BOSTA remercie le gouvernement d’avoir maintenu l’ouverture des commerces de papeterie, articles scolaires et de bureau

bosta

Vendredi 30 octobre... un terrible coup de froid présageant un 2ème confinement s'annonçait. Quel en serait le scénario pour notre secteur ? Une nouvelle fermeture des points de vente serait catastrophique et inepte. Dès cet instant, la BOSTA en tant que fédération professionnelle, a compris que le moment était venu de mettre toutes voiles dehors. Les portables ont chauffé : tous les canaux possibles, tous nos réseaux ont été contactés. Dimanche 1er novembre, quel soulagement pour notre branche ! Le gouvernement a décidé de nous considérer comme essentiel. Un signal très positif et en même temps un fameux soutien pour toute notre profession. A quel point notre travail de lobbying a-t-il fonctionné ? S'agit-il d'une décision mûrement réfléchie du gouvernement ? La question n'est pas là. Seul le résultat compte, et il a été atteint. Dès lors à la BOSTA, nous estimons qu'il est de notre devoir de remercier le gouvernement de sa clairvoyance. La lettre qui lui a été envoyée se trouve ci-joint.

Madame, Monsieur,

Le conseil d’administration de Bosta, la fédération belge des entreprises actives dans le secteur des articles de bureau et scolaires, souhaite vous remercier pour votre décision de considérer comme essentiels les commerces spécialisés dans la vente d’articles de papeterie, de bureau et scolaires à des particuliers, des indépendants et des petites entreprises.

Vous et vos collègues avez suivi la piste de réflexion avancée par notre fédération sectorielle, qui défend les intérêts de ses membres sous forme d’une plateforme destinée à l’échange d’informations, de normes et de statistiques. Cette piste soutient qu’une fermeture obligatoire des commerces de détail précités n’aurait, socialement et économiquement, pas été souhaitable dans le cadre des mesures actuelles prises en vue d’endiguer la pandémie de coronavirus.

Dans la mesure où le télétravail est obligatoire, les travailleurs à distance, mais aussi les écoliers en enseignement à domicile, doivent pouvoir s’organiser et avoir accès à des commerces où trouver ces produits essentiels, y compris des accessoires et un service relatif aux produits informatiques. Un agencement sûr et ergonomique d’un bureau à domicile est également nécessaire. Mentionnons aussi que, dans la situation actuelle, la santé mentale des enfants et des adultes est une priorité. Le matériel de bricolage et de loisirs créatifs doit donc être disponible à tout moment.

Pourquoi avons-nous défendu l’ouverture des magasins physiques, alors que la plupart de ces articles sont aussi vendus en ligne ? L’argument des conseils et du service est un argument majeur, mais nous estimons aussi que ces produits, a fortiori ceux qui relèvent d’une gamme de prix supérieure, doivent pouvoir être vus et testés physiquement. Les ventes en ligne de ces produits sont, par ailleurs, principalement dominées par des boutiques étrangères, ce qui exporte le budget familial des Belges.

Les commerces spécialisés en articles de papeterie et de bureau ont, qui plus est, pris les mesures nécessaires afin de servir leur clientèle en toute sécurité, dans le respect des règles de distanciation et des autres mesures. Ces commerces ne sont, en outre, pas des commerces très fréquentés, a fortiori dans le contexte actuel, et les clients ne s’y rendent que de façon très ciblée. 

Nous aimerions, enfin, vous remercier une fois de plus, vous et vos collègues, pour votre décision.

Cordialement,

Au nom du Conseil d’administration de Bosta

Kathleen Bosteels

Secrétaire Général Bosta asbl

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.