ORATEURS

Les premiers orateurs et cas du Symposium sur l'enseignement technique du 22 janvier ont été annoncés. Dirk Van Damme, Wouter Duyck, Joke Knockaert, Volvo Trucks, Schepperstinstituut Wetteren, Btecch et Campus Glorieux Secundair Ronse apporteront leur vision inspirante ou vous présenteront des cas instructifs.
Réservez dès maintenant et bénéficiez d'une réduction pour les inscriptions anticipées.

Dirk Van Damme

L'importance oubliée de la formation professionnelle

Par l'orateur principal Dirk Van Damme - Dr en sciences psychologiques et pédagogiques

La Flandre a une riche tradition d'enseignement professionnel et technique de qualité. Ou devrions-nous dire "avait" ? L'enseignement professionnel et technique ne se porte pas bien. Malgré le fait que presque toutes les déclarations politiques des ministres flamands de l'éducation mentionnent quelque part "la revalorisation de l'enseignement technique et professionnel", nous pouvons parler d'une grave négligence. Il n'y a pratiquement pas d'actes politiques pour compléter cette fameuse revalorisation. Au contraire, la politique de l'éducation est menée en gardant à l'esprit l'enseignement secondaire général (ou l'enseignement de passage). En ce qui concerne les niveaux de fin d'études et les programmes, l'"asoïsation" s'insinue également dans l'enseignement technique et le caractère unique des cours professionnels et techniques est ignoré. Pourtant, les opportunités d'une véritable réévaluation sont à saisir.

"Le caractère unique des formations professionnelles et techniques est mal compris.

Ce n'est pas tant une question d'argent que d'appréciation du caractère unique et d'un changement de mentalité qui se distancie de l'organisation hiérarchique de notre enseignement secondaire, avec le passage par l'enseignement supérieur comme norme de réussite. Je crains que ce changement de mentalité ne se produise pas de lui-même, mais que les entreprises et les employeurs soient obligés de faire monter la pression. Ils subissent les conséquences des politiques menées, non seulement par la persistance d'une pénurie importante de professionnels techniquement qualifiés, mais aussi par la confusion qui règne quant à ce que ces professionnels devraient savoir et être capables de faire. Les entreprises devront également prendre leurs responsabilités. Dans le contexte technologique actuel, les écoles ne peuvent plus faire cavalier seul. Une plus grande collaboration, et donc des possibilités d'apprentissage sur le lieu de travail, même en dehors du cadre rigide de l'apprentissage en alternance, seront nécessaires.

La collaboration est payante, mais comment commencer ?

Par Bart Bruggeman, directeur technique de l'Institut Scheppers et Pascal Vanhoecke, directeur du personnel du groupe ATSScheppersinstituut

La collaboration est payante. C'est une évidence, mais comment la mettre en place ? Quels avantages les deux parties peuvent-elles en tirer ? Quels sont les obstacles à surmonter ? Comment s'assurer que le lien perdure à long terme ?
Le groupe ATS et l'Institut Scheppers travaillent ensemble depuis des années pour renforcer à la fois le secteur et le domaine de l'éducation. Bart Bruggeman et Pascal Vanhoecke vous proposent une demi-heure de conseils, d'astuces et d'anecdotes sur ces questions passionnantes.

La pénurie imminente de profils techniques

Par Werner Neuville - Directeur général du Centre de Connaissances BtecCH asblmeter controleren

De nos jours, il est difficile de trouver des profils techniques. Il est donc très important d'alimenter et de continuer à stimuler l'intérêt pour l'enseignement technologique. Sibelga et BtecCH ont uni leurs forces et créé un projet qui prépare les personnes disponibles ayant des compétences techniques à saisir une opportunité au sein de l'opérateur de réseau Sibelga.

Chaque couche de l'enseignement technique compte

Par Line Overdeput - Coordinatrice de la formation chez Volvo TrucksVolvo Trucks

Le centre de formation de Volvo Trucks travaille en partenariat avec tous les niveaux d'enseignement. Line donne un aperçu du fonctionnement du centre de formation, présente les collègues et explique comment ces collaborations voient le jour. Enfin, elle laisse entrevoir des idées pour l'avenir. Elle est heureuse de réfléchir à ces idées et d'en parler avec les personnes intéressées pendant le moment de réseautage.

La co-création peut sauver le secteur technologique

Par Lieven Pauwels (Incoplas nv), Kenneth Labiau et Geert De Roissart (Campus Glorieux Secundair Ronse)

Comment l'enseignement et l'industrie peuvent-ils collaborer pour préparer les étudiants aux défis technologiques de demain ? Au cours de notre présentation, nous nous pencherons sur la collaboration inspirante entre Incoplas nv et le Campus Glorieux Secundair. Nous montrons comment les élèves et les enseignants ont développé ensemble une machine d'empilage innovante qui est non seulement techniquement avancée, mais également utilisée dans l'entreprise.
Du prototype au système intégré, découvrez comment les nouvelles technologies telles que Profinet et PLCnext Technology rapprochent l'éducation et l'entreprise. Laissez-vous inspirer par cette histoire unique de co-création, de financement et d'échange d'expertise qui établit une nouvelle norme pour l'enseignement des STIM !

Vous êtes étroitement impliqué dans l'enseignement technique ou votre entreprise a un besoin urgent de bons profils techniques ? Dans ce cas, ne manquez pas le symposium consacré à l'importance de la collaboration entre les entreprises belges et l'enseignement technique.

Le symposium offre une plateforme pour discuter des avantages et des possibilités d'une coopération étroite entre les deux secteurs, dans le but de renforcer l'enseignement technique en Belgique.

Frais de participation :
- entreprises/fédérations : 120 euros au lieu de 145 euros/personne (hors TVA) = 25 euros de réduction pour réservation anticipée par personne (hors TVA)
- écoles : 75 euros au lieu de 145 euros/personne (hors TVA)

La participation comprend
- l'entrée au symposium
- restauration incluse (petit-déjeuner, pauses café, déjeuner et réception)

RÉSERVEZ VOTRE PARTICIPATION

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.