- 29 septembre 2022
- | Source: Dobbit
Pourquoi choisir L'EPDM pour votre toit?
réportage publicitaire
Quels sont les avantages de l'EPDM pour votre toit plat? Nous les passons en revue dans ce rapport.
Transcription
Quiconque opte pour une toiture plate doit également choisir un revêtement pour son toit. Regardons ça de plus près.
Il existe essentiellement 3 types de revêtements pour toits plats. Bien que beaucoup en citeront 4.
Le quatrième type, c’est en réalité un toit vert, qui vient se superposer à votre revêtement. Un toit vert ne va pas seulement servir de tampon pour l'eau, mais aussi réduire les poussières fines et transformer le CO2 en oxygène.
C’est donc une solution écologique supplémentaire pour votre toit. Mais sous un toit vert, vous aurez donc le choix entre 3 types de revêtement.
Un premier type de revêtement, c’est le bitume, ou ‘roofing’. Il se compose de pétrole combiné à du polyester ou de la fibre de verre. La toiture est généralement brûlée sur le toit par bandes.
Une deuxième option, c’est le PVC. Elle est disponible en feuille ou en plaques. Il est installé par collage, mais nécessite une main-d'œuvre assez importante.
Et la troisième option, c’est l'EPDM. Facile à installer, l’epdm constitue donc l'option préférée de ceux qui veulent recouvrir leur toit tout seul.
L'EPDM est un caoutchouc synthétique dont l'élasticité élevée peut atteindre 400 %.
La feuille a une durée de vie particulièrement longue, jusqu'à plus de 50 ans, et est résistante aux UV et à l'ozone. Rien que ça en fait déjà un matériau de revêtement assez populaire.
Pour les plus bricoleurs, son grand avantage réside également dans la simplicité de l'installation.
Cette opération est réalisée à l'aide d'une colle de contact, qui assure une adhérence bien solide.
En raison de son élasticité, l'EPDM est disponible en une seule pièce pour s'adapter à votre toit. Les jointures fragilisant votre toiture - car c'est là que se situe le plus grand risque de dommages et donc d’infiltration - leur absence devient un réel avantage. Grâce à son élasticité, la membrane en caoutchouc s’avère également résistante aux déchirures, et autres rétrécissements.
L'EPDM convient également à tout type de toiture plate ou légèrement inclinée, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
Enfin, l'EPDM est également respectueux de l'environnement et entièrement recyclable.
Une solution idéale, donc, pour ceux qui veulent l’installer eux-mêmes.