- 08 juin 2020
- En Wouter Verheecke
- | Source: Foodprocess
Fevia: "La reouverture de l'horeca est une excellente nouvelle, mais il faut continuer a soutenir l'industrie"

Pour la Fevia, la réouverture de l'horeca, annoncée par le Conseil de sécurité le 3 juin 2020, est une excellente nouvelle. Près de trois mois de fermeture de ce secteur ont affecté non seulement la restauration elle-même, mais aussi les nombreux fournisseurs de l'industrie alimentaire et des boissons. La fédération de l'industrie alimentaire belge demande donc un soutien continu pour toutes les entreprises alimentaires et de boissons concernées.
"Nous sommes soulagés par cette nouvelle perspective et ce cadre clairs pour la réouverture du secteur de l'horeca, mais nous tenons à insister sur le fait que cela doit se faire de manière sûre et réalisable. Nous soutenons la demande visant à donner à l'industrie hôtelière un répit supplémentaire, par exemple en réduisant la TVA sur tous les aliments et boissons dans l'industrie hôtelière à 6%, en plus d'autres mesures ciblées pour soutenir la réouverture et stimuler la consommation dans l'industrie hôtelière", déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia.
"Dans le même temps, nos entreprises du secteur alimentaire et des boissons ont besoin d'un soutien continu pour sortir la tête de l'eau, en étendant les mesures socio-économiques ou en prenant des mesures supplémentaires", déclare Bart Buysse, PDG de Fevia. "Nous demandons donc une nouvelle extension du régime de chômage temporaire, tant que l'industrie hôtelière n'a pas retrouvé son rythme de croisière. Il est également nécessaire de prendre des mesures pour encourager les investissements et pour assurer la liquidité et le financement des entreprises. Une solution pourrait être d'intervenir sur le coût des salaires garantis en cas de maladie, que le Covid-19 avait également fortement augmenté dans notre secteur. Et nous demandons qu'un certain nombre de mesures de flexibilité, telles que l'augmentation du crédit pour les heures supplémentaires volontaires et l'assouplissement pour les contrats à durée déterminée successifs, soient maintenues."
L'épidémie de coronavirus a eu un impact économique très lourd sur les entreprises alimentaires belges suite à la fermeture des secteurs de la restauration, du tourisme et de l'événementiel, et à la perte d'une grande partie des exportations. Une entreprise sur trois indique qu'elle est confrontée à des problèmes de liquidités et 90% voient leur chiffre d'affaires diminuer. Un quart des entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons ont même vu leur chiffre d'affaires diminuer de plus de la moitié. Le redémarrage partiel des secteurs susmentionnés offre désormais une perspective d'amélioration. Toutefois, la Fevia entend poursuivre les consultations avec tous les secteurs concernés et les autorités compétentes en vue d'une reprise économique sur les marchés intérieurs et étrangers à tous les stades de la chaîne alimentaire.