FAITES VOTRE PROPRE 'QUI EST-CE?'

Qui est-ce? Un jeu que tout le monde connaît, mais pourquoi ne pas le faire soi-même avec des photos de sa propre famille ou de ses amis? C'est comme ça que tu le fais!

Transcription 

Qui est-ce? Tout le monde connaît. Chaque joueur pose tour à tour une question afin de deviner quel visage se cache sur la carte de jeu de son adversaire. Dans notre cas, il y a quinze cartes à jouer, distribuées par plateau de jeu, et non seulement vous imprimez ce jeu deux fois destinés à chaque plateau de jeu, mais vous imprimez également un jeu supplémentaire pour que chaque équipe puisse choisir une carte en début de partie. On résume: il nous faut donc ici un total de quarante-cinq photos. Vous pouvez, bien entendu, adapter ces cartes en fonction de la taille du plateau de jeu et du nombre de cartes que vous souhaitez jouer. Découpez au cutter le long d'une règle. C’est fluide, et offre directement un résultat.
Commencez par scier le bois sur mesure, sans oubliez votre sécurité! Vous êtes libre de choisir le type de bois, mais optez pour un matériau de panneau qui donne un résultat compact, comme le contreplaqué. Avec une épaisseur de quatre millimètres, vous êtes bon, donc les plateaux de jeu ne seront pas trop lourds. Les clapets de bois doivent avoir exactement la même taille à chaque fois, alors pensez à bien découper juste à côté de votre marquage avec votre scie. Sinon, vous risquez de trop raccourcir à cause de l'épaisseur de la lame. Gardez cela à l'esprit.
Un résultat compact, avec un minimum d’éclats, vous l'obtenez en optant pour une scie circulaire constituée de nombreuses dents, ce qui ne doit pas vous empêcher de poncer légèrement les bordures par la suite. Avec un peu de papier de verre ou un bloc de ponçage, vous pouvez l’effectuer en un rien de temps.
Après tout ce sciage et ce ponçage, il y a forcément encore de la poussière et des éclats collés au contreplaqué. Avec un peu de dégraissant, comme des cristaux de soude, dissous dans de l'eau tiède, vous nettoyez tout. Cela permettra par la suite d'assurer une meilleure adhérence de la peinture.
Pour l'application de couleurs un peu funky, vous pouvez travailler de manière classique avec un pot de peinture et un pinceau, mais il est beaucoup plus amusant de travailler avec une bombe aérosol, de plus, la peinture à l'eau sèche très rapidement. Pour assurer une bonne couverture, appliquez d'abord une couche primaire. Si vous travaillez en extérieur, vous n'êtes pas obligé de porter un masque buccal. Si vous êtes à l'intérieur d'un atelier, assurez-vous de ventiler suffisamment la pièce. N'oubliez pas de traiter le dos de chaque clapet.
Après quelques minutes, l'apprêt paraîtra sec, mais il faut respecter le temps de séchage indiqué sur la bombe aérosol. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez donner à la couche finale la couleur choisie. Ici, nous décidons d’offrir à chaque plateau de jeu une couleur unique. Suivez votre inspiration. Cette dernière couche doit également bien sécher, et selon la couleur, une deuxième couche pourrait être nécessaire.
La peinture a pu sécher de manière optimale et, à l'aide d'un bâton de colle, vous collez rapidement chaque image sur les clapets. Si possible, il vaut mieux imprimer sur un papier disposant d’un grammage un peu plus élevé que le papier d'impression ordinaire. Il est alors un peu plus solide à coller. On prend ensuite des charnières. Achetez-les aussi petites que possible. Il y a peu de chances de trouver des vis pour un contreplaqué si mince, mais un peu de colle universelle fonctionnera certainement. Comme les charnières sont petites, vous pouvez les positionner avec un ruban adhésif. Et vous évitez aussi des salissures quand vous pressez les charnières. Le ruban presse fermement chaque charnière pendant le durcissement, ce qui offre une surface d’adhérence optimale. Terminez tous les clapets.
Une fois la colle durcie, il est temps de fixer chaque clapet sur sa planche de jeu. Mesurez et alignez correctement. Afin de ne pas laisser de traces de crayon sur la peinture, collez avec un ruban adhésif. Ajoutez ensuite à nouveau de la colle pour fixer l'autre côté de chaque charnière. Appuyez fermement et pliez chaque clapet pour éviter qu’il ne tombe. Laissez-lui le temps de durcir. On retire alors le ruban après coup, et on peut constater, satisfait, que tout a bien fonctionné!
Un dernier détail: un porte-carte sur lequel vous pouvez placer la carte tirée lorsque vous faites une partie, afin que votre adversaire ne puisse pas voir quelle carte vous avez en votre possession. Collez deux fines bandes de contreplaqué, là encore avec une colle universelle. Pressez, et la patience fera le reste. Répétez pour l'autre plateau également. C'était du beau travail, mais maintenant on passe aux choses sérieuses: il est temps d'essayer le jeu!

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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