catégorie Supermarché

gagnants et lauréats

gagnant dans la catégorie Supermarché

Le juge Dany Abeloos annonce le gagnant

Objectif
Extension avec une nouvelle partie de bâtiment en intégrant l'espace de magasin existant. L'ancien magasin était devenu trop petit et ne permettait plus d'ajouter de nouveaux rayons. L'objectif était de pouvoir mettre en valeur les qualités du magasin, de créer un espace de croissance pour les rayons de produits frais et de prévoir suffisamment de flexibilité pour l'avenir.

Van Eccelpoel Shop Design Awards

Aménagement
Van Eccelpoel veut être un magasin avec une offre culinaire riche dans un environnement dynamique recherchant  l'équilibre entre les générations et l'avenir.
Autour du point central du magasin, tous les rayons de produits frais sont répartis sous forme de stands sur une place de marché. Depuis le cœur du magasin, deux perspectives s'étendent vers les deux coins les plus éloignés de l'espace.
Il y a différents circuits à travers le magasins: un circuit court pour les acheteurs pressés qui ne viennent que pour des produits frais et circuit long pour tous ceux qui aiment être inspirés et plongés dans un monde plein de saveurs et d'histoires. Les matériaux utilisés sont aussi bruts et authentiques que possible. Pour le sol de l'atelier, on a choisi du béton sablé. Les murs sont revêtus de carreaux, de bois massif, de stuc, de tôle ondulée et ici et là, la pierre de parement a été préservée. Pour le mobilier et l'ameublement, on a choisi de l'acier brillant et du bois massif. Par ailleurs, on a récupéré et remis à neuf certains meubles dans la mesure du possible. On a aussi apporté le plus grand soin à la finition du magasin. Chaque meuble et chaque petit élément dans les rayons ont été soigneusement élaborés. Afin d'obtenir la qualité nécessaire, on a fait appel à des professionnels qui obtiennent le bon degré de finition. Un artiste peintre, un graffeur et un dessinateur de bandes dessinées ont été mis à contribution pour créer les images graphiques. On a fait appel à un maximum de mains et d'artisans pour aménager le magain et réduire la production mécanique. Pour les comptoirs frais, on a prévu un éclairage adapté qui met les produits en valeur. Un éclairage d'ambiance a été utilisé dans les zones où les clients souhaitent rester plus longtemps ou lorsque l'éclairage peut ralentir une visite à la recherche de produits précis. Tout l'éclairage est adapté aux produits et le niveau de lumère général est plutôt chaud.

Van Eccelpoel Shop Design Awards

Van Eccelpoel Shop Design Awards

Motivation du jury
Les éléments bruts et authentiques de l'aménagement d'un magasin offrent un concept d'expérience unique, tant pour l'acheteur pressé que pour l'acheteur lent qui souhaite découvrir tous les éléments du magasin. Des spécialistes ont prévu une communication visuelle artistique et design. Tous les éléments s'harmonisent jusque dans les moindres détails. Du tablier du personnel à l'intégration de balances électroniques dans un coin authentique. Le nouveau magasin de Van Eccelpoel réussit à donner l'impression d'être un marché, où il fait bon flâner de rayon en rayon, en passant devant de petits stands et des présentations séduisantes. La communication instantanée et le merchandising visuel ont également été soigneusement étudiés. Une nouvelle référence en Belgique. Il s'agit d'un investissement très important mais qui témoigne aussi d'une certaine audace pour une entreprise familiale.

 

2e place: Supermarché Meram à Borgerhout par WANZL

Meram supermarkt Shop Design Awards

Le bâtiment dans lequel ce supermarché a été abrité servait déjà de supermarché auparavant. Cependant, il a été décidé d'abattre un certain nombre de murs pour donner un sentiment d'espace. L'objectif était de créer un supermarché turc/occidental accessible. Le magasin dispose de 2 grandes chambres froides où le client est obligé de passer. Ainsi, les produits restent frais plus longtemps et le client peut facilement remplir son panier avec les spécialités. Il y a une ligne de frais claire avec un comptoir en marbre qui commence lorsqu'on traverse les premières chambres froides.Le choix s'est porté sur un plan LED optimal qui permet d'économiser les coûts et d'éclairer les produits de manière agréable. Les matériaux ne sont pas trop lourds et on a joué sur les couleurs pour ajouter une touche turque à l'intérieur: du violet et du doré pour l'influence turque et de l'épicéa de Bramberg pour la touche belge. Le noir est neutre.

 

3e place : Intermarché à Fourchies-La-Marche par WANZL

Intermarche Fourchies Shop Design Awards

Le design s'inscrit dans le cadre du concept Intermarché: fraîcheur et budget. L'architecture est épurée et claire. Pour l'intérieur, on a utilisé un métal standard et des tons de bois chauds face à une couleur noire sobre. Le rayon frais est ici à l'honneur car le directeur est boucher. De plus, il est d'origine italienne, ce qui se traduit par un département vin qui sent bon l'Italie. Partout dans le magasin, on a choisi un éclairage LED optimal. Les étagères ont une durée de vie d'au moins 15 à 20 ans.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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