- 23 septembre 2022
- | Source: Dobbit
Comment construire un toit plat?
réportage publicitaire
Si vous optez pour un toit plat, vous devrez faire particulièrement attention à la construction. Elle se compose de différentes phases qui doivent être bien pensées.
Transcription
Si vous optez pour un toit plat, vous devrez faire particulièrement attention à la construction. Elle se compose de différentes phases qui doivent être bien pensées.
Aujourd'hui, une toiture plate se compose de quatre parties. La structure porteuse, un pare-vapeur, une isolation et un revêtement. L'ordre de ces couches peut varier selon que vous avez une toiture chaude ou froide.
Dans le cas d'une toiture froide, l'isolation et le pare-vapeur sont situés sous la structure du toit. De nos jours, c'est plutôt une exception puisque les gens optent plus souvent pour une toiture chaude où l'isolation et le pare-vapeur sont placés au-dessus de la structure du toit. Ce qui évite que la structure soit soumise aux effets des différences de température.
La couche la plus basse, la base, constitue alors la structure porteuse de votre toit. Une structure porteuse en bois avec des panneaux OSB sur le dessus est une option, mais aussi des Hourdis en béton. Il s'agit de dalles à noyau creux en béton... de pieds et de poutres... ou de dalles en béton préfabriqué. Si nécessaire, les dalles sont ensuite dotées d'une couche de compression en béton et d'une couche de chape.
Quelle que soit la structure du toit que vous choisissez, l’écoulement de l’eau doit être prise en compte. L'eau de pluie doit pouvoir s'écouler du toit vers un ou plusieurs tuyaux de drainage, pour éviter de faire peser un poids trop important sur votre toit.
Avec un toit plat, la structure du toit sera toujours plus basse que les murs extérieurs environnants. Le niveau exact dépend de l'épaisseur des différentes couches de la construction. Au-dessus des murs extérieurs, du betonplex ou multiplex est souvent fixé pour obtenir une belle bordure de toit plat.
Un pare-vapeur vient ensuite s'ajouter à votre structure de base. De cette façon, l'air humide de votre maison ne pourra pas provoquer de problèmes de condensation dans votre couche d'isolation.
Le pare-vapeur se colle à la structure du toit ou peut être auto-adhésif.
Par temps froid ou si le toit est recouvert d'une chape, vous devrez d'abord appliquer un primaire pour assurer une bonne adhérence.
Veillez à ce que le pare-vapeur se chevauche toujours et à ce que vous couvriez également les bords relevés, jusqu'à ce qu'ils soient juste au-dessus de l'endroit où se trouvera l'isolation. Ce qui garantit un ensemble bien fermé.
Après pare-vapeur vient l'isolation. L'épaisseur de l'isolation dépend des valeurs d'isolation de l’habitation. Les panneaux PIR sont généralement choisis parce qu'ils disposent d’une bonne valeur d'isolation, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas être installés aussi haut.
Les panneaux PIR sont collés avec de la mousse PU. Il est préférable de les poser en décalé. Remplissez les creux entre les panneaux avec de la mousse PU. De cette façon, l’air chaud ne pourra pas s'échapper de la maison.
La dernière partie de votre toiture, c’est le revêtement. Ici aussi, vous avez plusieurs choix, à savoir le bitume, le PVC et l'EPDM.
Les deux premiers sont fixés en chauffant. L'EPDM, quant à lui, est collé. L'EPDM dispose d’une grande élasticité. Il est donc moins susceptible de se déchirer et peut également se placer sur de grandes surfaces, ce qui réduit le nombre de jointures. Ce qui en fait le choix idéal pour les personnes qui souhaitent couvrir leur propre toit. En outre, l'EPDM est particulièrement durable.
L'EPDM est collé à l'aide d'une colle de contact de haute qualité. Elle est appliquée à la fois sur le toit et sur l'EPDM. Laissez la colle sécher jusqu'à ce qu'elle soit sèche à la main. Lorsque vous placerez ensuite les deux parties collées l'une sur l'autre, la colle de contact fondra et fixera l'ensemble.
Le revêtement du toit se place jusqu'aux bords du toit. Les endroits fragiles, tels que les joints, les coins, les bords et les évacuations, sont renforcés. Ce qui permet de garantir un ensemble totalement étanche.
Et avec ces quatre couches, la structure du toit est enfin complète. Ou presque, car si vous le souhaitez, vous pourriez installer un toit vert sur le toit plat.
Mais comme il s'agit d'un poids supplémentaire, vous devrez en tenir compte dans votre structure de soutien. Elle doit être capable de supporter un poids suffisant. Et votre bordure de toit devra également être suffisamment haute.