- 27 février 2018
- | Source: Sanilec
Le Belge fait des pas( d'enfant) vers le Smart Home
1 habitation belge sur 5 équipée d'appareils intelligents

En 2018, 1 habitation belge sur 5 (17 pour cent) est équipée d’un ou plusieurs de ce qu’on appelle les appareils intelligents. Les appareils populaires sont les solutions audiovisuelles intelligentes (smart tv, enceintes acoustiques intelligentes, ..), suivies par les installations d’alarme intelligentes, les thermostats intelligents et l’éclairage intelligent. Ceci ressort d’une enquête du bureau d’étude de marché indépendant iVOX, pour le compte du spécialiste du chauffage Remeha, auprès de 1.000 Belges. Quiconque entrevoit des avantages dans un Smart Home et dans l’utilisation d’une appli pour commander les appareils cite le confort et la facilité comme raison principale (62 pour cent). A une large distance suivent l’économie d’énergie et la suppression des soucis grâce aux mises à jour informatives continues (toutes deux 18 pour cent). La moitié des répondants (52%) qui n’utilisent pas d’appareils ou d’applis smart home indiquent que ceci ne s’applique pas encore à leur habitation et près d’un quart (24 pour cent) pensent que de telles applications sont nettement plus chères. Onze pour cent estiment que la technologie des smart homes est trop compliquée et 9 pour cent pensent que la maison connectée est insécurisante. Bien que seuls 3 pour cent des Belges règlent déjà aujourd’hui le chauffage complet via un smartphone ou une tablette, 37 pour cent sont bel et bien convaincus qu’ils le feront dans le futur (proche). A nouveau le confort et l’économie d’énergie sont les principales motivations. Parmi les répondants qui n’ont pas encore un chauffage intelligent, plus d’un belge sur deux (53 pour cent) évoque le fait que la chaudière ne dispose pas encore de cette possibilité. Pour terminer, l’enquête a demandé quelle est la chaudière intelligente idéale pour le Belge. Celle-ci peut être commandée à distance et affiche un message quand un entretien est nécessaire. Idéalement, l’installateur ou le fabricant reçoit automatiquement un message quand une intervention est nécessaire.