- 23 septembre 2021
- En Melissa Himpe
- | Source: Script
Les membres de Bosta soutiennent l'initiative Kiwanis
Aide aux victimes des graves inondations en Belgique

A la mi-juillet, la Belgique a été frappée par de graves inondations, qui ont endommagé ou complètement détruit plus de 38.000 logements en Wallonie. De nombreuses familles se sont retrouvées sans rien. Les membres de Bosta ont uni leurs forces pour venir en aide aux enfants des familles touchées. Avec l'aide du réseau de bénévoles Kiwanis, ils ont fait don de pas moins de 40 palettes de matériel scolaire.
Kiwanis
Le Kiwanis est un réseau mondial de bénévoles qui a été fondé en 1915 aux Etats-Unis. Ce qui n'était à l'origine qu'un réseau d'hommes d'affaires s'est rapidement transformé en une organisation de service internationalement reconnue, dont l'objectif est de servir son prochain, et les enfants en particulier, dans le monde entier. Le district Kiwanis Belgique-Luxembourg regroupe tous les clubs de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Aujourd'hui, il compte 196 clubs, totalisant 4.185 membres qui, par le biais du bénévolat, s'engagent dans toutes sortes d'actions et de projets sociaux.
des dégâts immenses
Du 14 au 16 juillet 2021, certaines parties de la Belgique ont été touchées par des inondations. Les dégâts sont énormes: pas moins de 38.000 habitations dans les provinces de Liège, du Brabant wallon, du Brabant flamand et du Limbourg ont été endommagées ou complètement détruites et les inondations ont coûté la vie à 41 personnes. D'innombrables familles ont subi d'immenses dommages, tant matériels que psychologiques.
Appel à l'action
Le 29 juillet, Philippe Heymans, membre du conseil d'administration de Bosta, a lancé un appel au conseil d'administration pour qu'il vienne en aide aux victimes. L'approbation unanime a été immédiatement donnée et un appel à l'action a été envoyé à tous les membres de Bosta. Le jour même, 11 réactions positives ont suivi de la part de membres désireux d'aider. De nombreux membres ont suivi dans les semaines suivantes et ont surpris le conseil d'administration par leur spontanéité et leur énorme générosité.
Recherche d'un entrepôt
Il a fallu un certain temps pour trouver un entrepôt où stocker tous les dons, mais le 23 août, Kiwanis a enfin pu commencer à livrer dans le centre d'expédition de Mont-Saint-Guibert. Le 25 août, les volontaires ont commencé à collecter, trier et inventorier les dons et les premières demandes des victimes sont arrivées. Le 27 août, la livraison des colis a commencé.

Les résultats
Entre-temps, 23 membres, entreprises et marques de Bosta ont participé à l'initiative et plus de 40 palettes et cartons de matériel scolaire ont été collectés, allant des stylos et des trousses aux classeurs - tout le nécessaire pour que les enfants puissent bien commencer la nouvelle année scolaire le 1er septembre. La valeur commerciale des biens donnés dépasse 170.000 euros. Au total, Bosta et Kiwanis ont contribué à hauteur de plus de 200.000 euros (coûts et logistique compris) pour assurer une rentrée scolaire réussie aux nombreuses familles et élèves concernés.
Les participants
"Nous sommes fiers de notre branche et de nos membres pour ce magnifique don"
"Fier de la branche"
"Nous voulions que les dons des membres de Bosta aillent au bon endroit et aux véritables victimes de cette catastrophe", a déclaré Philippe Heymans. "Cela a demandé du travail et du temps et c'est pourquoi nous avons choisi Kiwanis - qui agit très localement, ce qui nous a rapprochés des victimes. Nous sommes très fiers de notre branche et de nos membres pour la belle et généreuse contribution qu'ils ont apportée!"