L’ETANCHEITE DE TOIT PVC EXIGE DES PLASTIFIANTS SUFFISANTS

UNE POSE ET UN ENTRETIEN CORRECTS DES BANDES DE PVC INDUIT UNE LONGEVITE MAXIMALE

Il est possible de rendre un toit étanche avec différents produits synthétiques: EPDM, TPO, bitume modifié et PVC. Les bandes de toit en PVC offrent quelques avantages intéressants. C’est ainsi que la pose du produit est rapide et donc bon marché, que le produit est léger et très perméable à la vapeur, offre de très bonnes performances contre l’incendie, est facile à recycler … Sa durée de vie est longue, de 15 à 35 ans selon l’épaisseur. Mais les bandes de toit doivent comporter suffisamment de plastifiants, être bien apposées et être entretenues de façon correcte.

pvcPOURQUOI CHOISIR LE PVC?

Faibles coûts de placement

Le PVC offre en soi un très bon rapport qualité-prix. Mais la solution comprime aussi les coûts de placement, étant donné que ce produit est relativement simple et donc rapide à apposer, même dans des conditions humides et froides. Ici le PVC se distingue des alternatives telles que le bitume et le TPO. En outre, le PVC se travaille aisément après échauffement en raison de sa thermoplasticité et ce, tout au long de sa durée de vie. Cette caractéristique thermoplastique implique la fusion homogène des joints. Ceci réussit aussi avec le bitume et dans une moindre mesure avec le TPO.

Léger et très perméable à la vapeur

Le PVC pèse peu, ce qui fait que le plastique convient bien à l‘utilisation sur de légères constructions de toit. La solution est aussi perméable à la vapeur, ce qui réduit fortement le risque de problèmes de condensation.

Atouts chimiques

Le PVC n’attaque pas l’eau de pluie. Vous pouvez l’utiliser sans précautions spéciales sur les toits dont vous voulez récolter l’eau pour des applications sanitaires. De plus, le polychlorure de vinyle contient du chlore. Dès lors, la matière atteint les meilleures performances anti-incendie (dans la classe Broof T1).

pvc
Le PVC existe aussi en blanc, pour des ‘cool roofs’

Presque chaque couleur possible

Le PVC est produit dans quasi toutes les couleurs. En standard, le produit est le plus souvent gris clair. Mais il existe aussi en blanc, pour l’application ‘cool roof’. Le PVC blanc maintient la surface de toit plus froide, par la réflexion maximale des rayons solaires. D’autres couleurs utilisées sont l’anthracite ou le gris quartz qui est surtout appliqué sur des toits légèrement inclinés. Avec cette dernière couleur, le PVC ressemble au zinc, certainement associés à des profilés en PVC qui imitent un joint vertical. Et bien d’autres couleurs sont disponibles, comme brun cuivre et noir. Une importante remarque: vous devez commander une quantité minimale.

Longue durée de vie

Le PVC dure passablement longtemps. Une bonne qualité standard est, par exemple, 1,2 à 1,5 mm d’épaisseur, avec une durée de vie escomptée de grosso modo 15 à 35 ans. Mais il existe aussi des variantes avec une formule améliorée et une épaisseur plus grande. Des spécialistes de la pose conseillent des membranes plus épaisses, de par exemple 2 à 2,40 mm, avec un supplément de prix relativement limité. Un avantage est une durée de vie encore plus longue.

Facile à recycler et écologique

Les bandes de toit en PVC se recyclent relativement facilement, certainement dans le cas d’une fixation mécanique ou d’une pose libre. De plus, les bandes démontées ne contiennent pas de substances étrangères, hormis la pollution de surface normale. Vous pouvez donc aisément les ré-utiliser et travailler, grâce au caractère thermoplastique. Ici nous soulignons volontiers que le PVC exige relativement peu de matières premières fossiles. Moins de 50 % des bandes PVC vendues proviendraient de dérivés du pétrole, le reste est principalement produit à base de sel. Et les bandes de toit en PVC de fabricants européens ne contiennent pas de substances dangereuses.

pvcQUID DES PLASTIFIANTS?

Pour obtenir une bonne bande de toit en PVC, le produit doit être assoupli par l’ajout de plastifiants. Cela signifie que le produit nu ne peut pas être mis en contact avec par exemple le bitume ou les matériaux d’isolation EPS et XPS. Si cela se produit, la durée de vie du PVC diminue vite.

Quid si les plastifiants disparaissent?

Au fur et à mesure que la fin de la durée de vie approche, des déchirures peuvent apparaître en raison de la lente migration des plastifiants hors des bandes. Mais au début c’est bon et les problèmes éventuels se solutionnent relativement facilement. En d‘autres termes, le toit ne casse pas entièrement du jour au lendemain. Cela donne au maître d’ouvrage/ propriétaire le temps de budgétiser le renouvellement et d’y affecter un budget.

Choisissez un PVC avec assez de plastifiants

Pour atteindre la longévité citée ci-dessus des bandes de toit en PVC, il est important que le PVC utilisé contienne suffisant de plastifiants (au moins 34-35%), que le produit soit posé correctement et puis entretenu de façon correcte. Le vieillissement normal peut être ralenti par des revêtements protecteurs. En tout cas, les bandes de PVC doivent être vendues en Belgique avec au moins 10 ans de garantie produit.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.