte tous les services dont sebauto bénéficie : la base d'un concept gagnant pour tous.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.