- 29 août 2023
- | Source: Script
Interview Script avec Responsible Office
Nous avons demandé à Carlo Bollen, membre du comité Responsible Office Circular (ROC) de l'ASBL Bosta, comment notre industrie pouvait s'y prendre pour passer de l'économie linéaire à l'économie circulaire.
Maintenant que Responsible Office prend le tournant du circulaire avec ROC: faut-il s'attendre à des changements concrets?

Carlo Bollen: "La première étape consiste à savoir exactement ce que signifie la circularité. ROC considère qu'il a pour mission d'apporter à notre industrie ces connaissances et ces nouvelles opportunités, mais aussi d'exposer clairement les menaces si nous n'évoluons pas correctement ou assez rapidement. Informer, motiver et enthousiasmer, telle est notre devise."
"Dans une économie linéaire – que nous connaissons actuellement de plein fouet – un produit n'est pas développé à partir de l'idée circulaire. Au mieux, le recyclage est invoqué pour réutiliser une partie des matières premières et des matériaux à partir desquels le produit est fabriqué. Une grande partie des déchets provenant des fournitures de bureau et des fournitures scolaires est aujourd'hui simplement incinérée. Cela ne suffira plus dans l'économie circulaire."
"Dans un produit développé de manière circulaire, vous allez d'abord faire ou ajouter des choses très différentes pour 'sauvegarder' la fonctionnalité des matériaux à partir desquels ce produit est fabriqué. Par exemple: recharger, réparer, réutiliser et ne recycler qu'en dernier lieu. Si vous développez le produit dans cette optique, il n'est plus comparable à un produit développé de manière linéaire."

"Dans d'autres secteurs qui travaillent depuis plus longtemps avec des modèles "as-a-service" (vous n'achetez pas le produit mais payez pour son utilisation), nous constatons que les produits deviennent à nouveau plus robustes parce que le fabricant ou le distributeur y a tout intérêt. En effet, il pourra louer un produit plus solide pendant plus longtemps et il finira par récupérer les matériaux et les matières premières. Avec la future loi sur la responsabilité élargie des produits, le fabricant reste responsable du produit même après la fin de sa durée de vie. En fait, les déchets sont des matières premières et les matières premières se raréfient. Elles sont indispensables à la continuité et au potentiel concurrentiel de notre chaîne d'approvisionnement. Mais il existe d'autres modèles circulaires qui sont encore mieux adaptés aux produits consommables tels que de nombreux produits de notre industrie."

N'est-ce pas le législateur qui déterminera comment cette circularité devra être mise en pratique?
Carlo Bollen: "Oui et non. Il est certain que toutes les lois sur la durabilité et la circularité seront désormais élaborées en Europe. Après tout, le changement climatique doit être combattu à l'échelle mondiale. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que les continents et les grandes puissances sont de plus en plus en concurrence les uns avec les autres et qu'il y a une course et une surenchère pour les ressources (ligne rouge des ressources dans le diagramme). Les membres du Club de Rome, s'ils ont écouté attentivement, savent depuis les années 1970 que nous nous dirigeons vers un effondrement du système. Ce n'est pas parce que les nouvelles lois sur la durabilité veulent traiter non seulement de la durabilité, mais aussi de la sauvegarde de la compétitivité et de l'accès aux ressources, que ces lois prennent beaucoup de temps à entrer en vigueur."

"Parce qu'il faut tant de temps pour obtenir des éclaircissements de la part de l'Europe, les fabricants n'osent pas toujours investir dans le remplacement de leurs produits remis à neuf par des produits véritablement développés de manière circulaire. Avec midi cinq sur l'horloge – ou devrions-nous dire le thermomètre – la terre n'a plus de temps à perdre!"
"Il n'est pas nécessaire d'attendre. Les exemples d'autres secteurs nous ont appris qu'il n'est pas nécessaire d'attendre pour innover. Les experts savent déjà quelle nouvelle législation nous attend. N'oubliez pas non plus que la législation fournira des cadres, mais ne définira pas en détail ce qu'il faut faire. C'est l'industrie elle-même qui devra le faire."
Comment ROC peut-il informer notre industrie à ce sujet?
Carlo Bollen: "Le meilleur atout de ROC s'appelle 'Master Class III'. Ce programme apporte toutes les réponses que nous attendons. Il s'agit d'une formation interactive très intéressante à ne surtout pas manquer. Ces connaissances vous donnent le pouvoir de voir dans l'avenir!"
"Une enquête nous a appris que notre secteur peut parfaitement s'accommoder de la formation en ligne, à condition qu'elle soit organisée correctement. Moins de transport, moins de temps, plus de connaissances!"
Responsible Office Circular (ROC) (une initiative de la fédération professionnelle belge Bosta) organise sa troisième Master Class Circularity. Vous y aborderez en détail la façon de relever les défis circulaires et d'en tirer un avantage concurrentiel en tant que distributeur, grossiste ou fabricant.
Responsible Office 2023 MASTER CLASS III
"LA CIRCULARITÉ EST UNE OPPORTUNITÉ COMMERCIALE DE PREMIER PLAN"
La formation est donnée en anglais. Tous les participants peuvent utiliser leur propre langue. Nous avons choisi l'anglais afin de pouvoir accueillir le collègue international en charge du développement de produits à cette Master Class. N'hésitez donc pas à l'inviter.
Quatre ateliers pratiques interactifs en ligne d'une demi-journée via Zoom (vous n'avez pas besoin d'avoir un compte) les 29 septembre, 20 octobre, 24 novembre et 1er décembre 2023 de 09h30 à 12h30 CET.
1) Défis et opportunités dans l'économie circulaire
2) Qu'est-ce que la circularité et quels sont les modèles d'affaires circulaires intéressants
3) Nouvelles lois relatives à la circularité en Europe et au niveau local; menaces ou opportunités?
4) Identifier les opportunités circulaires dans votre entreprise et commencer le développement et la conception circulaires
Et une session de clôture à Merelbeke (Belgique) le 15 décembre 2023 de 10h00 à 15h30 CET.
Hybride: cette réunion peut également être suivie en ligne. Restauration incluse.
Cette réunion vous permettra d'obtenir un retour d'information sur la stratégie de développement durable de votre entreprise de la part de vos clients, des clients de vos clients, d'experts et du gouvernement.
Le nombre de places est limité. Votre contribution au coût: 1.499 € (hors TVA) pour les membres de Bosta.
Gratuit pour les revendeurs de Responsible Office (d'ailleurs, Bosta est toujours à la recherche de revendeurs).
2.249 € (hors TVA) pour les non-membres de Bosta.
Réduction supplémentaire pour les participants multiples de la même organisation via 1 facture (sera réglée automatiquement).
PLUS D'INFORMATIONS ET INSCRIPTION ICI

Mieke Pieters de 'The Circular Hub'
Mieke Pieters de 'The Circular Hub' est une personnalité de premier plan en Belgique, dans nos pays voisins et en Europe en ce qui concerne la durabilité et la circularité. En tant qu'ancienne acheteuse pour l'une des plus grandes villes de Flandre, elle connaît les défis de l'approvisionnement durable les yeux fermés. Elle siège à la table de plusieurs initiatives européennes menées par des organisations gouvernementales et privées pour aider le monde et les différentes industries à prendre des mesures circulaires, petites et grandes, et à innover. Elle prouve que la circularité n'a rien d'une jolie utopie, mais représente l'une des plus grandes opportunités pour les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain.
Initiative soutenue par le gouvernement belge à travers Vlaanderen Circulair et par l'Europe à travers Interreg North Sea Region.