- 30 juin 2020
- | Source: Carfix
La Febiac, Traxio et Renta ensemble vers un meme objectif
De nombreux defis et un besoin urgent de collaborer
La Febiac, la fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du deux-roues, a récemment tenu son assemblée générale annuelle. Il s'agissait d'un évènement numérique animé par plusieurs intervenants. Philippe Dehennin, président de la Febiac, a introduit l'événement par un discours:
De nombreux defis
"Les objectifs de développement durable de notre secteur répondent à toutes les questions auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui: écologiques, sociales et économiques. Nous faisons face aujourd'hui à des réglementations de plus en plus strictes, à une sensibilité écologique accrue et à un nouvel élan suscité par une nouvelle prise de conscience. Et dans le même temps, nous sommes confrontés à plusieurs défis en interne."
un besoin urgent de collaborer
"Dans le monde moderne à la fois complexe et dynamique, les partenariats sont également une nécessité. Les fédérations sont confrontées à de nombreux défis et opportunités. Ensemble, nous serons plus forts et nous pourrons nous appuyer sur notre héritage pour créer un avenir axé autour des nouvelles valeurs de durabilité. Au début de cette année, la Febiac et sept autres grandes fédérations d'employeurs en Belgique ont créé une plate-forme sur la mobilité à faible émission. L'objectif est d'aider les gouvernements à écarter les obstacles à la mobilité à faibles et à zéro émissions."
Une infrastructure connectee
"Pourquoi n'y a-t-il pas encore d'infrastructure connectée en Belgique?" C'est la question que se pose Philippe Dehennin. "À l'exception d'Anvers, notre pays est très en retard en matière de mobilité intelligente. Pourtant, c'est précisément la voie que nous serons amenés à suivre avec nos infrastructures routières. La technologie 5G nous donne la possibilité de contrôler l'utilisation du réseau routier et des transports publics à tout moment de la journée. Avec les zones de stationnement comme variable de direction. Grâce à la 5G, nous pourrons bénéficier d'une circulation plus sûre et plus fluide, d'une meilleure accessibilité aux entreprises et aux commerces, d'une réduction des émissions. En bref, vous aurez une économie qui sera à la fois plus prospère et plus verte, tout en respectant les attentes de chaque citoyen."
Au travers de la crise sanitaire
"Nous sortons d'une crise sanitaire sans précédent. Nous sommes à présent en proie à une crise économique sans précédent en termes de forme et d'intensité. Nous avons connu une période de fermeture qui a vu un arrêt complet du commerce et de l'industrie pendant trois mois. Les dégâts sont incommensurables à ce que nous avons déjà connu. Outre cette crise, qu'il nous faudra d'abord surmonter, nous sommes également à la veille d'une révolution telle que la voiture n'en a jamais connu depuis son invention. C'est pourquoi la Febiac, Traxio et Renta ont décidé d'unir leurs forces en Belgique. Traxio, Renta et Febiac n'ont pas l'intention de fusionner leurs structures mais ont décidé de coordonner mieux et davantage certaines ressources afin de travailler plus efficacement vers un objectif commun. En tant que représentant de l'ensemble du secteur automobile, nous voulons nous faire entendre clairement, au travers d'un discours clair et cohérent."