Les trois quarts des travailleurs néerlandais de la construction se sentent sous-estimés

Près de trois ouvriers du bâtiment néerlandais sur quatre se sentent sous-estimés. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 300 professionnels de la construction par Proforto, leader du marché néerlandais des vêtements de travail.

L'importance de l'entrepreneur

Proforto souligne l'importance des personnes exerçant des métiers pratiques, en particulier à l'heure actuelle. "La crise du logement et la transition énergétique à elles seules exigent les connaissances et les compétences de centaines de milliers de professionnels dans les décennies à venir."

Malgré le sentiment négatif qu'ils éprouvent à l'égard de leur profession, la majorité des ouvriers du bâtiment ne peuvent pas s'imaginer avoir un emploi de bureau.

figure 2 waardering

Si de nombreux ouvriers du bâtiment se sentent sous-estimés, c'est en partie parce qu'ils estiment que leur travail est sous-estimé. 71 pour cent des professionnels de la construction interrogés pensent que les personnes extérieures sous-estiment leurs connaissances et leurs compétences. Cependant, de nombreux ouvriers du bâtiment ne se sentent pas pas non plus appréciés par leur employeur. Par exemple, plus d'un tiers (35 pour cent) des personnes interrogées estiment qu'elles ne reçoivent pas un salaire équitable pour le travail qu'elles effectuent.

l'apprentissage continu est encouragé depuis trop longtemps

Selon Rik Burgersdijk, fondateur de Proforto, l'utilisation d'un terme comme "peu qualifié" ne contribue pas à valoriser les ouvriers qualifiés. "Rétrospectivement, le fait que les praticiens aient été encouragés au cours des dernières décennies à poursuivre leurs études n'a pas non plus été d'un grand secours", déclare Rik Burgersdijk. "Pendant longtemps, un diplôme d'enseignelent professionnel supérieur était une fin en soi, alors qu'aujourd'hui nous nous rendons compte que nous avons désespérément besoin de personnes habiles de leurs mains". Il fait référence au plan gouvernemental qui prévoit la construction de pas moins de  900 000 logements au cours des sept prochaines années.

Plutôt au bureau

Peut-être en raison du manque d'appréciation de la profession, quatre ouvriers du bâtiment sur dix interrogés ne recommanderaient pas la même profession à leurs enfants. Cependant, il n'est pas certain qu'il doive s'agir d'un travail de bureau. Quoi qu'il en soit, seuls 16 % des ouvriers du bâtiment éprouvent parfois de la jalousie à l'égard des personnes occupant un emploi de bureau. En outre, seule une personne interrogée sur dix préférerait échanger son emploi dans la construction contre un emploi bien rémunéré d'avocat ou de médecin.

profession proforto

Ces résultats soulignent la nécessité de réévaluer le secteur de la construction. La composante financière joue un rôle important à cet égard. Une étude précédente de Proforto a montré que six professionnels de la construction sur dix travaillent parfois au noir, principalement par nécessité financière. L'augmentation du salaire minimum - plusieurs partis politiques ont inclus un salaire horaire minimum de 16 euros dans leur programme électoral - pourrait notamment contribuer à résoudre ce problème.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.