- 18 octobre 2023
- | Source: Script
Rétrospective de la réunion d'automne Bosta
Comme chaque année, l'automne sonne l'appel des réunions des membres Bosta. Traditionnellement, l'attribution des stands du Paper Show est à l'ordre du jour et cette fois-ci n'était pas différente. L'équipe de de GfK est également présente.
Bienvenue à La Butte aux Bois

Nous avons choisi d'organiser cette réunion dans le Limbourg belge pour plusieurs bonnes raisons. Le lieu-dit de La Butte aux Bois vous transporte littéralement dans un autre monde. Art, bon goût et service raffiné. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous profitions d'une réunion Bosta dans le plus grand confort.
La réunion débute, et Kathleen de Bosta montre aux membres et aux exposants du Paper Show ce qui les attend pour l'édition 2024. On retrouve au programme les incontournables ainsi qu'un lot de nouveautés et améliorations çà et là. La campagne de promotion est prête à être déployée. Les exposants peuvent également utiliser ces outils pour informer et inviter leurs clients à l'évènement. Chèques promotionnels, SOS Villages d'Enfants, animations pour enfants et restauration sont bien sûr au rendez-vous. Une entrée remaniée, le restaurant situé à gauche du hall et non plus à l'arrière,les vitrines d'exposition au restaurant que les exposants peuvent louer pour mettre leurs produits ou leur promotion encore plus en évidence, tout cela complète le cahier des charges d'une nouvelle célébration réussie de notre industrie dans le Nekkerhal de Malines, les dimanche 21 et lundi 22 janvier 2024. À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 90% de la surface est déjà vendue. L'événement promet donc de faire salle comble.
PROCÉDURE D'ATTRIBUTION DES PAPER SHOW AWARDS
Andy de PMG Script nous présente la procédure d'attribution des prix. Comme chaque année, un jury d'experts complété par le vote en ligne de nos papeteries, fournituristes scolaires et de bureau et des grands magasins sélectionnent les meilleurs articles. Pour la première fois, ces produits seront mis en valeur lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le dimanche soir au lieu du dimanche matin.
Vote en ligne pour les Paper Show Awards
Le vote en ligne est effectué par plus de 600 professionnels du secteur. Les produits participants bénéficient donc d'une grande visibilité. Andy conclut sur les nombreuses opportunités offertes par Script pour maintenir le Paper Show, ses exposants et leurs produits sous le feu des projecteurs auprès des revendeurs de cette industrie pendant au moins 8 semaines après le salon.

ll passe le relais à Dorien d'Advanced Fair qui est en charge de l'enregistrement du personnel des stands et des visiteurs. Grâce à des interventions intelligentes, l'invitation et l'inscription seront encore plus optimalisées qu'elles ne l'étaient déjà, en évitant également les doubles inscriptions. Cela devrait permettre à Bosta de faire de bonnes analyses du type et du nombre de visiteurs et de les partager avec les exposants.
C'est alors que le plan préliminaire du Paper Show apparaît sur le tableau. Les stands sont pris un par un. Les exposants qui n'ont pas encore de stand sont invités à prendre rapidement contact avec Kathleen. Il est encore temps. Voilà pour l'attribution des stands.
goods to give
Supposons que vous apparteniez à notre secteur et que vous fassiez de bonnes affaires. Cependant, comme partout et toujours, il y a des produits qui se vendent moins bien et qui restent en stock. Bien entendu, il est préférable pour l'environnement et pour la société que ces produits servent à quelque chose et que quelqu'un veille à ce que ces produits parviennent aux bonnes personnes.
Cette organisation s'appelle 'Goods To Give' et ses représentants nous expliquent comment elle fonctionne. Une logistique importante permet aux familles et aux enfants qui n'ont pas toujours la vie facile et qui doivent se contenter d'un budget moins généreux de vivre un moment de bonheur et de se sentir à leur place lorsqu'ils reçoivent un sac à dos, un plumier ou d'autres articles des distributeurs ou des fabricants de notre branche.
Responsible Office Circulaire (ROC)
Le Responsible Office (RO) apporte sa pièce à l'édifice, comme à chaque réunion. Parfois, les fabricants participants, les distributeurs et les autres membres de la Bosta se demandent quelle est la valeur ajoutée du Responsible Office. Cette question est bien entendu légitime.
La présentation de Kathleen en tant que responsable de RO apporte la réponse.
Quand l'économie circulaire va-t-elle bouleverser le marché?
Quel est l'état de l'économie? Quelles sont les matières premières qui se raréfient? Pourquoi est-il important de prolonger l'utilisation des matières premières? Quelles sont les opportunités offertes par l'économie circulaire, ou s'agit-il simplement d'obstacles à franchir? Et quand cette économie circulaire va-t-elle réellement bouleverser le marché? Notre marché aussi?
PLUS de produits

Kathleen montre quelques exemples et se penche sur le plus gros consommateur de fournitures scolaires et de bureau en Belgique: le gouvernement flamand. Il prépare ses appels d'offre, en se basant en partie sur les informations disponibles sur le site de Responsible Office. D'autres questions émanant d'entreprises et de gouvernements parviennent à nos fabricants par l'intermédiaire de RO, mais elles sont surtout reprises par nos distributeurs RO. Les visiteurs de RO – et ils sont plus de 9.000 chaque année – peuvent trouver des certificats de tiers tels que Blue Angel, le PEFC, le FSC, le label écologique de l'UE, etc. pour plus de 800 produits. (plus de 1.500 certificats disponibles sur RO) et ils savent donc que le produit en question est prouvé durable.
Est-ce suffisant?
Non, certainement pas. En tant qu'industrie, nous sommes constamment félicités par nos utilisateurs finaux professionnels pour notre initiative, mais chaque fois que nous leur en parlons, ils réclament davantage de produits de ce type.
Chers fabricants, l'appel est lancé: mettez vos produits sur ROC et faites chauffer vos machines. Vos produits seront vus et achetés. Encore plus avec le temps qui passe. Nous attaquons déjà la dernière ligne droite vers une circularité à 100% et chaque produit meilleur pour l'environnement vendu est un petit pas dans la bonne direction.
Vous voulez tout savoir sur la circularité?
Vous voulez tout savoir sur l'avenir et sur ce que la circularité va changer grâce à la vague de nouvelles lois européennes sur la circularité qui se profile à l'horizon? Vous voulez préparer au mieux votre entreprise à ce changement et assurer ainsi la continuité de vos activités? Alors suivez la Master Class ROC 2023.
Si vous souhaitez encore participer aux sessions suivantes, c'est possible. Dans ce cas, vous recevrez simplement les enregistrements des sessions précédentes.
Kris Bode prend sa retraite

Après de nombreuses années de bons et loyaux services en tant que commissaire, Kris prend sa retraite aujourd'hui. L'occasion de lui rendre hommage, évidemment. Mille mercis, Kris, pour tant d'années de bénévolat et pour ton cœur pour Bosta. Profite de cette retraite méritée!
CoCo, la petite dernière de Bosta est née
La Commission Communications, CoCo en abrégé, a fait son entrée dans les annales. On jauge et on analyse le

ressenti du public. Quelques instants plus tard, les pensées et les souhaits ainsi formulés sont couchés sur papier, et permettront à la CoCo de se mettre au travail.
Aujourd'hui, Ruben Tass (Despec) et Aurélie Cuvelier (Turbel) sont proposés comme orateurs. Tom Smet (Staedtler), Karina Steyaert (Exaclair), Philippe Heymans (Durable) et René-Luc Henrotay (Casio) complètent la CoCo en tant que membres du comité.
Les premières tâches de la CoCo sont de renforcer la relation avec les membres, de rafraîchir l'image de Bosta, de défendre les intérêts des membres, d'optimiser la visibilité externe et de nouer des partenariats, mais d'autres projets sont également en cours d'élaboration.
La communication est la CLÉ! Il y aura un plan triennal. Tous ceux qui ont de bonnes idées savent maintenant où trouver la CoCo via les membres du comité ou kathleen@bosta.org.
En tout cas, en tant que membre de Bosta, vous pouvez vous attendre à une enquête afin que la CoCo puisse intégrer au mieux vos attentes dans ses projets.
Lors de la réunion de printemps du 14 mars 2024, de nouvelles fonctionnalités seront présentées ou testées en fonction de vos opinions. Ne manquez pas d'y assister en mars. Vous pourrez remporter un prix intéressant. Bonne chance à notre CoCo!
aucun secret pour GfK

Comment se porte le secteur? Avons-nous progressé et, si oui, dans quels groupes de produits? Les ventes b2b l'emportent-elles sur les ventes b2c ou vice versa?
GfK mesure et sait tout. Et grâce à l'investissement de Bosta dans les études de marché, les représentantes de GfK sont également de la partie pour nous en parler en détail.
La conclusion d'aujourd'hui est que les ventes du Leader panel au premier semestre augmentent de 2,6% par rapport à la même période de l'année dernière, mais cela est entièrement dû à des augmentations de prix de 10,1% en moyenne, le nombre de produits vendus étant en baisse de -6,8%.
GfK a également mesuré la motivation des consommateurs à acheter des produits présentés comme meilleurs pour l'environnement. La croissance de ces produits est plus de deux fois supérieure à celle des produits qui n'offrent aucun avantage environnemental ou qui ne le communiquent pas.
moment gourmand
L'heure est venue de s'autoriser une collation. 'Les serveurs au pays des merveilles' nous attendent avec de quoi faire danser nos papilles et nous avons enfin l'occasion de renouer avec nos confrères.
La soirée se terminera un peu tard, mais sur une note très agréable et savoureuse.
C'est tout, jusqu'à la prochaine réunion. À bientôt, Bosta!
Agenda Bosta 2024
14/03/2024: Réunion de Printemps & debriefing du Paper Show 2024 & GfK
13/06/2024: Assemblée Générale & élections
19/09/2024: Réunion d'Automne & GfK & attribution des stands du Paper Show 2025