- 22 avril 2024
- En ing. Wouter Verheecke
- | Source: Tech School Solutions
"La formation devient une collaboration entre l'enseignement et l'industrie
Chez Unilin, on est fermement convaincu que la formation deviendra une responsabilité partagée entre l'enseignement et le secteur professionnel. Bart Den Tijn, Operations Learning & Training Manager, est venu expliquer sa vision lors du symposium PMG sur le rôle de l'entreprise dans l'enseignement technique. "Nous sommes la première entreprise en Belgique à être reconnue pour délivrer des qualifications professionnelles en électromécanique dans notre propre centre de formation.
Apprentissage tout au long de la vie
Unilin produit des stratifiés, des panneaux d'isolation et des matériaux en feuilles et opère à l'échelle mondiale, dans plus de 100 pays. Dans ce contexte, l'apprentissage en alternance et l'apprentissage sur le lieu de travail sont des composantes essentielles du modèle d'apprentissage éducatif, qui combinent les connaissances théoriques et l'expérience pratique. Avec l'apprentissage tout au long de la vie comme base, ils visent à maintenir la capacité d'innovation qui caractérise l'entreprise.
"Lorsque j'ai commencé à travailler dans cette entreprise il y a sept ans, les ingénieurs étaient déjà très demandés. Cette demande ne fait que croître aujourd'hui", déclare Bart Den Tijn, directeur des opérations, de l'apprentissage et de la formation chez Unilin. "L'enseignement et le monde des affaires doivent s'organiser de manière à pouvoir former ensemble la main-d'œuvre nécessaire, en fonction des besoins d'apprentissage individuels. Je ne pense pas seulement aux étudiants, d'ailleurs, mais aussi aux nouveaux arrivants."
Un centre de formation propre
Avec The Dive, l'entreprise de fabrication dispose depuis l'année dernière de son propre centre de formation. Les premiers projets en la matière remontent à 2017.
"The Dive est un écosystème que nous ouvrons également à des partenaires de formation." - Bart Den Tijn, Unilin
"Ici, nous ne voulons pas seulement former nos propres employés et guider les nouveaux candidats, mais nous tendons également la main aux écoles secondaires, aux écoles supérieures et aux universités, ainsi qu'à d'autres partenaires de formation. Après tout, nous y présentons les dernières technologies et nous y enseignons nous-mêmes avec notre matériel, inspirant ainsi les jeunes à choisir un domaine des STIM. Nous considérons donc ce centre de formation comme un véritable écosystème", a déclaré M. Den Tijn.
Double apprentissage
Unilin est également un lieu de travail reconnu pour l'apprentissage en alternance depuis de nombreuses années, l'entreprise accueillant principalement des étudiants de VTI Waregem sur son site de Wielsbeke.
"Outre les futurs électrotechniciens, cela concerne désormais aussi les magasiniers, que nous encadrons en petits groupes. La coopération entre le mentor de l'école, le superviseur de l'entreprise et le conseiller technique semble être la clé du succès. Le Centre de soutien de Flandre occidentale pour l'apprentissage en alternance constitue également une grande valeur ajoutée", estime M. Den Tijn.
Apprentissage sur le lieu de travail
Pour les étudiants de l'enseignement technique supérieur, il existe également une coopération dans le cadre du cours "Business Technical Project" destiné aux étudiants de deuxième année des programmes de licence en électromécanique, automatisation et climatisation à Hogent. Il en va de même pour les étudiants de la formation supérieure EMS (systèmes électromécaniques) de Vives, qui suivent une formation en entreprise chez Unilin.
Les ateliers
À la demande des enseignants, l'entreprise a également mis sur pied une douzaine d'ateliers différents pour les élèves de l'enseignement secondaire technique. Dans ces ateliers, les jeunes, équipés d'EPI, se retroussent les manches pendant plusieurs heures avec le matériel didactique.
"Chaque élève qui visite l'entreprise est un nouvel employé potentiel"
"Les sujets abordés vont de la révision des pompes aux techniques de maintenance prédictive, en passant par la pneumatique, l'électricité et les détecteurs. L'année dernière, nous avons organisé un total de 25 ateliers de ce type pour sept écoles techniques différentes. Nous avons ainsi touché pas moins de 152 étudiants qui sont entrés dans notre entreprise et en sont maintenant les ambassadeurs dans le monde extérieur", déclare le responsable de l'apprentissage et de la formation des opérations.
Rallye professionnel
Une autre initiative destinée aux élèves de l'enseignement secondaire est le Beroepenrallye Unilin, organisé en collaboration avec la Beroepenhuis de Gand.
"Nous y mettons en scène, de manière ludique, cinq professions goulot d'étranglement de notre entreprise : opérateur de machine, conducteur de chariot élévateur, mécanicien d'entretien, technicien de dépannage et préparateur de commandes. C'est ainsi que nous avons réussi à attirer 80 élèves en une journée l'année dernière", poursuit M. Den Tijn.
S'adresser aussi aux parents
Malgré ces diverses initiatives, un groupe cible important n'est toujours pas atteint : les parents. "Comment les convaincre d'envoyer leurs enfants à BSO ou TSO en toute connaissance de cause ? Et comment leur faire comprendre que l'apprentissage ne s'arrête pas lorsque l'on a un diplôme entre les mains ?", demande Den Tijn. "Après tout, c'est là que réside le pouvoir de maintenir l'industrie manufacturière en Flandre", conclut-il.