« LE ROBOT MOBILE ARRIVE SUR LE POSTE DE TRAVAIL »

Coréflexion et travail sur mesure: voilà les mots-clés de Van Wees Waalwijk

Van Wees Waalwijk existe depuis plus de cent ans. Cette entreprise invente et réalise des solutions pour les processus de production les plus divers. En outre, elle fait office de Full Service Partner pour les entreprises de production industrielles. Le robot mobile est un concept élaboré par Van Wees Waalwijk. Il fait office de travailleur flexible dans la mesure où il peut être utilisé à plusieurs endroits, où il est simple à programmer et où il ne nécessite pas de barrières de sécurité

 

mobiele robotmobiele robot

 

LE DÉFI

Beaucoup d'entreprises de production n'imaginent l'utilisation de robots que dans un futur très éloigné. Elles n'ont ni la place, ni les moyens pour pouvoir exploiter correctement des robots. Andries van der Werf, directeur de Van Wees Waalwijk, localise les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises de production aussi bien dans l'industrie alimentaire qu'ailleurs. « Souvent, on est confronté à des travaux qui pourraient être automatisés, mais les postes de travail sont éparpillés sur le site de production, ils ne sont pas opérationnels en continu et/ou l'espace disponible est limité. Pour ces entreprises, il serait beaucoup trop cher d'automatiser ces postes de travail séparément. De plus, beaucoup d'entreprises n'ont pas la place pour ça. »

 

LE CONCEPT DU ROBOT MOBILE

En collaboration avec l'entreprise Producon, Van Wees Waalwijk a donc inventé le concept du robot mobile, un robot qui est simple à déplacer, à positionner et à ancrer. «Il n'est pas nécessaire d'apporter la tâche à effectuer au robot. C'est nous qui amenons le robot jusqu'à la tâche à effectuer», déclare Van der Werf. Grâce à ce concept, le robot peut être utilisé sur un autre poste en quelque dix minutes. Durant ce laps de temps, l'outillage est remplacé au moyen d'une tête à changement rapide et le bon programme est chargé. Ainsi, la possibilité d'utilisation et donc la productivité de ce robot augmentent considérablement. Le concept de robot mobile a une faible « empreinte », il ne nécessite pas de barrières de sécurité et il constitue donc le travailleur flexible idéal pour des opérations simples et répétitives sur des cycles courts.

 

ET CE N'EST PAS TOUT ...

Cette approche porte ses fruits. Le concept du robot mobile a largement fait ses preuves dans une pâtisserie industrielle du nord des Pays-Bas, où deux de ces systèmes sont opérationnels à la grande satisfaction de leur propriétaire. Et les évolutions continuent. En effet, Van Wees Waalwijk et Producon sont déjà plus loin, en train d'étendre les applications du robot mobile. « Nous avons déjà fait des tests pour appliquer de la garniture, comme de la crème fraîche ou du chocolat, sur des pâtisseries et des tartes. Outre cela, nous faisons des tests avec une sorte de télécommande intelligente permettant à l'opérateur de montrer au robot les opérations qu'il doit effectuer. Le robot mobile peut opérer aux côtés des collaborateurs et ouvre ainsi une nouvelle voie. »

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.