- 21 août 2024
- | Source: Verpakking & Label
VPK Group présente la 'Masterline'
Livraison encore plus rapide d’emballages en carton ondulé imprimés
Leader du monde de l’emballage, VPK Group s’est donné pour mission de fournir la plus haute qualité à un prix concurrentiel. Ce pour quoi l’entreprise compte lourdement investir dans la rénovation et l’expansion de son parc de machines sur les cinq prochaines années. Un premier projet a d’ores et déjà été concrétisé: l’usine d’Erembodegem dispose depuis le mois de mars d’une 'Masterline', capable d’imprimer des emballages en carton ondulé en 7 couleurs et de les découper dans le même mouvement. En plus de déployer une capacité supplémentaire, la nouvelle machine permet d’offrir une qualité supérieure de produits et de services.

Avec 70 usines employant 6.800 salariés dans 20 pays, VPK Group fait partie des ténors du marché européen de l’emballage. Surtout connu pour ses emballages en carton ondulé, le groupe fabrique et distribue aussi du papier, des tubes, des cornières et des solutions en carton compact. "Qualité optimale, durabilité maximale et proactivité face aux nouvelles tendances du marché sont les piliers de notre philosophie d’entreprise", dit Jan Willaert, Business Unit Manager, Corrugated Packaging, Benelux. "C’est pourquoi nous continuons d’investir dans les techniques et technologies les plus récentes. Dans ce domaine aussi, nous allons mettre les bouchées doubles en Belgique sur les cinq prochaines années. La ‘Masterline’ d’Erembodegem ne constitue en effet qu’un avant-goût de nos ambitieux projets. Nous prévoyons aussi d’installer une nouvelle onduleuse et deux machines de façonnage supplémentaires sur ce site, sans oublier un nouvel entrepôt."
L’emballage secondaire comme outil marketing
Que la 'Masterline' constitue le premier volet du programme d’investissement n’est pas le fait du hasard. "La demande d’emballages en carton ondulé imprimés de haute qualité a crû fortement ces dernières années", confirme Jan Willaert. "De plus en plus de détaillants exposent directement les emballages secondaires en rayon. La fonction marketing de ces boîtes a de ce fait pris énormément d’ascendant, renforçant de facto le besoin d’une haute qualité d’impression. L’impression numérique peut y pourvoir pour les petites séries, un service que nous proposons d’ailleurs dans notre usine de Courcelles. Mais la ‘Masterline’ est plus indiquée pour les plus grands volumes. Elle peut imprimer des images, du texte et des logos incroyablement précis et aux couleurs inaltérables, et découper une large palette de formes."
D’une seule traite

VPK Group voit dans la 'Masterline' la ligne de production la plus efficace, précise et rapide du marché. "Elle se compose d’un prémargeur, de six groupes d’impression Masterflex-HD, d’une platine de découpe Mastercut 2.1, d’un séparateur de poses avec agencement automatique des paquets, d’un empileur automatique, d’un système IQ300 pour le contrôle qualité et d’un dispositif de repérage qui synchronise le dessin avec la découpe", énumère Tony Reunes, Operations Manager Benelux. "Comme l’ensemble du processus s’exécute d’une seule traite, nous pouvons livrer sensiblement plus vite. La machine peut imprimer et découper 25 millions de m2/an. Cet investissement engendre en outre des économies d’espace de stockage temporaire et de main-d’œuvre. Résultat : nous sommes en mesure de proposer des emballages en carton ondulé imprimés de haute qualité de manière constante à des prix très compétitifs, et la qualité est même meilleure qu’auparavant. La précision du processus d’impression-découpe de la ‘Masterline’ est en effet de 0,6 mm. Cerise sur le gâteau, comme la ligne provient intégralement d’un même fournisseur, elle est certifiée CE. La sécurité du personnel prime."
Grand marché de débouchés
Avec la 'Masterline', VPK Group entend surtout offrir une valeur ajoutée à une clientèle active dans l’industrie alimentaire. "Mais les producteurs d’autres articles de grande consommation, les fabricants d’électroménagers, ainsi que le marché de la vente en ligne, font aussi partie de nos groupes-cibles", précise Jan Willaert. "L’apparence des emballages secondaires, tertiaires et même de transport prendra toujours plus d’importance. Peut-être d’autres secteurs seront-ils intéressés à terme par notre service ‘Masterline’."
L’ensemble de la gamme de produits du groupe est présenté sur le site https://www.vpkgroup.com/be-fr/produits.
Pour des infos plus spécifiques, veuillez contacter Jan Willaert – jan.willaert@vpkgroup.com.
