Tendances sur le marché automobile belge

Les voitures diesel continuent de perdre des parts de marché

Le marché de l’automobile neuve a connu un excellent premier semestre. En comparaison de 2017, le nombre d’immatriculations a progressé de près de 3%. En même temps, quelques tendances se dégagent quant aux produits plébiscités par le consommateur belge. Entamée en 2012, la baisse des immatriculations de voitures diesel neuves s’est encore accélérée durant le premier semestre de cette année. Si le diesel représentait fin 2011 non moins de 75,3% du marché des voitures neuves, il a vu depuis lors constamment reculer ses parts de marché pour ne plus représenter que 46,3% des ventes de voitures neuves fin 2017. Une baisse dont profite surtout la motorisation essence, dont la part de marché est passée de 48,2% fin décembre 2017 à 58% au 30 juin de cette année. Au niveau des voitures neuves immatriculées au nom de sociétés, la motorisation diesel continue cependant de rencontrer la majorité des suffrages Toutefois, la part de marché du carburant diesel y accuse aussi un évident recul. De plus les motorisations hybrides, électriques et gaz naturel représentent 7,6% des nouvelles immatriculations au nom des entreprises, alors que ces motorisations alternatives atteignent seulement une part de marché de 4,1% auprès des clients ‘particuliers’. Au cours du premier semestre de 2018, le segment des SUV a conquis la première place des modèles plébiscités par le public belge. Ce sont principalement les SUV de petite et de moyenne taille qui permettent à ce segment de désormais représenter près de 36% des immatriculations de voitures neuves. Le modèle, quelle que soit la catégorie, qui comptait le plus d’immatriculations durant le premier semestre en Belgique, est la Volkswagen Golf avec 9.080 unités. Sur le plan de l’énergie alternative, Toyota occupe toutes les places du podium des immatriculations de voitures hybrides. Le modèle S de Tesla, pour sa part, était la voiture électrique qui totalisait le plus grand nombre d’immatriculations, tandis que le groupe Volkswagen revendiquait les trois premières places du podium pour les voitures roulant au gaz naturel.Le marché de l’automobile neuve a connu un excellent premier semestre. En comparaison de 2017, le nombre d’immatriculations a progressé de près de 3%. En même temps, quelques tendances se dégagent quant aux produits plébiscités par le consommateur belge. Entamée en 2012, la baisse des immatriculations de voitures diesel neuves s’est encore accélérée durant le premier semestre de cette année. Si le diesel représentait fin 2011 non moins de 75,3% du marché des voitures neuves, il a vu depuis lors constamment reculer ses parts de marché pour ne plus représenter que 46,3% des ventes de voitures neuves fin 2017. Une baisse dont profite surtout la motorisation essence, dont la part de marché est passée de 48,2% fin décembre 2017 à 58% au 30 juin de cette année. Au niveau des voitures neuves immatriculées au nom de sociétés, la motorisation diesel continue cependant de rencontrer la majorité des suffrages Toutefois, la part de marché du carburant diesel y accuse aussi un évident recul. De plus les motorisations hybrides, électriques et gaz naturel représentent 7,6% des nouvelles immatriculations au nom des entreprises, alors que ces motorisations alternatives atteignent seulement une part de marché de 4,1% auprès des clients ‘particuliers’. Au cours du premier semestre de 2018, le segment des SUV a conquis la première place des modèles plébiscités par le public belge. Ce sont principalement les SUV de petite et de moyenne taille qui permettent à ce segment de désormais représenter près de 36% des immatriculations de voitures neuves. Le modèle, quelle que soit la catégorie, qui comptait le plus d’immatriculations durant le premier semestre en Belgique, est la Volkswagen Golf avec 9.080 unités. Sur le plan de l’énergie alternative, Toyota occupe toutes les places du podium des immatriculations de voitures hybrides. Le modèle S de Tesla, pour sa part, était la voiture électrique qui totalisait le plus grand nombre d’immatriculations, tandis que le groupe Volkswagen revendiquait les trois premières places du podium pour les voitures roulant au gaz naturel.

 

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