- 31 mars 2020
- En Wouter Verheecke
- | Source: Foodprocess
Les entreprises alimentaires peuvent produire des produits dEsinfectants

Suite à la crise du coronavirus, il y a une pénurie de gels désinfectants pour mains et d'autres produits désinfectants. Le ministre De Backer a donc décidé que l'alcool des brasseries, des distilleries et des producteurs de bioéthanol peut également être utilisé pour fabriquer des produits désinfectants à grande échelle. La Fevia et les fédérations sectorielles membres concernées - Brasseurs Belges, Vinum Et Spiritus et la Belgian Bioethanol Association (BBA) - se félicitent de cette décision. Cela permettra à plusieurs entreprises de fournir des gels pour mains aux prestataires de soins de santé et aux entreprises et institutions de secteurs essentiels.
La solution du ministre De Backer permet aux entreprises de l'industrie alimentaire, telles que les distilleries et les brasseries, d'utiliser l'alcool issu de leur processus de production pour fabriquer ou faire fabriquer des gels pour les mains et d'autres produits désinfectants en grandes quantités. Plusieurs de ces entreprises, ainsi que la Raffinerie de Tirlemont, par exemple, ont déjà commencé à le faire.
La Fevia et les fédérations sectorielles membres concernées soulignent qu'il s'agit d'une étape importante pour lutter contre le coronavirus et protéger tous ceux qui restent actifs dans les secteurs essentiels.
"Nous sommes très heureux que le gouvernement ait pu ajuster les restrictions existantes en matière de permis et de fiscalité à cette fin. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles et celle-ci en fait partie", déclare Bart Buysse, PDG de la Fevia.
Les gels désinfectants et autres produits à base de cet alcool sont destinés aux prestataires de soins de santé et aux entreprises et institutions qui appartiennent à un secteur essentiel. Une liste des producteurs est disponible sur le site www.info-coronavirus.be et sur les sites des fédérations sectorielles concernées.