- 04 février 2020
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Elektricien
PRODUIRE ET CONSOMMER SA PROPRE ENERGIE DURABLE
Cebeo met l’autoconsommation propre à l'honneur au salon Intersolution 2020
Dans le contexte de la transition énergétique, le principal défi consiste à utiliser autant que possible, voire entièrement, l'énergie que vous produisez vous-même de manière durable. L'introduction du compteur numérique devrait sensibiliser à l'autoconsommation. Le stand Cebeo au salon InterSolution 2020 présentera un concept technique permettant une autoconsommation à 100%.
Transition énergétique
A l'occasion d'InterSolution 2020, Cebeo s'adresse aux professionnels actifs sur le marché des énergies renouvelables. Le nouveau défi pour ce marché est le suivant: comment optimiser votre propre consommation de l'énergie produite par votre installation photovoltaïque? Hilde Vandenberghe, Product Manager Renewables chez Cebeo: “Dans la transition énergétique à venir, la part de la consommation d'énergie en propre production de 30% actuellement devra augmenter à au moins 60 ou 70%.“
L'autoconsommation est rentable
Aujourd'hui, la plus grande partie de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques est réinjectée dans le réseau de distribution. “On pense encore trop, à tort, que l'injection d'autant d'énergie que possible dans le réseau est la solution la plus rentable, en raison de la politique de subvention passée.
Les calculs prouvent pourtant que l'autoconsommation est financièrement plus avantageuse. Et cela est possible sans grosses modifications de l'installation. C'est un constat important pour celui qui possède des panneaux solaires et pour l'installateur.“
Compteur numérique
L'introduction du compteur numérique pour les propriétaires d'installations photovoltaïques représente une opportunité pour une plus grande autoconsommation. “Le compteur numérique vous fournit des données, par exemple sur les gros postes de consommation dans votre maison. Sur cette base, vous pouvez ajuster votre comportement ou d'autres choses.“
“Les calculs prouvent justement que l'autoconsommation est financierement plus avantageuse. Sans necessiter de grosses modifications de l'installation“
Concept d'autoconsommation
Cebeo profitera de sa participation à InterSolution 2020 pour présenter un concept concret au profit de l'autoconsommation. Le stockage joue ici un rôle important, pour ne pas avoir à injecter votre surplus d'énergie dans le réseau.
Hilde Vandenberghe: “L'option la plus évidente est de stocker l'énergie dans une batterie, mais il existe d'autres possibilités. Par exemple, vous pouvez stocker l'énergie dans l'eau chaude sanitaire que vous utilisez le soir pour votre douche. Celui qui se chauffe grâce à une pompe à chaleur avec réservoir tampon peut déjà l'activer en journée, pour réchauffer lentement la maison.“
Gestion connectée
La gestion de l'énergie est également essentielle dans le concept d'autoconsommation maximale. Un système de gestion de l'énergie tient compte, entre autres, de l'énergie disponible, des postes de consommation, des prévisions météo et de la présence humaine. Les installations sont alors contrôlées sur cette base. Pour le faire, les différents systèmes doivent être connectés. La gestion intelligente de l'énergie fait donc aussi partie d'une ‘maison intelligente’.
Cette solution a aussi pour avantage de générer plus de confort. C'est un point important pour le client comme pour l'installateur. C'est un argument de plus pour soutenir les investissements dans l'autoconsommation.