- 31 mars 2020
- En Wouter Verheecke
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Foodprocess
Les #FoodHeroes travaillent pour nous

Même pendant la crise du coronavirus, il est vital que la chaîne agroalimentaire belge puisse garantir un bon approvisionnement. Malheureusement, dans l'intervalle, de nombreuses entreprises alimentaires perdent des employés, ce qui accroît la pression sur ceux qui continuent à travailler et les expose à de lourdes charges. La Fevia demande donc d'urgence un soutien supplémentaire pour les entreprises alimentaires et leurs employés.
Le renforcement des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus impacte évidemment les entreprises et les employés de l'industrie alimentaire. "Notre secteur mérite tout soutien et respect pour les efforts qu'il déploie pour continuer à fournir notre nourriture et nos boissons même dans ces circonstances difficiles. Nos entreprises prennent des précautions supplémentaires, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, mais nous voulons aller plus loin. Avec nos 27 sous-secteurs, nous appelons donc tous les Belges à encourager nos héros de l'alimentation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FoodHeroes", a déclaré le président de Fevia, Jan Vander Stichele.
Malheureusement, les entreprises alimentaires sont confrontées à une augmentation du nombre d'employés en incapacité de travail. Une récente enquête auprès des membres de la Fevia montre que 60% des entreprises alimentaires connaissent déjà une augmentation de l'absentéisme. Dans 39% des entreprises alimentaires, cela a maintenant aussi un impact sur la production. La Fevia demande donc au gouvernement fédéral d'encourager les entreprises alimentaires et leurs employés à rester au travail.
"Nous devons faire en sorte qu'il reste intéressant pour les employés de rester au travail et demander au gouvernement de nous aider. Dans le même temps, nos entreprises sont confrontées à une forte augmentation des coûts, en raison de leur incapacité à travailler et de toutes les dépenses et difficultés supplémentaires pour faire face à la pandémie. Ils ont également besoin d'un soutien supplémentaire", déclare Bart Buysse, PDG de Fevia. "Nous devons maintenir la chaîne alimentaire en marche. Veillons à pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en équipements de protection et autres fournitures de production, et à ce que les autres maillons de la chaîne agroalimentaire restent également opérationnels."
Les publications accompagnées du hashtag #FoodHeroes sont reprises sur le site Web www.foodheroes.be.