categorie Home & Garden Store

Gagnants et laureats

gagnant home & garden store

Le membre du jury Dany Abeloos communique le gagnant

 

Objectif
Masschelein bvba a déménagé vers un nouvel emplacement plus grand (construction neuve) et a voulu un aménagement aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels avec une forte expérience. il fallait aussi créer un bon équilibre entre l'apparence Masschelein et ses principaux fournisseurs.

Masschelein Shop Design Awards

Aménagement

Masschelein assure la gestion des espaces verts professionnels et privés, de là est née l’idée de créer une expérience appropriée en faisant entrer la nature. C’est pourquoi le magasin est conçu comme un parc ouvert avec une forêt adjacente. Les fonctions d’un parc ouvert sont le calme, la rencontre et la détente, et sont finalisées comme suit:
-Calme:
Dans la zone d’atterrissage, on remarque la grande ouverture du magasin. Vous avez d’emblée un aperçu du magasin avec une visibilité claire vers les différentes îles. A l’arrière se trouve un grand visuel d’une forêt qui donne une dimension accrue à l’expérience naturelle et invite à découvrir le magasin. L’accent n’est pas mis sur l’étalage de tout l’assortiment, ce qui apaise aussi. On crée ainsi un espace supplémentaire pouvant être utilisé pour tester les produits. Le client expérimente déjà son futur achat. On a utilisé des matériaux naturels et apaisants.
-Rencontre:
Le magasin est un lieu de rencontre à la fois pour les professionnels et les particuliers. Le professionnel effectue généralement une visite ciblée, alors que le particulier part davantage à la découverte. La première partie est plus axée sur les produits pour l’entretien du jardin et des parcs, ceci pour le particulier et pour le professionnel. Ici les deux groupes cibles se rencontrent. La gestion des espaces verts professionnels se situe à l’arrière. La zone pique-nique sert surtout à obtenir des informations par le biais de contacts personnels. Par ailleurs, un espace séparé a été prévu pour recevoir les clients qui peuvent enlever leurs achats et également recevoir des explications à ce propos.
-Détente:
Ceci est finalisé via les chemins de promenade qui favorisent la découverte du parc. Les parterres proprement dits ont leur propre dynamique grâce aux différentes hauteurs. Ceci crée une certaine espièglerie dans la conception qui confère une légèreté appropriée à l’ensemble.

Masschelein Shop Design Awards

Motivation du jury
L'espace du magasin de Masschelein s'articule autour d'un point de départ explicite et brise les codes des magasins classiques en se focalisant sur l'expérience des produits (plutôt rationnels) dans le processus décisionnel du client. Ceci est peaufiné dans les moindres détails. L'étalage très attractif fait saliver le jardinier amateur ou le jardinier professionnel. De superbes grands visuels muraux, des mannequins d'étalage habillés “activement" forment une intégration avec les outils de jardinage et les plus grandes machines de jardinage et le matériel roulant. Le coin-salon incite à la pause et les structures arborescentes sont plus que réussies. Les produits tels que les tondeuses robots reçoivent enfin la présentation qu'ils méritent.

 

2eme place: AVEVE a Malines par Mojo Retail Designers

Aveve Shop Design Awards

AVEVE veut attirer un public nouveau et plus jeune en créant plus d'expérience dans les magasins et en adaptant l'assortiment. Le slogan archi connu "Tout pour le jardin, les animaux et la boulangerie maison" a cédé la place à "'Ici le plaisir ça se cultive", et opère une transition directe et claire d'un magasin orienté produit à un magasin orienté solution et 100% expérience. Au centre du magasin est créé un square d'inspiration qui réunit tous les différents univers, qui présente les solutions saisonnières et qui est un espace d'organisation d'ateliers. les nouveaux meubles et présentations ne sont plus fonctionnelles (comme les rayonnages de magasin classiques) mais contribuent à l'expérience. Sur le square Urban Gardening par exemple, les produits sont installés comme sur une vraie terrasse ou les snacks pour chiens sont présentés par exemple dans des bacs bien rangés qui donnent envie d'acheter.

 

3eme place: Dupont a Zwevegem

Dupont Shop Design Awards

Après 35 ans, la précédent établissement de  Dupont op ’t Hoge à Courtrai commençait à craquer de toutes ses jointures. D'où la décision de construire sur un nouvel emplacement un établissement plus spacieux avec showroom, bureaux & entrepôt où les professionnels et les particuliers peuvent trouver un matériel de cuisine et d'alimentation de haute qualité sous un seul toit. Le magasin est un espace ouvert qui est scindé en différents shops ou zones de magasin à l'aide des rayonnages réalisés sur mesure. La hauteur variable des rayonnages crée la transparence et le contact. Les rayonnages sont adossés et ne sont pas placés contre le mur, si bien qu'ils forment des îlots. La trame de la structure de béton se retrouve dans la répartition des joints du sol en béton et est l'ancrage pour le placement des rayonnages. En dépit de l'approche industrielle du bâtiment, l'ambiance est domestique et agréable. L'alternance de plafonds hauts et bas, les différentes couleurs et l'éclairage procurent un bâtiment à découvrir et vers lequel on apprécie de revenir.

 

laureats

AVA PAPIERWAREN A ALOST
BROOTHAERTS ELEKTRO A KAPELLE-OP-DEN-BOS

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
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